The Conversation

Chères lectrices, chers lecteurs

Respectivement doctorant et professeur en Science des Aliments à l’Université Laval, Tristan Muller et Laurent Bazinet mettent en lumière pour nous l’univers aussi fascinant que prometteur de la lentille d’eau. Sa haute teneur en protéines est telle qu’elle a le potentiel de révolutionner nos assiettes, rien de moins !

« À première vue, les lentilles d’eau peuvent sembler anodines, peut-être même un peu trop communes pour susciter l’intérêt. Mais sous cette apparence modeste se cache une véritable usine à protéine ! », écrivent les auteurs dans le cadre de notre série estivale, Nos lacs : leurs secrets, leurs défis.

À lire aussi

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

Bonne lecture !

Sacha Tremblay

Chef de la section culture et société

Les lentilles d’eau sont des plantes aquatiques qui peuplent la surface des eaux douces à travers le monde. (Shutterstock)

Une petite plante aquatique, la lentille d’eau, pourrait révolutionner l’alimentation de demain

Tristan Muller, Université Laval; Laurent Bazinet, Université Laval

Les lentilles d’eau sont de petites plantes aquatiques qui peuplent la surface des eaux douce à travers le monde. Bien qu’elles puissent paraître banales, elles sont une excellente source de protéines.

La monétisation du fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X augmente-t-elle la confusion des utilisations de ces réseaux sociaux? (Shutterstock)

J’ai testé l’abonnement Premium de X et Meta Verified sur Instagram : voici mes constats sur les crochets d’authentification

Laurence Grondin-Robillard, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Payer afin d’obtenir le fameux crochet bleu sur Facebook, Instagram et X, et incidemment davantage de services, n’est pas nécessairement souhaitable.

L'environnement dans lequel une personne télétravaille peut augmenter le stress vécu de façon déterminante. (Shutterstock)

Télétravail : Quelles différences entre les hommes et les femmes… et entre les Québécois et les Français ?

Gaëlle Cachat-Rosset, Université Laval; Alain Klarsfeld, TBS Education

Les hommes et les femmes ne vivent pas le télétravail de la même façon. Des différences sont également observables entre les Québécois et les Français.

image.

Les églises ne paient pas d’impôts. Le devraient-elles ?

Sam Victor, McGill University; Hillary Kaell, McGill University

Les détracteurs affirment que les exonérations fiscales accordées aux églises représentent des millions de dollars de manque à gagner pour le gouvernement. D’autres, en revanche, affirment que les églises peuvent et doivent utiliser leurs fonds pour soutenir les communautés locales.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.