Peut-on rire de la masculinité hégémonique? Nombreuses sont les productions récentes (séries, spectacles de stand-up) qui l’affirment avec force. L’humour est un puissant moyen d’affirmer un fait social et potentiellement, de s’armer pour revendiquer des changements. Pour Nicole Bastin (Rennes 2 ) la série australienne Deadloch, écrite par deux autrices, en est le parfait exemple, avec une portée tout à la fois pédagogique, corrosive et libératrice. C’est notre chronique « Culture pop » du jour!

« En France on n’a pas de pétrole, mais on a des idées », assénait un slogan gouvernemental des années 1970. La récente actualité, avec l’annonce de huit nouveaux forages dans le bassin d'Arcachon, nous rappelle qu’en fait la France a un peu de pétrole sur son territoire. L’occasion pour le politiste Sébastien Chailleux (Sciences Po Bordeaux) de nous dresser l’historique du pétrole en France, depuis les mines alsaciennes de Pechelbronn, exploitées depuis la Renaissance, jusqu’aux récentes protestations autour des puits de Gironde.

Les récents discours d’Emmanuel Macron et du Premier ministre Gabriel Attal peuvent-ils tous se réduire à des slogans à répétition ? Si leurs prises de parole ont été beaucoup disséquées par la presse – qui n’a pas manqué de souligner novlangue, suffixes ou préfixes parfois déstabilisants – Laurent Gautier (Université de Bourgogne) souligne, de son côté, que certains termes sont aussi des éléments de cadrage dont le but est de nourrir une stratégie politique et médiatique. Un article qui marque le lancement de notre partenariat avec Cartooning for Peace, destiné à promouvoir le dessin de presse.

À lire aussi :
Les émulsifiants, des additifs alimentaires qui pourraient être associés à un risque de cancer
L’IA au cœur de la stratégie israélienne à Gaza

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Une écriture féminine pour dénoncer les violences de genre.

Dans la série « Deadloch », le rire en étendard face aux violences de genre

Nicole Bastin, Université Rennes 2

L’humour, surtout s’il est moqueur, est un puissant moyen de générer une vérité, de dessiner les contours d’un fait social. Illustration avec la série « Deadloch ».

Chevalets de pompage de pétrole a Jouy-le-Châtel Paul Fleury

La filière pétrolière française que tout le monde avait oubliée

Sébastien Chailleux, Sciences Po Bordeaux

« En France, on n’a pas de pétrole… » assurait une campagne publicitaire du gouvernement en 1976. En fait ce n’est pas tout à fait vrai, même si la production de pétrole française est fort modeste.

Kak (France) Cartooning for Peace, janvier 2024.

Comment les mots-slogans d’Emmanuel Macron et Gabriel Attal façonnent un agenda politique et médiatique

Laurent Gautier, Université de Bourgogne – UBFC

Les mots employés par des politiques peuvent finir par imposer un cadre d’analyse de la réalité qui ne met pourtant en perspective qu’une dimension parmi plusieurs possibles.

International

L’IA au cœur de la stratégie israélienne à Gaza

Laure de Roucy-Rochegonde, Sciences Po ; Amélie Férey, Sciences Po

Le recours systématique à l’IA pour désigner les cibles palestiniennes et décider de l’intensité des frappes est, pour l’instant en tout cas, loin d’avoir porté ses fruits.

Santé

Économie + Entreprise

  • Comment le télétravail impacte-t-il nos mobilités ?

    Eléonore Pigalle, École des Ponts ParisTech (ENPC); Anne Aguiléra, Université Gustave Eiffel; Leslie Belton-Chevallier, Université Gustave Eiffel

    Le télétravail a certes conduit à recentrer les déplacements autour du domicile, mais son impact reste faible en ce qui concerne la motorisation des ménages et leur lieu de résidence.

Éducation

  • Comment l’école a façonné notre image de Molière

    Isabelle Calleja-Roque, Université Grenoble Alpes (UGA)

    Le 17 février 1673 disparaissait Molière. Ses pièces continuent de résonner dans les écoles, mais le Molière qu'on enseigne aujourd'hui n'est plus tout à fait celui de nos grands-parents.

Science

  • Un petit ver pour décrypter les mystères de notre cerveau

    Nathalie Corson, Université Le Havre Normandie; Loïs Naudin, Sorbonne Université

    C. elegans a beau être minuscule, c’est une star des laboratoires. En modélisant son système nerveux, les scientifiques veulent en apprendre plus sur les mécanismes qui fondent nos comportements.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici