Contents

Journée mondiale des réfugiés

Journée mondiale des réfugiés


Un pasteur, qui travaille avec des communautés de réfugiés en Ouganda et qui est un ami de Michée, a soumis la réflexion ci-dessous à propos de la Journée mondiale des réfugiés - 20 juin.

Participez au dimanche mondial des réfugiés (14 ou 21 juin) et priez

Dieu se soucie des réfugiés et des déplacés de force ; qu’en est-il de l’Église ?

Psaume 107.4-7 : Ils erraient dans le désert, sur une terre aride, ils ne trouvaient pas le chemin d’une ville où ils puissent habiter. Ils souffraient de la faim et de la soif ; ils défaillaient. Dans la détresse, ils crièrent vers le Seigneur, et il les délivra de leur désarroi. Il les conduisit par un chemin tout droit, pour qu’ils aillent habiter dans une ville.

Des quatre coins du monde, les réfugiés crient. Ce n’est plus un problème africain. C’est un sujet de préoccupation pour le monde entier. C’est et cela devrait être une préoccupation de l’Église du Moyen Orient comme d’Europe, où la mer Méditerranée a été appelée la « fosse commune » des migrants fuyant pour trouver la sécurité. L’Église doit prier et agir. Elle n’a aucune raison de garder le silence, d’être réduite au silence ni d’être absente, même des camps de réfugiés. Voici le moment déterminant d’unir nos voix pour les faire entendre depuis les chaires de nos églises. Le Dimanche mondial des réfugiés (14 ou 21 juin) est l’occasion en or qui nous est donnée de partager notre amour en action.

L’Église est l’instrument choisi par Dieu pour apporter l’espérance au monde souffrant et pour faire justice aux pauvres, aux opprimés, aux isolés et aux marginalisés. L’Église n’a pas son pareil en tant qu’institution, elle est également UNIQUE dans sa mission et sa raison d’être. Elle est le Corps du Christ, la manifestation en nous de toute sa nature divine. Il a fait de nous non seulement les messagers de son amour et de sa grâce, mais aussi les vecteurs de sa plénitude.

Puisse l’Église prêcher et donner l’hospitalité aux réfugiés et aux étrangers. Ils sont aimés à l’égal de tous les autres saints et choisis par grâce à leur égal pour être participants de la bonté et des opportunités de Dieu, comme tous les autres.

Il n’existe pas d’Église sans la communion avec les affligés et les défavorisés. L’Église est pour tous, elle est inclusive et intégrative. Voici donc un appel pour que le Corps du Christ s’associe à la journée mondiale des réfugiés et fasse entendre sa voix. Dieu a promis qu’il entendrait et guérirait notre pays. C’est notre raison d’être. C’est un appel pour que le Corps du Christ assume la position qui lui revient de droit et ne la prenne jamais à la légère : c’est un mandat.

World Refugee Highway Resources for Refugee Sunday [Ressources en anglais pour le dimanche des réfugiés]

Dans les profondeurs

UNOH


Cette réflexion a été soumise par un membre de Michée : Urban Neighbours of Hope (UNOH)
_________________________

Il était assis devant moi dans sa chaise roulante et il attendait patiemment. De la salle de bain émanait une forte odeur de désinfectant. La lumière était forte, presque aveuglante. Le seul bruit était le bourdonnement monotone de son lit d’hôpital. L’environnement était inhospitalier et stérile. Mais ce que nous venions tout juste d’entreprendre ne l’était certainement pas. Étant son aide personnelle, je venais de l’assister pour la tâche peu ragoûtante consistant à lui nettoyer les intestins. Ce n’était une tâche plaisante ni pour moi, ni pour lui.  Pourtant, cet homme, envers qui le monde avait été d’une méchanceté inimaginable, l’avait endurée avec grâce, dignité et humour.

Ce n’est certainement pas ce que j’avais envisagé, à la fin de l’année dernière, en pensant à 2015, après avoir achevé mon année en immersion et décidé de continuer comme novice avec UNOH. En fait, j’avais de grands projets et des idées élaborées pour mon noviciat. Je prends maintenant conscience que je souffrais probablement d’une maladie connue sous le nom d’orgueil démesuré et d’arrogance ! Pourtant, malgré quelques illusions de grandeur injustifiées, ma décision de continuer avec UNOH répondait principalement à une invitation à aller plus en profondeur : plus en profondeur avec Dieu, avec la communauté et avec moi-même. Plus en profondeur de quoi exactement, je n’en étais pas certaine. Mais on m’avait promis que dans les profondeurs, je grandirai et trouverai la guérison, ce à quoi j’aspirais.

En Ézéchiel 47.1-12, nous entendons parler du fils d’homme amené à traverser l’eau qui lui arrive aux chevilles, puis aux genoux, aux reins et enfin une eau « si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser » (v.5). Nous lisons plus loin que c’est dans cette partie profonde de la rivière que l’eau guérit et apporte la vie à tout ce qu’elle touche (v.7-12). Jésus veut nous conduire jusqu’à cette eau profonde, jusqu’à cette eau qui donne la vie. Mais dans l’eau profonde, nous devons courir le risque de perdre le contrôle, de nous laisser porter.

Les tâches nécessaires pour apporter une aide personnelle, bien que parfois triviales et répétitives, me laissent souvent démunie et complètement dépassée. J’en suis venue à trouver du réconfort dans les paroles de Jésus : « Vous êtes bénis quand vous êtes au bout du rouleau. Quand il y a moins de vous, il y a plus de Dieu et de son règne » (Matthieu 5.3, traduction libre de la version anglaise The Message). Cette nuit-là, alors que je commençais la tâche suivante consistant à faire sa toilette, en dépit de ma peur et mon malaise, j’ai connu une douceur du cœur que je n’avais pas ressentie depuis longtemps. J’étais submergée de compassion et frappée par la pensée : « C’est Jésus qui est assis là devant moi. »

Dieu est bizarre ; nous le rencontrons souvent là où nous l’attendons le moins. Je ne comprends pas souvent ce royaume à l’envers dont je fais partie. Mais ce que je sais, c’est que Dieu est avec nous, Emmanuel, il entre dans ce qui est trivial, voire sordide, et le rend beau. Je dois me confronter au fait que : « La croissance est l’illusion d’aller de l’avant. Comme si on grandissait pour devenir un être humain meilleur. En réalité, la croissance n’est pas un mouvement en avant, mais en arrière. Il ne s’agit pas de devenir meilleur, mais de devenir l’être humain que vous auriez toujours dû être » (Joel McKerrow, Beyond Rhetoric [Au-delà de la rhétorique], 2012). Je prends conscience qu’en prenant soin de cet homme je redécouvre ma propre humanité et que ce processus m’apporte la guérison. Je redécouvre la personne que j’ai été créée dans le Christ. Ensemble, allant plus profondément, nous sommes portés et une nouvelle vie s’ouvre.

Par Ashlee Planck - UNOH

_____________________________

Seigneur, nous prions :

- Ouvre notre cœur à ton enseignement et ta sagesse. Ne permets pas que nous nous confiions à notre propre intelligence, révèle-nous au contraire qui tu es.

- Aide-nous à comprendre ton royaume qui bouscule les façons de faire et de penser du monde. Aide-nous à vivre selon les valeurs du royaume, en cherchant à être sel et lumière.

- Nous sommes reconnaissants de ce que tu démontres ta force dans nos faiblesses et que tu utilises ce qui est fou dans le monde pour faire honte aux sages (1 Corinthiens 1.27). Puissions-nous offrir humblement notre vie à ton service.

Chemin de prière jusqu’à Lima

Shalom


Dans douze semaines, nous commencerons tous notre voyage pour Lima, Pérou, pour assister à notre 6e Consultation mondiale triennale. Veuillez vous unir à nous dans l’intercession pour ce temps important que nous passerons ensemble.

Première semaine (15-21 juin) : Rappelez-vous qui est Dieu et ses promesses

Seigneur, tu es Dieu. Tu es le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. Il n’y a personne qui te ressemble dans le ciel ou sur la terre. Tu as déclaré et prouvé ton amour et ta fidélité depuis l’origine des temps. Tu as révélé ta personnalité tout au long de l’histoire. Tu t’es révélé pleinement en Jésus.

Tu es un Dieu de justice et de droiture. Un Dieu de compassion et de miséricorde. Un Dieu qui prend soin de tous avec passion et jalousie. Merci pour toutes les promesses que tu nous as faites.

Deuxième semaine (22-28 juin) : Consécration et présence

Seigneur, nous plaçons devant toi notre Consultation mondiale. Nous te confions notre programme et nos objectifs et recherchons ta direction. Notre cœur languit de t’entendre dans chaque session, chaque discussion et chaque instant. Sans toi, nous savons que ce ne serait qu’un événement sur un calendrier. C’est pourquoi nous mettons devant toi nos plans, espérances et rêves, et te demandons que ta présence nous accompagne tout au long de la préparation et pendant toute la durée de notre semaine ensemble. Nous te prions de nous donner le courage d’écouter, apprendre et vivre effectivement tout ce que tu nous révèles.

Troisième semaine (29 juin-5 juillet) : Combler le fossé

Seigneur, merci pour tout ce que tu as pourvu au fil des ans. Merci pour chaque membre dont la passion pour la mission intégrale et Michée a suscité la vision de cette Consultation mondiale. Nous te remercions pour les fossés qui sont déjà comblés de façon étonnante :
• Que tous les participants parviennent à obtenir un visa à leur arrivée
• Que SkyTeam (les partenaires de KLM) ait offert à tous les participants jusqu’à 15% de réduction sur leurs vols
• Que nous ayons collecté la moitié des finances nécessaires pour la Consultation
• Que nous ayons un nombre d’intervenants étonnants et talentueux, engagés pour nous servir pendant toute la semaine.

Nous te remettons, Seigneur, les fossés encore à combler :
• Le reste des fonds à trouver pour la Consultation
• Chaque membre qui aspire à y assister. Seigneur, aide-les à trouver les fonds pour aller au Pérou.

Merci à l’avance, Seigneur, pour chaque investissement qui est fait. Qu’il produise du fruit au-delà de toute imagination.

Quatrième semaine (6-12 juillet) : Louange

Merci Seigneur, pour la consécration de notre équipe de louange :
• Luis Alfredo Diaz
• Tracy Howe-Wispelwey
• Dave Bankhead
• Guido Baltes.

Seigneur, alors qu’ils écrivent de nouveaux chants et prennent ensemble le temps de la réflexion et de la louange, inspire-les.
Seigneur, protège-les dans leur travail. Nous te prions, Seigneur, pour toute la préparation pratique et logistique qui doit être faite, accorde-nous les ressources nécessaires pour l’amener à son achèvement. Nous te consacrons cette vision qui est la nôtre et te demandons d’être le potier qui en fera une belle expression de qui tu es.

Les quatre semaines suivantes seront dans notre Objectif de prière de juillet. Si vous avez un mot, un verset, une image ou quoi que ce soit que vous désirez partager avec nous dans cette montée vers Lima, veuillez l’envoyer à : prayer@micahnetwork.org.

Prière pour les nations

Prière


Réponse au tremblement de terre népalais : la longue route du relèvement est devant nous et nous avons besoin de porter continuellement dans la prière tous ceux qui ont été touchés et tous ceux qui leur viennent en aide. N’oubliez pas Thir KC, notre coordinateur de Michée Népal qui, avec sa famille, vient à l’aide des personnes dans le besoin par son travail dans la coalition DRCC (Disaster Relief Christian Community - Communauté chrétienne Urgence catastrophe). Thir KC a lui-même été touché par le séisme, il travaille et vit dans un abri temporaire.

Égypte : Nouvelles attaques suicides sur un site touristique populaire. Prions pour la perspicacité et la sagesse de toutes les personnes en position d’autorité en Égypte, pour qu’elles sachent comment faire face à la violence croissante.

Corée du Sud : épidémie de MERS. À l’heure actuelle, plus de 3 000 personnes ont été placées en quarantaine pour tenter d’endiguer de nouvelles infections. Prions pour une réponse unie et efficace à cette épidémie et pour toutes les personnes infectées.

Migrants méditerranéens : le nombre croissant de migrants qui tentent d’accoster en Europe à l’aide de bateaux dangereux et surchargés est inquiétant. Les trafiquants exploitent les gens et profitent de leur désespoir qui les pousse à commencer une nouvelle vie en Europe. De nombreux migrants y perdent la vie. Nous devons comprendre leur situation et savoir comment y répondre. Priez pour cette crise et pour qu’une solution soit trouvée pour sauver des vies et offrir un avenir durable à tous.

Ukraine : le conflit et la violence continuent à ravager une partie de l’Ukraine, au moment où la tension monte à l’approche des rencontres du G7. La communauté internationale n’a pas été en mesure de trouver une solution adéquate à long terme pour cette situation et, entre temps, les civils connaissent de graves souffrances et vivent dans la peur. Seigneur, nous te prions pour une solution paisible à cette crise et nous te demandons de réconforter l’Église ukrainienne pendant cette période difficile.