Les rituels face au Covid

S’il est bien un aspect que tous les groupes humains ont en commun, c’est le recours régulier à toutes sortes de rituels. Ceux-ci prennent des formes diverses, mais visent partout à répondre à des inquiétudes similaires, spécialement en temps de crise sanitaire. Frédéric Laugrand (Université catholique de Louvain) nous invite à une saisissante analyse anthropologique des rituels qui ont été mis en œuvre en divers points du globe face au Covid-19, du fin fond des forêts indonésiennes jusqu’au cœur des mégapoles occidentales.

Le week-end dernier, le secrétaire d’État au numérique Cédric O a annoncé que l’application StopCovid, qui prévient son utilisateur d’un éventuel contact avec une personne infectée par le coronavirus, avait dépassé le cap d’un million d’utilisateurs. Or, derrière cette adoption massive subsistent toujours de nombreuses réticences, comme le relève l’analyse des réactions des internautes réalisée par Béatrice Siadou-Martin (Université de Lorraine) et ses co-auteurs.

À mesure que téléphones mobiles et applis se banalisent, recueillant de plus en plus de traces de nos vies, un nouveau mal émerge : la nomophobie, ou la peur d’être séparé de son portable. Pour éviter d’en arriver à ce type de dépendance, il faut s’agit de chasser très tôt les réflexes toxiques. Elodie Gentina (IÉSEG School of Management) nous donne quelques repères pour instaurer une bonne « hygiène numérique » en famille.

Un quart des nouveaux foyers de Covid-19 concerne des populations isolées ou en grande précarité. Migrants, gens du voyage, personnes en foyers d’insertion… Comment s’adresser à ces publics et tenir compte de leurs besoins spécifiques ? En impliquant davantage les acteurs associatifs, plaident Catherine Tourette-Turgis (CNAM), Dominique Salmon (Université de Paris), Marie Chollier (Université de Paris), Patricia Enel (Aix-Marseille Université) et Jérôme André, directeur de l’association HF prévention.

Comme bon nombre de Français, vous êtes peut-être accro au café : arabica ou moka, moulu ou en grains, vous avez vos préférences, mais il vous manque peut-être un paramètre pour accéder au café parfait : la tasse. Et si le contenant avait un effet sur le contenu ? C’est la question que se pose Christophe Rodo (Aix-Marseille Université) dans son podcast.

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Applaudissements de 20 heures pendant le confinement à Saint-Mandé, le 11 mai 2020. Martin Bureau/AFP

Tintamarre et Bulalakaw : parer au Covid par le rituel

Frédéric Laugrand, Université catholique de Louvain

En Europe comme en Asie du Sud-Est, les sociétés humaines ont réagi à la pandémie de Covid-19 en effectuant de nombreux rituels dont une analyse anthropologique permet de mieux comprendre la fonction.

  • StopCovid : « un million d'utilisateurs » et quelques réserves non dissipées

    Béatrice Siadou-Martin, Université de Lorraine; Christine Gonzalez, Le Mans Université; Inès Chouk, CY Cergy Paris Université; Jean-Marc Ferrandi, Université de Nantes; Zied Mani, Université de Nantes

    Une analyse des réactions des internautes indique l’existence de barrières d’ordre politique, fonctionnel et éthique quant à l’utilisation de cet outil de traçage.

Éducation

Économie

Politique + Société

La police peut-elle changer d’éthique ?

Stéphane Lemercier, Université de Montpellier

Pourquoi les policiers agissent-ils parfois de façon illégale ? Et comment y remédier ? Un changement d’éthique policière est indispensable.

La face cachée de la digitalisation dans les collectivités territoriales

Julien Batac, Université de Bordeaux; Christophe Maurel, Université d'Angers

La digitalisation nécessite un certain nombre d’investissements en formation, des coûts de maintenance informatique et matérielle et des délais souvent peu ou mal comptabilisés par les territoires.

Environnement

Parisiens sur le quai du métro, trois jours après le 11 mai, première étape du déconfinement. Philippe Lopez / AFP

Villes denses, villes vertueuses : un modèle indépassable ?

Gabriel Dupuy, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La densité des villes est soupçonnée d’avoir participé à la propagation du virus. La crise questionne nos modèles d’urbanisme, trop centrés sur la densification des métropoles.

Science

Santé

  • Prévention Covid-19 : il faut impliquer davantage les associations dans le dépistage

    Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne Université; Dominique Salmon, Université de Paris; Marie Chollier, University of Chester; Patricia Enel, Aix-Marseille Université (AMU)

    Les associations déjà agréées pour dépister d’autres maladies doivent être autorisées à déployer des services mobiles pour le coronavirus SARS-CoV-2, afin d’aller vers les publics vulnérables.

Podcast

Negative-Sapce/Pixabay

Podcast : La couleur de votre tasse modifie le goût de votre café

Christophe Rodo, Aix-Marseille Université (AMU)

Pas la peine d’avoir la meilleure machine à café du monde, si vous vous trompez de couleur de tasse.

En anglais

 

Événements proposés

Table ronde : « Quelle santé pour demain ? », avec notamment des experts hospitaliers, 10 juin

À suivre en direct sur le site du Collège des Bernardins et les réseaux sociaux, Paris, France — Collège des Bernardins

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici