Face aux ravages du harcèlement scolaire, allant jusqu'à des suicides d'adolescents, le ministère de l'Education nationale a fait de la lutte contre cette violence l'une de ses priorités. En cette rentrée 2023, un décret a durci les sanctions contre les élèves harceleurs, qui pourront être exclus et transférés dans d'autres établissements. Mais cet éloignement peut-il suffire à enrayer le phénomène ? Dans notre chronique « Dans la classe », Amira Karray (Aix-Marseille Université) s'interroge : la volonté « d'éradiquer la violence par l'exclusion n'est-elle pas illusoire » ?

Le rôle de la langue dans le travail de la science est-il suffisamment pris au sérieux ? Pour Jean-Marc Lévy-Leblond (Université de Côte d’Azur), il est temps de se questionner sur les termes et les expressions employés pour démocratiser le savoir scientifique : à force de parler de « trous noirs », de « supercordes » ou de « big bang », le risque est grand de passer à côté de certains concepts, au risque de nuire à la fois à la transmission des connaissances et aux progrès de la réflexion en sciences dures.

La semaine dernière, le gouvernement a annoncé un nouveau plan de soutien aux tiers lieux, ces espaces de travail collaboratifs qui se sont multipliés en France ces dernières années. Le secteur, qui souffre notamment d'un recul des pratiques de télétravail, attendait ce geste. Faut-il en conclure que les tiers lieux sont condamnés sans soutien public ? Clément Marinos (Université Bretagne Sud) apporte ce mercredi des éléments de réponse.

À lire aussi :
● « The Conversation Junior » : Peut-on vivre sans lumière ?
● Sciences en images : Les débuts de la physique quantique, ou comment admettre élégamment que l'on a tort

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

Une des caractéristiques du harcèlement scolaire est qu’il est souvent maintenu secret, caché du monde des adultes tant par les auteurs que les victimes et témoins. Shutterstock

École : exclure les élèves harceleurs, est-ce vraiment la solution ?

Amira Karray, Aix-Marseille Université (AMU)

L’éloignement de l’élève harceleur peut-il suffire à enrayer un phénomène aussi complexe que celui du harcèlement ? La volonté d’éradiquer la violence par l’exclusion n’est-elle pas illusoire ?

Culture

Sans culture linguistique, pas de culture scientifique

Jean-Marc Lévy-Leblond, Université Côte d’Azur

Comme dans tous les autres domaines, la qualité et la précision de l’expression orale et écrite, en sciences, impactent la transmission des idées et le raisonnement. En tenons-nous suffisamment compte ?

Économie + Entreprises

On dénombre aujourd’hui près de 3500 tiers lieux en France. Wikimedia commons

Les tiers lieux : la fin d’une mode ou le début d’une nouvelle ère  ?

Clément Marinos, Université Bretagne Sud

Les espaces de travail collaboratifs, dont le développement dépend étroitement du soutien public, souffrent notamment d’un essoufflement du télétravail.

The Conversation Junior

Peut-on vivre sans lumière ?

Daniel Bloch, Université Sorbonne Paris Nord

Si l’espèce humaine ne tire pas son énergie directement de la lumière du soleil, elle en a besoin, indirectement, pour toute son alimentation.

Sciences en images

Les débuts de la physique quantique, ou comment admettre élégamment que l'on a tort

Adrien Poindron, Aix-Marseille Université (AMU)

La théorie quantique a d'abord rencontré des résistances, jusqu'à ce que des démonstrations expérimentales l'étayent - voici une carte postale discutant un résultat historique.

Santé

  • Vélo, bus, tram… Votre moyen de transport influence aussi celui de votre entourage

    Sandrine Mathy, Université Grenoble Alpes (UGA); Anna Risch, Université Grenoble Alpes (UGA); Carole Treibich; Mathieu Lambotte, Université de Rennes 1 - Université de Rennes

    Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.

Politique + Société

International

Environnement

  • On a dépassé 1,5 ℃. Fin de partie pour le climat ?

    Ailie Gallant, Monash University; Kimberley Reid, Monash University

    Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré et nous a fait franchir la barre des 1,5 degré. Qu'est-ce que cela signifie vis-à-vis de nos objectifs fixés par l'accord de Paris ?

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici