Signalements pour port de vêtement religieux dans l’enceinte éducative, perturbations de cours : depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Avec parfois une lecture paniquée des chiffres et des faits, estime Pierre Kahn (Université de Caen) qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité et à en tirer un enseignement pédagogique.

Si vous décrochez un entretien d’embauche dans une banque, attention à votre garde-robe ! Les recherches d’Agnès Ceccarelli (ICN Business School) sur le « dress code » en entreprise confirment que l'apparence reste un critère décisif – au risque de discriminer. Jeans, cravate, baskets, tatouages… découvrez ce lundi ce qui est aujourd'hui jugé « conforme » ou non.

Que se passe-t-il quand nous « discutons » avec un robot conversationnel ? Et quels mécanismes se mettent en place, qui nous engagent à éprouver des émotions et peuvent même nous orienter dans telle ou telle direction ? Thierry Curiale (Cnam) nous apporte des éléments de réponse en convoquant notamment les travaux conduits en psychanalyse sur la notion d’attachement.

À lire aussi :
Élevage, protéines animales et protéines végétales : ce qu’il faut savoir pour y voir plus clair.

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

A Vitry-sur-Seine, en 2015, représentation d'une Marianne triste. Shutterstock

Hausse des atteintes à la laïcité : des chiffres qui interrogent

Pierre Kahn, Université de Caen Normandie

Depuis vingt ans au moins, les contestations de la laïcité à l’école font régulièrement l’objet d’inquiétudes publiques. Une récurrence qui invite à interroger la notion même d’atteinte à la laïcité.

Les tatouages apparents peuvent notamment être « rédhibitoires » au moment de l’entretien pour un poste de conseiller client.

Vous postulez dans une banque ? Enlevez vos piercings et cachez vos tatouages !

Agnès Ceccarelli, ICN Business School

Une série d’entretiens menés auprès de recruteurs du secteur bancaire révèle l’existence d’un code vestimentaire auquel les candidats sont appelés à se conformer.

Comment percevons-nous les robots conversationnels ? Magura/Shutterstock

Les chatbots peuvent-ils vraiment nous influencer ?

Thierry Curiale, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)

Quand nous discutons avec une machine, nous projetons un certain nombre de nos représentations et émotions humaines.

Environnement

Économie

Culture

Politique + Société

International

Santé

En anglais

  • Is liberal governance unable to deal with global threats?

    Eric Muraille, Université Libre de Bruxelles (ULB); Julien Pillot, INSEEC Grande École; Philippe Naccache, INSEEC Grande École

    The absence of norms defining the common good and the insufficient place of scientific arguments in the democratic debate weaken the capacity of liberalism to face global threats.

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici