Des médecins généralistes au bout du rouleau

Dans l’épidémie de Covid qui dure maintenant depuis deux ans, les médecins de ville ont été en première ligne et leur charge de travail a explosé – comme les menaces, la fatigue, l’angoisse… La première grande étude consacrée aux conséquences sur leur santé mentale vient pourtant seulement de sortir. Ariel Frajerman et Jean-François Costemale-Lacoste (Inserm) en exposent les résultats édifiants. Burn-out, insomnie, dépression frappent ces professionnels de santé habitués à souffrir en silence, mais qui craignent désormais que leur mal-être influe sur la qualité des soins qu’ils apportent à leurs patients. Une étude clé pour une prise de conscience nécessaire.

Les résultats du premier tour des élections législatives confirment une rupture par rapport à la tradition électorale de notre pays, souligne Mathias Bernard (Université Clermont Auvergne). En devenant la principale force d’opposition à la majorité présidentielle, la Nupes impose aussi ses sujets économiques, notamment celui de la revalorisation du smic… dont Yannick L’Horty (Université Gustave Eiffel) rappelle les effets limités sur le pouvoir d’achat et difficilement mesurables sur l’emploi.

La carte la plus précise de la Voie lactée vient de sortir : elle permet d’aborder une grande variété de questions scientifiques, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre galaxie. Céline Reylé (Université Bourgogne Franche-Comté) revient dans notre rendez-vous « Sciences + » sur l’aventure du satellite Gaia, qui nous promet d’autres belles moissons d’étoiles d’ici la fin de la décennie.

À lire aussi :
Boris Johnson envers et contre tous
• Depuis les années 1950, les émissions culinaires façonnent l’image des chefs

Bonne lecture !

Émilie Rauscher

Journaliste rubrique Santé The Conversation

Les médecins de ville sont largement frappés par le burn-out et l'insomnie suite à la surcharge de travail liée à l'épidémie de Covid. Teeradej / Shutterstock

Le lourd impact de l’épidémie de Covid sur la santé mentale des médecins généralistes en France

Ariel Frajerman, Inserm; Jean-François Costemale-Lacoste, Inserm

Souffrance psychologique et risques liés au burn-out chez les médecins de ville ne sont pas un phénomène nouveau. Mais le Covid l’a amplifié au point qu’il atteint désormais une ampleur inquiétante.

Économie

La Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes) veut porter le smic net mensuel à 1500 euros contre un peu plus de 1300 actuellement. Sameer Al-Doumy/AFP

Quelles seraient les conséquences d'une hausse du smic ?

Yannick L’Horty, Université Gustave Eiffel

Une revalorisation du salaire minimum constitue un outil peu efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Quant à ses effets sur l’emploi, ils restent difficiles à mesurer.

Politique

Législatives, l’élection de la rupture ?

Mathias Bernard, Université Clermont Auvergne (UCA)

Le premier tour des élections législatives de 2022 n’ouvre la voie ni à une situation totalement inédite ni à une remise en cause fondamentale des institutions de la Vᵉ République.

1ᵉʳ tour des législatives : entre désintérêt électoral et recomposition politique

Julien Robin, Université de Montréal

Abstention record, coalition de gauche bien installée face à la coalition présidentielle : ce qu’il faut retenir de ce premier tour des législatives.

Sciences +

L'astrométrie permet de dresser des cartes du ciel. Ryan Hutton/Unsplash

La carte la plus précise de la Voie Lactée s'enrichit encore

Céline Reylé, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Le satellite Gaia permet de dresser des cartes extrêmement précises de notre galaxie, et d'étudier notamment sa formation ou des exoplanètes.

International

Le premier ministre britannique vient de repousser une attaque venue de son propre camp. Est-il totalement insubmersible ? Daniel Leal/AFP

Boris Johnson envers et contre tous

Agnès Alexandre-Collier, Université de Bourgogne – UBFC

Boris Johnson a survécu à une nouvelle tempête : une motion de défiance déposée par son propre parti. Comment expliquer la résilience d’un premier ministre si souvent contesté ?

Culture

L'émission “La cuisine des Mousquetaires”, présentée par Maïté, ici avec Philippe Etchebest, en 1996. France 3 / Capture d'écran

Depuis les années 1950, les émissions culinaires façonnent l’image des chefs

Nathalie Louisgrand, Grenoble École de Management (GEM)

Entre « Les recettes de Monsieur X », dans les années 1950, et « Top Chef », démarré en 2010, les émissions ont changé notre vision des chefs et du monde de la gastronomie.

Société

  • Violences sexuelles : quand les femmes journalistes se taisent

    Sandy Montañola, Université de Rennes 1; Béatrice Damian-Gaillard, Université de Rennes 1; Eugénie Saitta, Université de Rennes 1; Jeanne Wetzels, Université Paris 2 Panthéon-Assas

    Les femmes journalistes évitent souvent de mentionner les violences dont elles sont l’objet pour préserver leurs carrières professionnelles.

Éducation

  • Pourquoi autoriser le mélange des langues à l’école ?

    Grégory Miras, Université de Rouen Normandie

    Pour aider un enfant à bien apprendre, il est important de reconnaître toutes les langues qu’il parle. Retour sur le « translanguaging », de l’évolution de la recherche aux initiatives pédagogiques.

Environnement

En anglais

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

View all
Promote Your Event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici