Contents

Bonne et mauvaise nouvelles


Nous ne pouvons apprécier à sa juste mesure la Bonne Nouvelle à moins de saisir l’horreur de la mauvaise nouvelle. Quelle est donc la mauvaise nouvelle ? Paul la décrit en nous expliquant que nous sommes sous la domination des ténèbres (Éphésiens 6.12). Ce à quoi Paul fait référence ici, c’est la hiérarchie des puissances angéliques (principats et pouvoirs) qui avaient reçu l’autorité sur divers domaines de la création et de la société, qui se sont rebellés et ont commencé à utiliser leur pouvoir contre tout ce que Dieu représente. Ceci nous ressemble beaucoup, nous qui avons été créés à l’image de Dieu et à qui il a donné l’autorité de gouverner et de prendre soins de la création. Ainsi, tout ce que nous disons et faisons a des répercussions sur toute la création et la société, en raison de l’autorité que nous avons reçue sur elles. Quand nous prions : « Que ta volonté soir faite sur la terre comme au ciel », nous soumettons notre autorité à celle de Dieu.

Cependant, nous avons tous notre libre-arbitre et nous pouvons choisir d’aller à l’encontre de la volonté de Dieu (comme nous le faisons souvent) et de faire notre propre volonté, voire celle des démons (influencés que nous sommes par les principats et les pouvoirs). Il y a dans tout le monde des forces destructives qui sont à l’œuvre pour chercher à le corrompre et à nous éloigner de Dieu. (1 Jean 5.19) - voilà la mauvaise nouvelle ! Au cours de notre consultation récente portant sur le trafic des êtres humains, nous avons reconnu que nous avons tous été l’objet de « trafic » (tromperie, séduction et mensonges) qui nous a fait basculer dans le royaume des ténèbres. Dans notre monde moderne, nous n’aimons pas nous arrêter sur la réalité de cet enseignement. Éphésiens 2.1-5 expose la mauvaise et choquante nouvelle que nous sommes morts du fait de nos fautes, des péchés auxquels nous nous adonnions autrefois sous l’empire de ce monde...

La Bonne Nouvelle est incroyablement libératrice et porteuse de vie :

1 Jean 2.2 - Il est lui-même l’expiation pour nos péchés ; non pas seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.

2 Pierre 3.9 - Le Seigneur... ne souhaite pas que quelqu’un se perde, mais que tous accèdent à un changement radical.

Dieu aime le monde entier, chaque personne sans exception, et il désire que tous parviennent à le connaître pour être sauvés. Pourtant s’il le souhaite ardemment et s’il se révèle continuellement au monde, il ne nous force pas à le choisir, il ne nous oblige pas non plus à le suivre et à lui obéir. C’est à nous qu’il incombe de faire ce choix. Nous pouvons céder à sa volonté ou la bafouer. Il nous donnera de façon étonnante le pouvoir de résister au mal et la grâce de s’abandonner à lui, mais nous devons nous soumettre.

La bonne nouvelle, c’est que lorsque nous nous abandonnons à lui, Dieu nous arrache aux ténèbres et nous fait entrer dans un nouveau royaume - nous avons été délocalisés ! Ce nouveau royaume est un royaume de liberté, de grâce, de pardon, de confiance, de vie, d’égalité, un royaume de libération et de restauration, un royaume d’espérance et de joie, de paix et de réconciliation.

Quand j’étais dans le nord de l’Irak, je me trouvais presque à l’endroit géographique où se situait le jardin d’Éden, mais la situation du nouveau Royaume est maintenant dans le Christ. Lorsque vous lirez les Écritures, vous verrez la répétition de « dans le Christ » comme le lieu où nous sommes. Cela signifie que notre style de vie et notre comportement devraient refléter le Christ, puisque nous somme en lui. Cela veut dire que la preuve du royaume devrait apparaître dans chaque aspect de notre vie (Philippiens 1.27-30).

Conclusion
Qu’en déduire lorsque nous voyons notre monde en proie à toutes sortes de conflits et de souffrances ? Nous sommes appelés à manifester l’étonnante Bonne Nouvelle du nouveau Royaume de sein de ce qui n’est pas encore, afin que les gens voient cette nouvelle citoyenneté et y aspirent. Nous reflétons le Christ afin qu’ils puissent goûter et ressentir l’amour de Dieu par l’engagement de notre vie avec eux. Pour véritablement peser sur les situations de crise dans le monde, nous avons besoin d’une réponse intégrée de manière à refléter le royaume à tous les niveaux et dans tous les aspects.

Seigneur, nous désirons ardemment que la véritable Shalom soit vu, ressenti et vécu dans notre monde ; nous te prions de nous rendre capables d’être plus unis et de refléter individuellement et collectivement la Bonne Nouvelle pour tous ceux qui nous entourent. En portant dans la prière tout cet objectif de prière, nous intercédons pour que tu libères les populations des conflits dans leur pays, que tu restaures la paix et guérisses les maladies.

Le Brésil aux urnes

Brasil


Le 5 octobre auront lieu les élections nationales au Brésil. L’annonce récente de la mort de l’un des candidats a jeté une ombre et beaucoup de demandent ce qui sortira des urnes et quelle différence cela amènera-il sur les vrais problèmes du Brésil que sont la pauvreté, l’éducation, le développement économique, la santé...

Tatiana et Carmen, notre merveilleuse équipe de traductrices pour les lusophones, nous ont demandé de prier avec elles et tout le Brésil dans la préparation pour ces élections. Prions

1) Que Jésus nous guide dans le choix du meilleur candidat qui gouvernerait le Brésil dans la transparence, en ayant à l’esprit ce qu’il y a de mieux pour le pays et selon des principes qui plaisent à Dieu. Puissions-nous le faire dans la prière et la réflexion.

2) Que les Brésiliens qui vivent à l’étranger soient conduits par l’Esprit saint à voter dans la prière et la réflexion. Qu’ils aient au cœur la conviction qu’ils font le bon choix après avoir vécu si longtemps à l’étranger.

3) Que les élections se passent dans la paix, sans autre tragédie.

4) Que les autorités rendent publiques les informations nécessaires pour l’investigation concernant l’accident apparent qui a coûté la vie à M. Campos et 6 autres personnes qui voyageaient dans ce même avion. Au moment de l’accident, on a confirmé que même la boite noire trouvé sur le site de l’épave ne provenait pas de cet avion - et les soupçons s’accumulent. Nous prions pour la vérité et la justice.

5) Que les familles de ceux qui sont morts dans l’accident reçoivent Le réconfort, la paix et la sagesse dans un moment si difficile.

Inondation en Inde et au Pakistan

Inondation


De graves inondations touchent des grandes étendues des provinces pakistanaises du Pendjab et du Sind, ainsi que de vastes étendues du nord de l’Inde.

Des centaines de milliers de personnes ont été touchées par des dommages aux biens et à l’infrastructure, et de nombreux villages et villes sont encore isolés par les eaux qui doivent encore baisser.

On compte près de 500 morts dans cette catastrophe récente causée par les fortes pluies tardives de la mousson, les rivières qui débordent et les glissements de terrain qui leurs sont associés.

Les membres du Réseau Michée qui travaillent dans les régions touchées, nous demande de prier pour :

- la guérison et la consolation des familles qui ont perdu des bien-aimés dans cette catastrophe

- la décrue rapide des eaux pour que les personnes déplacées puissent rentrer chez elles et commencer à réparer les dommages causés

- l’utilisation efficace et à bon escient des ressources pour soutenir les efforts d’aide et de secours, et porter l’assistance humanitaire aux communautés en difficulté

- l’unité et la coopération entre le gouvernement et les organisations communautaire qui travaillent pour répondre à cette catastrophe.

Dernières nouvelles d’Ebola

Ebola


L’épidémie de fièvre Ebola qui touche de façon critique la Sierra Leone, la Guinée, le Liberia et le Nigeria a infecté plus de 5 300 personnes, dont 2 600 morts à l’heure actuelle.

Le manque d’infrastructure de santé et d’éducation communautaire ajoute à la difficulté de contrôler cette situation de crise.

Les États-Unis viennent, cette semaine, de répondre aux appels à augmenter leur intervention. Ils se sont engagés à envoyer davantage d’équipement, de ressources et de personnel militaire pour aider à la gestion de la crise.

L’épidémie impose une pression immense sur les communautés et la société dans ces pays qui sont obligés d’adapter radicalement leur style de vie en réponse à la menace infligée par l’épidémie.

Seigneur, nous prions

- que les gouvernements répondent avec sagesse et compassion, en travaillant avec les communautés et la société civile pour gérer cette épidémie

- que les ravitaillements, équipement et ressources soient fournis et délivrés là où ils ont nécessaires

- que les travailleurs de santé et les bénévoles, qui risquent leur propre sécurité pour aider ceux qui sont infectés du virus Ebola soient protégés

- que cette épidémie cesse de s’étendre et que revienne l’ordre social et la sécurité dans les pays affectés.

Zambie : Mission intégrale et liberté

Zambie


La Consultation régionale pour l’Afrique du Réseau Michée a eu lieu à Livingstone, Zambie, du 8 au 12 septembre.

Ce temps de partage et d’apprentissage a été stimulant et encourageant, grâce à la participation de représentants d’organisations de toute l’Afrique rassemblés pour étudier le thème Mission intégrale et liberté : une réponse intégrée aux injustices du trafic d’êtres humains et de la violence liée à l’appartenance sexuelle.

Lydia Moeng, de Monaana International Word Ministries en Afrique du Sud participait à l’événement et demande au Réseau de s’unir dans la prière en réponse à cet évènement.

Prions

1. Que Dieu ouvre les yeux et les cœurs afin que nous ne soyons pas trompés et séduits de quelque manière que ce soit.

2. Que les jeunes ne soient pas attirés par des relations sexuelles en échange d’argent et le trafic de drogue.

3. Que les gouvernements renforcent leurs systèmes juridiques pour garantir la justice aux victimes du trafic d’êtres humains et de la violence.

4. Que les gouvernements deviennent signataires de toutes les lois internationales liées à la violence domestique et au trafic d’êtres humains et les fassent appliquer.

5. Que la lutte contre la violence domestique causée par les traditions et la culture soit remportée afin que les femmes africaines soient traitées comme des personnes et non considérées comme une propriété.

6. Que les femmes ne maltraitent pas d’autres femmes en suivant des traditions violentes.

7. Que les Églises jettent la lumière sur les maltraitances et le trafic qui sont perpétrés dans ses murs et dans son quartier et qu’elle traite cette question.

Week-end de prière pour les pauvres


Le 17 octobre est la journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Cette année, le Défi Michée se servira de cette journée pour lancer un week-end de prière pour les pauvres, du 17 au 19 octobre.

Le principe de ce week-end est très simple, nous vous demandons d’organiser une veillée de prière et un culte spécial le dimanche orientés sur l’intercession pour les pauvres.

La lutte contre la pauvreté et la corruption est davantage un combat spirituel qu’un combat singulier avec des fonctionnaires corrompus.

Le Défi Michée a mis au point un guide de prière fantastique pour vous diriger dans la prière en utilisant les OMD. Vous pouvez le lire et le télécharger à partir du site du Défi Michée, ici.

Veuillez réfléchir à comment vous-même et votre organisation peuvent encourager les chrétiens à s’engager à la suite de cet appel à la prière avec et pour les pauvres.

Transition Michée


Le groupe de travail sur la transition Michée se réunit le mardi 23 septembre pour passer en revue tous les commentaires reçus sur la première version des propositions pour le nouveau Michée.

Veuillez prier que nous soyons capables de discerner ensemble la direction de Dieu et de bien la refléter en mettant au point le cadre de Michée.