En route pour Lima

Route


Nous en sommes aux dernières étapes du compte à rebours avant notre Consultation mondiale à Lima. Il n’y a plus que 3 mois jusqu’au moment où ensemble nous nous pencherons sur le sujet important : Mission intégrale et Shalom. Dans un monde où nous voyons tant de conflits, est-il possible, voire juste, d’espérer et de travailler pour que s’établisse le shalom ? Nous avons choisi de donner pour titre à la première journée de la consultation : Que ton règne vienne.

C’est la prière que Jésus a enseignée à ses disciples. Elle était inscrite dans le contexte d’un enseignement qu’il donnait et qui commence par les Béatitudes pour s’achever sur la parabole des bâtisseurs, l’un avisé l’autre fou. À mi-chemin de cet enseignement, nous lisons qu’il nous faut chercher d’abord le règne de Dieu et sa justice, et tout cela [nous] sera donné par surcroît. (Matthieu 6.33)

Quand viendra le règne de Dieu ? Les pharisiens ont eux aussi posé cette question, en Luc 17.20-21. Ils espéraient que si seulement ils parvenaient à amener suffisamment de gens à obéir à la Loi, à vivre « comme il faut », alors Dieu viendrait et restaurerait Israël. En transposant cela à notre contexte, nous pourrions dire : si seulement on pouvait faire en sorte que les gens se plient aux lois, alors le monde serait meilleur. Mais cela supposerait insister sur le fait que le Règne n’est observable qu’au travers d’un comportement « comme il faut ». Peut-être d’ailleurs est-ce pour cela que tant de gens mettent autant d’efforts pour lutter contre ce qu’ils considèrent être de « mauvaises » lois.

Quand viendra le règne de Dieu ? Les zélotes croyaient que le règne de Dieu s’établirait par la force. Ils croyaient que Dieu honorerait leur action et les aiderait à remporter la victoire, si seulement ils parvenaient à mobiliser un nombre suffisant de gens pour prendre les armes afin de défendre ce qu’ils considéraient la juste cause. Ils pensaient que le règne de Dieu pouvait être établi par la violence.

Quelle est la réponse de Jésus ? Elle est claire, ce règne ne viendra pas au travers de ce qui est observable, à savoir des lois ou la violence. Il ne viendra pas en un lieu particulier (p.ex. un pays). Au contraire, le règne de Dieu, dit-il, est au milieu de vous - parce que ce règne, c’est Jésus. Jésus est le règne de Dieu. Là où Jésus est présent, là aussi le règne de Dieu est présent. Est-ce aussi votre avis ? Quel effet cela a-t-il sur votre vie ?

Nous ne pouvons « réparer » le monde grâce par l’application d’une législation. Nous ne pouvons « réparer » le monde par une intervention violente. C’est en mettant en évidence le règne de Dieu, que nous interviendrons de la manière la plus puissante pour transformer la vie. C’est-à-dire que nous devons devenir de plus en plus semblables à Jésus. Chrétien signifie « comme le Christ ».

Ce règne de Dieu a le visage de Jésus, la voix de Jésus, les mains de Jésus, l’amour de Jésus.

Qu’est-ce que faire des disciples de toutes les nations ? Comment mettre en évidence le règne de Dieu par nos actions à la fois individuelles et communes ? Comment devenir un peuple de paix ?

Voilà quelques-unes des questions et réflexions que nous aborderons à Lima. Pourquoi ne pas partir de ce qui précède pour élaborer votre propre réflexion que vous pourriez envoyer comme contribution à la consultation ?

Pour que nous puissions tous aller à Lima, nous devrons nous aider les uns les autres. Dans la mesure du possible, pouvez-vous envisager d’aller plus loin, de faire le mille supplémentaire, et d’aider quelqu’un d’autre à participer en le parrainant ? Vous pouvez parrainer son inscription ou ses déplacements, voir utiliser vos miles de voyageur fréquent. Vous pouvez donner votre contribution de parrainage directement ici sur un bulletin d’inscription.

Merci - nous nous attendons à avoir des discussions stimulantes et enrichissantes.

Sheryl Haw
Directrice internationale
Michée

ODD 5 : Égalité des sexes


Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.

Michée a toujours, depuis ses débuts, placé un accent important sur l’égalité des sexes, et notre forum Égalité des sexes a été mis en place pour aborder les moyens théologiques et pratiques pour y parvenir.

L’égalité des sexes et la violence à caractère sexiste n’est pas un problème féminin, mais un problème humain.
 

Les indicateurs cibles de l’objectif de développement durable 5 (ODD5) sont très ambitieux :

1. Mettre fin, dans le monde entier, à toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes et des filles

2. Éliminer toutes les formes de violence à l’égard des femmes et des filles dans les sphères publique et privée, y compris la traite et l’exploitation sexuelle et les autres types d’exploitation

3. Éliminer toutes les pratiques préjudiciables, telles que le mariage des enfants, les mariages précoces ou forcés et la mutilation génitale féminine

4. Reconnaître et valoriser les soins et travaux domestiques non rémunérés, par l’apport de services publics, d’infrastructure et de politiques de protection sociale et la promotion du partage des responsabilités au sein des ménages et des familles, en fonction du contexte national

5. Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction à tous les niveaux décisionnels de la vie politique, économique et publique

6. Faire en sorte que chacun puisse exercer ses droits en matière de santé sexuelle et procréative et de procréation, ainsi que cela a été décidé conformément au Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et du Programme d’action de Beijing et aux documents finals des conférences d’examen qui ont suivi.

Lors de notre rassemblement pour notre Consultation mondiale, nous étudierons ces indicateurs et nous nous interrogerons sur le rôle que nous pouvons jouer pour chacun d’eux, sur ce qui leur manque et sur les approches particulières que nous pouvons suivre dans le processus de changement.

Restored a lancé une campagne appelée First Man Standing [Premier homme à prendre position]. Elle invite les hommes à prendre position aux côtés des femmes. À Michée, nous ne voulons pas nous contenter d’approuver cette campagne, nous voulons aussi appeler tous nos membres à prendre position et à adopter cette campagne, en l’intégrant dans le cadre de leur réponse pour l’égalité des sexes et la fin de la violence à caractère sexiste sous toutes ses formes.

Veuillez envoyer à gender@micahnetwork.org vos idées, études de cas, modèles de changement, sur lesquels vous travaillez en relation avec l’égalité des sexes.

Dernières nouvelles du Népal


Michée Népal continue à coordonner les efforts de la DRCC (Disaster Response Christian Community - Communauté chrétienne Urgence catastrophe). Vous pouvez consulter les dernières nouvelles de notre coordinateur national, Thir KC qui travaille sur le terrain.

Veuillez continuer à prier pour le travail de rétablissement qui continue.

Consultation mondiale Michée


Consultation mondiale Michée : Mission intégrale et shalom : justice, paix et joie.

14-18 septembre 2015
Casino de Policia, Lima, Pérou


À seulement 3 mois de la consultation, garantissez-vous une place et inscrivez-vous aujourd’hui !

Programme :
Le programme de la consultation évolue ! Une version actualisée est dès maintenant disponible ici. Elle fait apparaître un mélange intéressant de plénières, ateliers interactifs et possibilités de mise en réseau.

Voici quelques-uns de nos principaux intervenants :

Zac Niringiye
Rene Padilla
CB et Selena Samuel
Ash Barker
Johannes Reimer
Melba Maggay
Erika Izquierido
Ravi Jayakaran

Excursions possibles après la consultation :
Michée a confirmé une offre particulière auprès d’une compagnie de transport locale de Lima. Elle propose aux délégués des taux préférentiels pour diverses excursions touristiques dont vous pourrez profiter dans les jours suivant immédiatement la consultation.

Parmi les possibilités : une visite de Machu Picchu, un tour gastronomique de Lima. Vous pouvez également organiser votre propre découverte.

Vous pouvez trouver tous les renseignements ici (en anglais).


Veuillez partager avec vos réseaux :
Aidez-nous à atteindre un public plus large. Nous cherchons en effet à inviter de nouvelles voix et de nouvelles idées en cette période où nous inaugurons la vision renouvelée de Michée. Aidez-vous à propager les informations concernant cet événement au sein de vos réseaux personnel et professionnel.
Nous vous invitons à télécharger et partager le tract de présentation de l’événement ; faites connaître également l’événement Facebook.

Événements Michée nationaux


Myanmar : Vérité et réconciliation
11-13 août 2015

Australie : Voix pour la justice
10-13 octobre 2015

Bangladesh : Conversation sur la Mission intégrale
25-28 novembre 2015

Toutes les informations concernant les événements ci-dessus seront disponibles dans les prochaines lettres de nouvelles et/ou sur notre site Internet.

Autres Événements

Autres


Façonner un avenir commun en Malaisie
Kairos Dialogue Network [Réseau de dialogue Kairos]
Le Kairos Dialogue Network invite les chrétiens de Malaisie à cette journée de conférence, le samedi 11 juillet 2015, au Luther Centre, Petaling Jaya. Tous les renseignements sont ici.

Seguir a Jesus: 10º Encontro RENAS
[Suivre Jésus : 10e rencontre annuelle de RENAS]
Rede Evangélica Nacional de Ação Social (RENAS - Réseau évangélique national d’action sociale)
24-26 septembre 2015
Vale da Benção I Araçariguama - SP, Brésil

Tous les renseignements sont ici.

Member Care Bootcamp
[Stage d’entrainement pratique au soutien pastoral aux équipiers]
Mission Interlink
7-11 septembre 2015
Sydney, Australie

La première Conférence de la région Pacifique-sud sur comment prendre soin des équipiers rassemblera des gens d’Australie, de Nouvelle-Zélande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles du Pacifique pour apprendre, découvrir, mettre en pratique et partager les moyens pour bien prendre soin des équipiers. Tous les renseignements sont ici.
__________________________

Voulez-vous voir votre événement figurer ici ? Envoyez un courriel à event@micahnetwork.org.

Discussions sur la Mission intégrale

Lausanne


Le Mouvement de Lausanne a mis en place un certain nombre de Réseaux sectoriels pour discuter des sujets émanant de L’Engagement du Cap. L’un de ces réseaux sectoriels est consacré à la Mission intégrale : c’est Ravi Jayakaran qui l’anime.

On y trouve des articles, présentations et ressources utiles :

1. Wealth, Poverty and Power – Active Involvement [Richesse, Pauvreté et pouvoir - investissement actif] de Corina Villacorta

2. Poverty and Wealth [Pauvreté et richesse] – Harold Segura et Corina Villacorta

3. Promise and the Gospel of Well-being [Promesse et l’Évangile du bien-être] – Joel Edwards

4. The Wealth of the Poor: Women and the Savings Movement in Africa [La richesse des pauvres : les femmes et le mouvement d’épargne en Afrique] - Stephan Bauman, Wendy Wellman, et Megan Laughlin

5. Unhealed Wounds: Crisis resurfaces in South Sudan [Blessures ouvertes : la crise refait surface au Soudan du Sud] – Paul Park

6. Food Security and its Role in Transformational Development [La sécurité alimentaire et son rôle dans le développement transformationnel] – Ravi Jayakaran

7. "All of Me" – engaging a world of poverty and injustice [« Moi tout entier » - interagir avec un monde de pauvreté et d’injustice] – Steve Haas

8. Lessons from Christian Peace Building in Kenya [Leçons d’une initiative de paix chrétienne au Kenya] – Paul Borthwick avec Jean-Paul Ndagijmana

9. Case Study from Bangalore [Étude de cas au Bangalore] – Vinay et Coleen Samuel

10. Shaping the ‘Hidden’ Curriculum for Engaging Power, Poverty and Wealth in Africa [Façonner le programme « caché » de l’interaction avec le pouvoir, la pauvreté et la richesse en Afrique] : Une étude de cas de la faculté de théologie Scott, Kenya - par Jacob Kibor, Gregg A. Okesson et Kimberly Okesson.

Lectures recommandées


A Climate of Hope
[Un climat d’espérance]
Mick Pope & Claire Dawson
Cet ouvrage excellent des éditions UNOH traite de la science et de l’historique du changement climatique et se penche sur la compatibilité entre changement climatique et foi chrétienne. Laissez-vous inspirer pour apporter des changements dans votre vie et commencer des discussions importantes sur la gestion de la création, avec des chrétiens comme avec des non-chrétiens.
Pour plus de détails, cliquez ici.

Signs of Hope in the City: Renewing Urban Mission, Embracing Radical Hope
[Signes d’espoir dans la ville : renouveler la mission urbaine, embrasser une espérance radicale]
Graham Hill
En 2025, il y aura 3 milliards de personnes vivant dans les bidonvilles urbains. Ce fait pose d’énormes questions à l’Église. Où sont les « signes d’espoir » dans nos villes ? Comment l’Église peut-elle devenir « l’espoir fait chair » ? Que signifie servir le Dieu d’espérance et de transformation ? Comment recruter, équiper et soutenir aujourd’hui des ouvriers pour une mission urbaine pleine d’espérance ?
Pour plus de détails, cliquez ici.

A Criança, a Igreja e a Missão
[L’enfant, l’Église et la mission]
Dan Brewster
Cet ouvrage vient d’être utilisé au Brésil sous sa traduction en portugais. Il étudie comment l’Église doit travailler pour bénir les enfants, renforcer les familles et être une voix prophétique pour ceux qui n’ont guère ou pas d’espoir pour l’avenir.
Pour plus de détails, cliquez ici.

Secularism and Africa In the Light of the Intercultural Christ
[L’Afrique et le sécularisme à la lumière du Christ interculturel]
Jim Harries
Ce livre est nourri d’anthropologie, de linguistique et de théologie, ainsi que de l’expérience de vie en Afrique de son auteur. Harries partage un récit autobiographique de son long ministère personnel sur le terrain et propose une révision de la compréhension largement répandue de la linguistique relative en particulier aux relations entre l’Ouest et l’Afrique.
Pour plus de détails, cliquez ici.