Contents

Élection ?

Élection ?


Un processus électoral est organisé et formel, il cherche à choisir une ou des personnes pour une fonction (en général un poste de direction). Il peut aussi servir à exprimer son opinion relativement à une proposition. En théologie, le terme « élection » sert également en relation à l’invitation et la nomination faites par Dieu à son Église (collectivement ou individuellement).

Le point commun entre toutes ces définitions est le processus de choix, l’action de libre choix.

Il est important de remarquer les principes du libre choix.

Quand les gens ont la liberté de choisir (sans coercition, manipulation, corruption ou désinformation), ils s’épanouissent et ont plus de chances d’investir leur énergie dans un effort concerté pour atteindre les buts fixés.

La participation est le ferment  de la cohésion sociale et de l’appropriation qui permettent le changement.

L’impact émotionnel du libre choix et de la participation débouche sur un sentiment de réussite et de bonheur né de l’effort partagé et de la joie commune d’avoir porté ensemble une tâche à son achèvement.

Inversement, quand les gens n’ont pas la liberté de choix et, plus particulièrement, quand ils sont obligés de participer ou d’accepter des décisions ou des actions pour lesquelles ils ne sont pas d’accord, on voit naître la résistance (active ou passive). La frustration s’accumule et conduit à l’apathie, la rébellion et la désertion.

Faire confiance aux gens pour qu’ils utilisent leur liberté de choisir exige que, par sagesse, nous nous engagions à veiller à ce que les informations soient accessibles librement. La transparence est indispensable, ainsi que des plateformes pour aborder, dialoguer et débattre des questions préoccupantes, de manière à donner à tous la possibilité de prendre des décisions et de faire des choix en connaissance de cause.

Cela dit, il n'y a qu'à lire les titres des journaux pour se rendre compte que des processus électoraux puissent être ratés, avec leur cortège néfaste de conséquences négatives sur la vie de millions de personnes.

Ouganda : élection présidentielle du 18 février 2016 - le suivi électoral affirme que le processus a été entaché d’intimidation, de violence, de manque de transparence et de sérieuses présomptions de fraude

Bolivie : référendum du 21 février 2016 sur une révision de la constitution pour permettre aux dirigeants de briguer autant de mandats qu’ils le souhaitent. L’actuel président (Evo Morales) a déjà fait trois mandats !

Niger : élection présidentielle du 21 février 2016 - sur les 15 candidats validés pour le premier tour de la présidentielle, le nombre de ceux qui sont poursuivis pour des motifs allant des irrégularités politiques et du trafic d’êtres humains jusqu’au manque à fournir un certificat médical dans les délais est impressionnant.

Royaume-Uni : référendum sur le maintien dans l’UE ou la sortie de l’UE le 23 juin 2016. Cela se passera alors que l’assaut de la presse contre les migrants et les réfugiés fait rage.

Il est si facile de se laisser gagner par la désillusion vis-à-vis du processus électoral et de s’abstenir.

Je me demande parfois si, dans l’Église, nous ne nous livrons pas à des jeux de pouvoir en faisant de la rétention d’informations, et ce faisant nous n’encourageons pas la participation, restreignons les choix et limitons les discussions sur les sujets de préoccupation.

Michée est un mouvement qui cherche à créer un espace pour le partage d’apprentissages, une plateforme pour traiter des questions et préoccupations des communautés, un lieu où nous pouvons nous interroger, mettre en question, nous inspirer mutuellement et changer ce qui doit l’être.

Seigneur, notre cœur se brise quand nous voyons les processus électoraux faussés dans le monde, quand nous voyons ceux qui sont au pouvoir chercher à passer des lois pour conserver le pouvoir pour eux-mêmes, créant ainsi un climat de peur et de confusion.

Nous cherchons sincèrement des moyens de pouvoir dire la vérité à ceux qui détiennent le pouvoir, de veiller à ce que les gens aient accès aux informations qui permettent une prise de décision sage et créent la possibilité de discuter.
Donne-nous le courage de mettre en questions nos propres institutions qui limitent la participation et s’accrochent au pouvoir par le contrôle des informations.

Merci, Seigneur, de nous avoir donné la liberté de choisir de te suivre. Merci de nous appeler à participer avec toi à ta mission, en nous revêtant de puissance par les dons et les savoir-faire dont nous avons besoin, et en envoyant ton Esprit pour nous guider avec vérité et amour.

Divisés par les frontières. Unis par un même objectif.

croatia


Extrait de la Lettre de prière de l’Alliance évangélique européenne pour les réfugiés : Nouvelles de Croatie - voir la totalité du récit ici.

Depuis le début de crise des migrants, 568 439 personnes sont entrées en République de Croatie. Il y a quelques jours, le camp de Slavonski Brod (une ville à l’est de la Croatie, sur la frontière avec la Bosnie-Herzégovine) a été couvert des premières neiges, comme le prouve la photo du bonhomme de neige, les bras grand ouverts, symbole pour le camp de l’hospitalité et de l’accueil des réfugiés en Croatie.

En quête de sécurité, en quête de liberté et de dignité, beaucoup ont été obligés de quitter leur foyer, de laisser des années de dur labeur, laisser tout ce qu’ils possédaient, pour entamer la marche qui change leur vie, un chemin d’espérance, une route vers une vie meilleure.

Les réfugiés ont dû entreprendre un terrible voyage depuis la Syrie dévastée par la guerre, en traversant la Turquie, la Grèce, la Macédoine, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Autriche et arriver enfin en Allemagne. La Croatie s’est retrouvée au centre de l’une des plus importantes crises migratoires de l’histoire depuis la seconde guerre mondiale. Lisez le récit complet ici, puis priez :

Merci notre Dieu pour les bénévoles qui sont venus du monde entier pour servir les réfugiés. Prions pour que davantage de bénévoles viennent les rejoindre.

Priez pour l’unité entre les réfugiés, les bénévoles et les gouvernements.

Priez pour que la police comprenne les réfugiés et compatisse à leur sort pour permettre un enregistrement plus rapide.

Il fait de plus en plus froid et de nombreux camps vont en souffrir. Priez pour un hébergement chauffé pour tous ceux qui sont dans le besoin.

Fin du blocus entre l’Inde et le Népal

India


Après 5 longs mois, le blocus entre l’Inde et le Népal a été levé. Il a engendré de graves pénuries de carburant, de médicaments et de produits de première nécessité, au moment où le Népal se relevait encore du séisme dévastateur qui l’a frappé l’an dernier. Le premier ministre du Népal sera en visite officielle en Inde cette semaine pour essayer des « normaliser » les relations. Nous nous demandons ce que cela signifie.

Merci à tous ceux qui ont envoyé des lettres aux ambassades indiennes en soutien pour la levée du blocus.

Continuons à prier pour que le Népal ait la liberté de choisir librement, sans la coercition de l’Inde.

Sécheresse en Afrique australe

drought

La grave sécheresse touchant toute l’Afrique australe crée de sévères pénuries alimentaires par manque de récolte. Le Programme alimentaire mondial (PAM) avertit que plus de 14 millions de personnes sont touchées :

« Les pays de la région les plus touchés par les pluies médiocres de l'an dernier sont le Malawi (2,8 millions de personnes souffrant de la faim), Madagascar (près de 1,9 million de personnes) et le Zimbabwe (1,5 million), où la récolte de l'année dernière a été réduite de moitié par rapport à l'année précédente. Au Lesotho, le gouvernement a déclaré le mois dernier un état d'urgence en matière de sécheresse et environ 650 000 personnes, soit un tiers de la population, n'ont pas assez de nourriture. » (Porte-parole du PAM)

La pénurie de nourriture a également engendré une flambée des prix alimentaires. Tout cela touche plus durement les familles les plus pauvres.

Seigneur, nous t’implorons d’envoyer la pluie sur cette terre assoiffée. Nous te prions aussi pour que la communauté internationale réponde à temps par un soutien alimentaire pour couvrir cette soudure.

Journée mondiale de la justice sociale


Les Nations Unies mettent chaque année à part le 20 février comme Journée mondiale de la justice sociale. Le thème 2016 est : Une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous.

Prions pour les trois besoins centraux en matière de justice sociale

1) Travail décent et salaire juste : Seigneur, tu nous as donné la capacité formidable de travailler et d’être créatif. Nous sommes en colère contre ceux qui exploitent les gens par le travail forcé, l’esclavage et des salaires injustes. Nous pleurons pour les nombreuses personnes sans travail. Puissions-nous chacun faire ce que nous pouvons individuellement et collectivement pour mettre un terme à l’exploitation et pour créer les emplois nécessaires à la dignité et au bien-être de tous.

2) Éradication de la pauvreté : Seigneur, nous savons que tu as fourni assez de richesses et de ressources dans notre monde pour que nous vivions tous la vie dans toute sa plénitude. Nous sommes en colère contre ceux qui accumulent les richesses et ne cherchent pas le bien-être des autres. Nous confessons notre égoïsme personnel et te demandons de donner à ton Église la capacité de mettre en évidence l’amour par la générosité, l’hospitalité et la détermination à éradiquer la pauvreté.

3) Durabilité environnementale : Seigneur, nous entendons les gémissements de la création et nous cherchons sincèrement à restaurer la vitalité de notre monde. Nous prions pour que se poursuive la sensibilisation aux actions qui détruisent et endommagent notre planète, ainsi que la conviction de faire le choix d’un style de vie qui mette en évidence notre souci.

Quelques sujets de prière de Michée

Quelques sujets de prière de Michée


Haïti : Michée Haïti a tenu sa conversation nationale sur la mission intégrale les 18 et 19 février 2016. Elle avait pour thème : Courage pour changer. Veuillez prier pour que les graines semées portent du fruit.

Côte d’Ivoire : La conversation sur la mission intégrale aura lieu du 17 au 20 mars 2016. Elle aura pour thème : Intentionnellement missionnel. Veuillez prier pour la préparation et les finances nécessaires pour cette rencontre.

Népal : Leur conversation sur la mission intégrale aura lieu les 28 et 29 mars 2016, avec pour thème : « L’Église locale, agent de transformation ». Veuillez prier pour les responsables qui y assisteront, qu’ils puissent être poussés à s’engager dans la transformation communautaire.

Moldavie : Une conversation sur la mission intégrale aura lieu en Moldavie les 8 et 9 avril 2016. La rencontre étudiera la pauvreté et l’injustice dans le contexte moldave.

Conseil d’administration de Michée : Merci à vous tous d’avoir prié pour la rencontre de notre conseil d’administration qui a eu lieu du 10 au 12 février. Veuillez continuer à prier pour nous tous au moment où nous déployons la stratégie mise au point pendant cette rencontre. Priez également pour la santé du notre Conseil dont un certain nombre de membres n’ont pas été en bonne santé.