Afflux massif sur l’île italienne de Lampedusa, visite du pape François à Marseille ce week-end consacrée en partie à l’accueil des migrants, projet de loi qui doit être discuté au mois de novembre à l’Assemblée nationale… Alors que la question des migrations revient une nouvelle fois sur le devant de l’actualité, Benjamin Michallet, chercheur à PSE et enseignant à Sciences Po interroge le fait que très peu d’évaluations de la politique d’asile française ont été menées. Et cela quand bien même les données sont disponibles et les méthodes connues.

La somme récemment publiée par Julia Cagé et Thomas Piketty, Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022, a mis en exergue l’urgence d’une reconquête des classes populaires rurales par la gauche. Mais pour Benoît Coquard (INRAE) cette entreprise ne peut se faire sans prendre en compte la complexité des liens sociaux sur ces territoires, comme les solidarités de voisinage et le départ massif des classes intellectuelles.

Si vous vivez avec un chien, vous avez sans doute eu vent du débat autour de leur alimentation : faut-il leur donner des céréales ? Les croquettes contenant du blé provoqueraient de nombreux désagréments gastriques. Est-ce une question scientifique ou purement commerciale ? Sara Hoummady et Guillemette Garry (UniLaSalle) démêlent le vrai du faux.

À lire aussi :
Vaut-il vraiment mieux travailler debout plutôt qu’assis ?

Bonne lecture !

Timothée David

Journaliste pour la rubrique Économie + Entreprises

Gérald Darmanin, en visite au poste frontière de Menton le 12 septembre, une ville où un terrain est aménagé temporairement pour gérer le flux d'arrivants sur l'île italienne de Lampedusa. Valéry Hache / AFP

Loi immigration : pour une véritable évaluation de notre politique d’asile

Benjamin Michallet, Sciences Po

Même si les données existent et que les méthodes pour les exploiter ont fait leurs preuves, les évaluations quantitatives de la politique d’asile en France restent très rares. Cela pénalise le débat.

Politique + Société

Les obstacles à « la reconquête du vote populaire rural » : discussion sur l’ouvrage de Cagé et Piketty

Benoit Coquard, Inrae

La proposition de reconquérir les classes rurales géographiquement et socialement moins les espaces ruraux ont de probabilité d’attirer des groupes sociaux marqués à gauche.

Homard bleu et macaron à la rose… Ces aliments rois de la politique

Philippe Meyzie, Université Bordeaux Montaigne

Au fil des siècles et des régimes politiques, les aliments ont été revêtus d’un sens politique fort, lié aux évolutions tant gastronomiques que politiques.

Sciences

L’étrange affaire des céréales dans l’alimentation canine

Sara Hoummady, UniLaSalle; Guillemette Garry, UniLaSalle

Faut-il donner des céréales, comme du blé ou du riz, à manger aux chiens ? Leur présence dans les croquettes provoquerait des désagréments gastriques. Que dit la science ?

Santé

Vaut-il vraiment mieux travailler debout plutôt qu’assis ?

Josephine Chau, Macquarie University

Les bureaux « assis-debout » ont colonisé les lieux de travail, dans la perspective de réduire le temps quotidien passé en position assise. Mais rester debout, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?

Économie + Entreprise

International

Culture

Environnement

Éducation

  • Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

    Marion Tellier, Aix-Marseille Université (AMU)

    Quand on parle de s’initier à l’anglais, l’allemand ou encore à l’espagnol, on se préoccupe souvent des questions d’accent. Mais la gestuelle intervient aussi dans l’acquisition d’une nouvelle langue.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici