The Conversation

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau est dans l’eau - très - chaude depuis les fuites concernant des allégations d'ingérence chinoise dans les élections fédérales de 2019 et 2021. Chaque jour apporte son lot de nouvelles révélations, dont le fait que le premier ministre et d'autres hauts responsables de son gouvernement ont été informés de cette ingérence à maintes reprises.

N'ont-ils rien fait parce que l’ingérence de la Chine profitait aux candidats libéraux? C’est ce que les apparences suggèrent, écrit Sam Routley, de l'Université Western, qui analyse cette « crise aiguë » que vit le gouvernement au pouvoir. « Les allégations soulèvent non seulement des questions sur l'intégrité de la démocratie canadienne elle-même, mais aussi sur la complicité du gouvernement. Il semble avoir délibérément minimisé, nié ou enterré les allégations d'ingérence. Il ne s'agit pas seulement d’une crise politique, mais bien d'une crise de sécurité nationale, très préoccupante, qui remet en question la légitimité de notre processus électoral.»

On célébrait mercredi la Journée internationale des droits des femmes et comme chaque année, des chiffres et des faits accablants sont venus démontrer comment l’égalité des sexes était encore loin. «Au rythme actuel, elle n’arrivera pas avant 300 ans», a déclaré le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Un des terrains où se joue l’égalité est le monde du travail. Dans une autre de ses analyses que La Conversation a la chance de publier régulièrement, Louise Champoux-Paillé, de l’Université Concordia, qui étudie la place des femmes dans les hautes sphères des entreprises, explique comment on doit permettre aux femmes - mais aussi aux hommes - des cheminements de carrière différents. Elle explique un concept nommé «le cheminement de carrière kaléidoscopique», du nom de cet objet qui produit des motifs changeants selon la position du tube. «Une telle vision de l’évolution d’une carrière est ainsi en fonction des besoins de la personne et non seulement de ceux de l’organisation.» 

Le domaine des technologies de l’information demeure encore essentiellement masculin, tant dans le leadership (Apple, Microsoft, Meta ou Google sont tous dirigés par des hommes) que la main-d’oeuvre. Cela fait en sorte que le nombre de femmes expertes en TI au sein des conseils d’administration des entreprises demeure très faible. Camélia Radu et Nadia Smaili, chercheuses en comptabilité à l’UQAM, nous expliquent pourquoi il faut renverser la vapeur, notamment dans l’optique de la gestion des cyberrisques. «L'approche des femmes de la cybersécurité est plus intégrative, et réunit les perspectives technologiques, commerciales et éthiques», écrivent-elles.

Le jeûne intermittent gagne de plus en plus en popularité et fait aussi des adeptes parmi les sportifs. Il consiste à se priver de nourriture pendant des périodes plus ou moins prolongées (une journée sur deux, de 18h à 10h, etc). En dehors de ces périodes, il n’y a aucune restriction quant aux types et à la quantité d’aliments ingérés. Quels sont ses effets sur les performances sportives? Quels sont les avantages, les aspects pratiques et les risques à considérer? Bénédicte L. Tremblay, diététiste-nutritionniste et doctorante à l’UQAC, recense plusieurs études sur le sujet. Ses conclusions? Comme dans bien d’autres choses, elles ne sont pas simples. 

À lire aussi:

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le Premier ministre Justin Trudeau s'exprime lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement, le 6 mars 2023, annonçant une enquête sur l'ingérence dans les élections. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Ingérence chinoise : le gouvernement libéral en crise, la démocratie menacée

Sam Routley, Western University

Les fuites concernant l’ingérence de la Chine dans les élections canadiennes vont au-delà d'une crise politique. Il s’agit d’une crise de sécurité nationale.

shutterstock.

Avec les nouvelles générations, il faut voir autrement les cheminements de carrière – surtout ceux des femmes

Louise Champoux-Paillé, Concordia University

La nouvelle génération vise un meilleur équilibre de vie. Le marché du travail doit envisager autrement les différents cheminements de carrière – pas toujours linéaires – surtout pour les femmes.

Lorsque les femmes sont présentes au sein des conseils d'administration, la gestion des cyberrisques se voit améliorée. (Shutterstock)

Davantage de femmes sur les CA : la solution pour une meilleure cybersécurité ?

Camélia Radu, Université du Québec à Montréal (UQAM); Nadia Smaili, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Une nouvelle étude révèle que les femmes améliorent la gestion des cyberrisques en apportant de nouvelles perspectives et compétences au processus décisionnel des conseils d’administration des entreprises.

Le jeûne intermittent gagne de plus en plus en popularité et fait aussi des adeptes parmi les sportifs. Est-ce que ce régime aide ou nuit aux performances sportives? Shutterstock

Quel est l’impact du jeûne intermittent sur les performances sportives ? La réponse n’est pas simple

Bénédicte L. Tremblay, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Catherine Laprise, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

La pratique du jeûne intermittent nuit-elle aux performances sportives ou, au contraire, les stimule-t-elles ? Les données scientifiques sont pour l’instant contradictoires.

À lire sur The Conversation France

À écouter

  • Podcast - « Objets cultes » : Les émojis

    Pascal Lardellier, Université de Bourgogne – UBFC; Sonia Zannad, The Conversation France

    Avec les émojis, nous exprimons nos émotions et nous inventons collectivement une nouvelle forme de communication.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.