Une étude publiée hier dans la revue scientifique Science Advances prouve que nos ancêtres Homo sapiens maîtrisaient l’arc il y a plus de 50 000 ans, soit 40 000 ans plus tôt que le laissaient penser les précédentes recherches. Cette découverte a eu lieu grâce à des fouilles archéologiques menées dans la Grotte Mandrin, située dans la Drôme, comme nous l’explique Laure Metz (Aix-Marseille Université).

Cette capacité de l’humain à améliorer son quotidien par la technique ne cesse, semble-t-il, de l’émerveiller, comme le constate Lionel Obadia (Université Lyon 2). Et de se demander, dans le cadre de notre série « Parlez-vous ChatGPT ? », si chaque prouesse technologique mérite d’être qualifiée de révolution anthropologique.

Nous serons tous et toutes, à un moment de notre existence, confrontés au deuil. À la fois universelle et intime, cette expérience déclenche des réactions parfois déstabilisantes, pour la personne endeuillée comme pour ses proches. Peut-on porter le deuil d’une personne que l’on n’a pas connue ? Comment les enfants réagissent-ils à la perte ? Qu’est-ce qu’un deuil pathologique ?  Dans le cadre de notre chronique « Santé et vous », la psychologue Léonor Fasse (Université Paris Cité) répond à ces questions difficiles.

À lire aussi :
Brésil : Lula pourra-t-il « dé-bolsonariser » l’État ?

Bonne lecture !

Benoît Tonson

Chef de rubrique Science + Technologie

Pointes découvertes montées pour former des flèches.

Nouvelle découverte dans la vallée du Rhône : les Homo sapiens d’Europe tiraient déjà à l’arc il y a 54 000 ans

Laure Metz, Aix-Marseille Université (AMU); Jason E. Lewis, Stony Brook University (The State University of New York); Ludovic Slimak, Université Toulouse – Jean Jaurès

Une toute nouvelle étude montre qu’Homo sapiens maîtrisait déjà le tir à l’arc il y a plus de 50 000 ans, grâce à des fouilles archéologiques dans la Grotte Mandrin.

Parlez-vous ChatGPT ?

ChatGPT : (encore) une « révolution anthropologique » ?

Lionel Obadia, Université Lumière Lyon 2

L’effervescence médiatique et intellectuelle autour des technologies comme ChatGPT fait ressurgir dans les débats la notion de « révolution anthropologique ».

Santé et vous

Qu’est-ce qu’« être en deuil » ? Le point de vue du psychologue

Léonor Fasse, Université Paris Cité

Le deuil est une expérience à la fois universelle et intime, face à laquelle chacun réagit à sa manière, parfois troublante pour l’entourage. Comment, alors, détecter un deuil « pathologique » ?

International

Brésil : Lula pourra-t-il « dé-bolsonariser » l’État ?

Gaspard Estrada, Sciences Po

Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.

Culture

Économie

Tendances : quand le culte du moche fait vendre

Frédéric Jallat, Sciences Po

Si la laideur est aujourd’hui une valeur à la mode, c’est tout simplement parce que la beauté ne l’est plus.

Comment les activités spatiales peuvent-elles évoluer vers plus de durabilité ?

Nonthapat Pulsiri, TBS Education; Victor Dos Santos Paulino, TBS Education

La gestion des débris en orbite et l’impact écologique des activités constituent aujourd’hui les deux principaux défis de l’écosystème spatial.

Éducation

Environnement

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Le RDV de la formation professionnelle

30 mars 2023 • Montpellier

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici