« Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi et modifiez la loi. Et je la respecterai ». Ainsi parlait Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, à propos de l’énième polémique concernant sa rémunération pour l’exercice 2023. Elle atteint 36,5 millions d’euros, soit une hausse de 56,5 % en un an. Ce montant a été voté mardi 16 avril 2024. Le sujet revient chaque année, comme les giboulées, avec le printemps et sa ribambelle d’assemblées générales des entreprises cotées, où les salaires des dirigeants du tout CAC 40 sont soumis aux votes des actionnaires. A voir l’évolution des montants en jeu rappelés par Frédéric Fréry (ESCP), l’inflation ne concerne pas que le prix du beurre, sans que les performances des entreprises progressent dans les mêmes proportions. Comment expliquer cette tendance ? La réponse apportée par le chercheur et la solution qu’il préconise devraient vous étonner.

Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ? Alors que différentes écoles repensent leurs cours de récréation et que les anthropologues font ressortir la créativité des cultures enfantines, Laurent Fournier (Université Côte d’Azur) nous rappelle dans la chronique « Dans la classe » combien les plus jeunes ont besoin d’un environnement riche et diversifié pour laisser libre cours à leur imagination.

Dévoiler son intérieur ou ses dons en cuisine, partager ses goûts musicaux et ses points de vue… Mais pourquoi s’expose-t-on autant sur les réseaux sociaux ? C’est qu’ils contribuent, notamment, à assouvir notre désir d’être reconnus par les autres. Cette mise en scène de soi, qui se décline différemment selon les supports, peut constituer un moyen de s’approprier son identité en exposant son intimité, estime le sociologue Claude Poissenot (Université de Lorraine), dans un nouvel article de notre série « Nos vies mode d’emploi ».

À lire aussi :
Les solutions fondées sur la nature, idéales contre les inondations ? L’exemple des Alpes-Maritimes
Le procès d’O.J. Simpson, ou l’histoire d’un emballement médiatique américain.

Bonne lecture !

Christophe Bys

Chef de rubrique Economie+Entreprise

La rémunération des dirigeants des grandes entrperises cotées fait l'objet de polémiques. PIckPic

Pourquoi les rémunérations des grands patrons continuent d’exploser

Frédéric Fréry, ESCP Business School

Chaque année, la question du salaire des dirigeants de grandes entreprises fait l’objet de débats passionnés. Pour quelles raisons poursuivent-ils une progression en apparence illimitée Décryptages.

Les enfants préfèrent souvent organiser ou inventer leurs jeux plutôt que d'utiliser les aires préfabriquées des squares. Shutterstock

Squares, parcs : des aires de jeux d'enfants (mal) pensées par les adultes

Laurent Fournier, Université Côte d’Azur

Les squares et les parcs publics intègrent de plus en plus d’aires de jeu aménagées. Mais celles-ci répondent-elles vraiment aux attentes des enfants ?

Il y a 35 ans, l’expression de sa singularité était possible mais n’occupait pas la même place qu’aujourd’hui. Steve Gale/Unsplash

Insta, TikTok, BeReal : pourquoi on se (la) raconte sur les réseaux sociaux

Claude Poissenot, Université de Lorraine

Comment la mise en scène de nous-mêmes nous dépasse-t-elle, au point qu’elle semble parfois définir notre rapport aux autres et au monde ?

Culture

Environnement

International

Santé

Économie + Entreprise

Science

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici