Dimanche prochain, à l'issue d'un simulacre de campagne électorale, Vladimir Poutine sera reconduit à la tête de la Russie pour un nouveau mandat de six ans. Si le scrutin est dénué de la moindre once de suspense, le contexte dans lequel il se déroule n’en est pas moins unique : il s'agit de la première présidentielle depuis le début, il y a deux ans, de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine. Au cours de cette guerre, des dizaines de milliers de soldats russes ont déjà perdu la vie. Anna Colin-Lebedev (Université de Nanterre) s'intéresse à leurs familles, effarées par la façon dont le pouvoir traite ces mobilisés, mal équipés, peu formés et souvent employés comme de la chair à canon. Mais dans la Russie d'aujourd'hui, toute forme de protestation, même lorsqu'elle se fait au nom du bien-être de ces militaires dont les autorités ne cessent d'exalter les prétendus exploits, est réduite au silence.

En matière de mobilités douces, on pensera souvent d’abord au vélo, la « petite reine » des trajets de plusieurs kilomètres sans voiture. Mais la ville d’aujourd’hui est-elle encore pensée pour les piétons ? Malgré son importance dans notre quotidien, la marche à pied demeure un angle mort des politiques publiques de mobilité, déplorent Christelle Bortolini et Mathieu Chassignet (Ademe).

L’arrestation au Maroc du chef du gang Yoda, l’un des plus importants réseaux de drogue marseillais, n’a pas tempéré l'inquiétude des magistrats face à l’ampleur du narcotrafic dans la cité phocéenne. Mais ce phénomène n’est cependant pas isolé et s’inscrit dans un contexte de violences multiples qui dépassent le seul trafic de drogue. Les anthropologues Dennis Rodgers (Graduate Institute) et Steffen Bo Jensen nous plongent au cœur d’une cité du IIIᵉ arrondissement, Félix Pyat. Premier épisode : la mauvaise réputation.

À lire aussi :
Protéines de type prion : quels liens avec Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives ?
Psychologie des foules : loin des idées reçues, des comportements altruistes et raisonnables

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

La mère de Nikita Avrov, un soldat russe tué en Ukraine le 27 mars 2022 à l’âge de 20 ans, lors de ses funérailles à Louga, à 150 km de Saint-Pétersbourg, le 11 avril 2022. À ce jour, au moins 75 000 soldats russes ont trouvé la mort en Ukraine. AFP

En Russie, la plainte étouffée des mobilisés et de leurs familles

Anna Colin-Lebedev, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières

Au moins 75 000 soldats russes sont morts en deux ans de guerre en Ukraine. Les familles des combattants mobilisés peinent à faire entendre leur inquiétude dans l’espace public.

Comment penser une rue où piétons, vélos, trottinettes, transports en commun et voitures cohabitent de façon apaisée ? Robert Tjalondo/Unsplash

Mobilité : et si on remettait le piéton au milieu du village ?

Christelle Bortolini, Ademe (Agence de la transition écologique); Mathieu Chassignet, Ademe (Agence de la transition écologique)

Malgré son importance dans notre quotidien, la marche à pied demeure un angle mort des politiques publiques de mobilité.

Grands ensembles à Félix Pyat, Marseille, 3e arrondissement, 2021. D.Rodgers & S. Jensen

Marseille : immersion dans la cité Félix-Pyat (1/4) – La mauvaise réputation

Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID); Steffen Bo Jensen, Aalborg University

Les représentations des cités marseillaises comme lieux de violence tributaires du trafic de drogue nourrissent des imaginaires masquant d’autres formes de violences structurelles.

Culture

Économie + Entreprise

  • Dépenses publiques : la fin de 44 années de hausse ?

    Éric Pichet, Kedge Business School

    La révision des prévisions de croissance à la baisse contraint Bercy à un nouveau tour de vis budgétaire dans un contexte où les marges de manœuvre apparaissent de plus en plus limitées.

  • Des incitations douces pour une mobilité plus douce ?

    Ankinée Kirakozian, Université de Lorraine; Nabila Arfaoui, Université catholique de Lyon (UCLy); Raphaël Chiappini, Université de Bordeaux

    Pour les trajets de courtes distances, une expérience montre qu’il existe des moyens simples et peu coûteux pour inciter à se rendre au travail à vélo ou en transport en commun plutôt qu’en voiture.

Éducation

Politique + Société

Santé

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici