The Conversation

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction (40%), mais elles se retrouvent la plupart du temps cheffe des ressources humaines, des communications, de la diversité et de l’inclusion ou du développement durable… bref, dans des fonctions dites «de support», perçues comme ayant peu d’impact sur l’avoir des actionnaires et leur performance financière. Comme l'expliquent Louise Champoux-Paillé et Anne-Marie Croteau, de l’Université Concordia, ces fonctions ne mènent que rarement aux postes de PDG. Les chemins pour y parvenir passent par les postes de chef des opérations, de division et des finances, toujours occupés majoritairement par des hommes. «Abaisser les murs de verre veut aussi dire que les organisations et leur conseil d’administration ont la responsabilité d’encourager les femmes à occuper des postes où elles prennent de l’expérience au sein de fonctions de première ligne plutôt que de soutien.»

À lire aussi:

  • Vous remplacez le lait de vache par du lait d’avoine dans votre café? Vous n’êtes pas seul. Les produits dits «végan» gagnent en popularité partout dans le monde. Alors que certaines personnes intègrent ces produits à leur alimentation par souci environnemental, d’autres le font parce qu’elles n’ont pas le choix - notamment celles qui ont des allergies aux œufs ou au lait. Le hic: au Canada, l'appellation végane n'est pas soutenue par des exigences réglementaires. Résultat? Certains produits peuvent contenir des protéines d’origine animale. 
  • Le projet de loi S-210, qui a récemment été adopté à Ottawa, propose qu'avant d'accéder à des sites au contenu adulte, tous les utilisateurs doivent obligatoirement passer par un processus de vérification de l'âge pour prouver qu'ils sont bien majeurs. Des lois similaires ont été adoptées ailleurs dans le monde. Or, les détracteurs canadiens du projet ont exprimé de vives inquiétudes quant au respect de la vie privée et de la liberté d'expression. Mais alors que le nombre de cas de cyberprédation a été multiplié par dix au cours des cinq dernières années, le Canada ne peut plus se permettre de rester à la traîne, écrit Azfar Adib, de l'Université Concordia. «Le moment est venu d’aller de l’avant et de sécuriser les espaces en ligne.»
  • Bien que certaines utilisations de l'IA peuvent paraître effrayantes, d'autres sont très utiles - voire révolutionnaires. Ainsi, des chercheurs de l'Université Dalhousie utilisent l’IA pour décoder le langage des poulets. Comment? En analysant leurs vocalisations et le contenu émotionnel de leurs gloussements. Cette avancée permet de peaufiner les pratiques d'élevage en favorisant de meilleures conditions de vie. Un grand pas pour le bien-être et la santé des poulets.  
  • À quelle fréquence faut-il laver ses draps et ses serviettes? Celles-ci sont -bien évidemment- régulièrement humides. Et qui dit humidité, dit bactéries et moisissures. Et les draps? Tous les détails dans cet article. 

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

  • Une anthropologue française, Jeanne Teboul, publie cette semaine sur The Conversation France une enquête inédite sur une tragédie qui s'est déroulée en Alsace en 1943, en pleine occupation nazie: le massacre de 86 personnes d’origines juives, dont les restes de corps, mutilés pour créer une collection anatomique, ont été retrouvés à l'Institut d'anatomie de Strasbourg en 1944. Leur identité et leur mémoire ont été ignorées pendant des décennies. «Sur la piste des 86 : mémoires d'un crime nazi», est la première enquête du genre pour TC France, diffusée sous la forme d'un feuilleton en cinq épisodes. 
  • La démocratie ne gagne pas du terrain en Afrique, tant s’en faut, et des despotes succèdent à d’autres despotes. Pourtant, les jeunes Africains pourraient perturber l'autoritarisme en place, mais ils ne le font pas, ou peu. Lovise Aalen, de la Chr. Michelsen Institute, s’interroge sur la faible implication de la jeune génération et avance quelques explications

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les femmes veulent bien accéder aux plus hautes fonctions. Mais pas à n’importe quel prix. (Shutterstock)

Les femmes désirent gravir les échelons des grandes entreprises. Mais pas à n’importe quel prix

Louise Champoux-Paillé, Concordia University; Anne-Marie Croteau, Concordia University

Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.

Lors de l’achat d’aliments préemballés, les consommateurs allergiques se fient aux déclarations dans la liste d’ingrédients pour identifier les aliments sécuritaires. (Shutterstock)

Gare aux allergènes : les aliments dits « végan » peuvent contenir du lait et des œufs

Silvia Dominguez, Université Laval; Jérémie Théolier, Université Laval; Samuel Godefroy, Université Laval

Les aliments « végan » sont perçus comme n’ayant pas d’ingrédients d’origine animale par la plupart de consommateurs, mais peuvent en fait contenir des protéines de lait.

Le nombre de cas de cyberprédation a été multiplié par dix au cours des cinq dernières années au Canada. (Shutterstock)

Le Canada doit mettre en œuvre des mesures de sécurité pour protéger les enfants en ligne

Azfar Adib, Concordia University

La cyberprédation des enfants est en forte hausse au pays. Le Canada ne peut plus se permettre de rester à la traîne. Le moment est venu de sécuriser les espaces en ligne.

Les poulets sont des communicateurs hors pair. (Shutterstock)

L’IA apprend à analyser les communications des poulets pour nous aider à comprendre leurs gloussements

Suresh Neethirajan, Dalhousie University

L’intelligence artificielle peut traiter un grand nombre de vocalisations de poulets et identifier des schémas dans les communications entre volatiles.

Lorsque vous vous séchez, vous déposez des milliers de cellules cutanées et des millions de microbes sur la serviette. (Shutterstock)

À quelle fréquence devez-vous laver vos draps et vos serviettes ?

Rietie Venter, University of South Australia

Alors qu’une semaine ou deux suffisent généralement pour les draps, il est préférable de laver les serviettes tous les deux jours. Voici les explications d’un microbiologiste.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.