The Conversation

À la Une

Le sujet du jour

Avec l’IA, une nouvelle ère pour l’enseignement ? Comment évaluer les élèves dans un monde où les intelligences artificielles (IA) peuvent résumer des textes, rédiger des dissertations, générer des images ou résoudre des problèmes complexes en quelques secondes ? L’irruption de ces nouveaux outils bouleverse un système de formation encore très magistral, et invite les enseignants à repenser leurs pédagogies. Car la question n’est pas tant de savoir s’il faut autoriser ou interdire leur usage ; dans un monde pétri de technologies, l’enjeu est désormais d’apprendre à les utiliser avec pertinence pour en faire des « amplificateurs d’intelligence » et non des substituts à l’humain.

Voilà qui suppose tout un travail d’éducation à l’esprit critique. Aussi performantes soient-elles, les intelligences artificielles génératives ne peuvent remplacer les enseignants dans ce cheminement vers l’autonomie, rappellent Cécile Méadel et Jaércio da Silva (Université Paris-Panthéon-Assas).

Bonne lecture !

P.-S. : Pour célébrer ses 80 ans, l’Institut national d'études démographiques (Ined) organise aujourd’hui un colloque public sur le Campus Condorcet à Aubervilliers. Retrouvez-y David Bornstein (chef du service Politique et Société) et Laurent Bainier (directeur de la rédaction) pour une journée de tables rondes et de débats. Inscription obligatoire.

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education + Jeunesse

Face à l’IA, l’enseignant ne doit pas se transformer en chasseur de fraudes, mais repenser sa pédagogie

Cécile Méadel, Université Paris-Panthéon-Assas; Jaércio da Silva, Université Paris-Panthéon-Assas

Former à l’intelligence artificielle générative, ce n’est pas enseigner une boîte à outils, c’est aider les étudiants à aiguiser leur esprit critique.

New York : l’élection municipale qui pourrait fracturer le Parti démocrate

Elisa Chelle, Université Paris Nanterre

La probable victoire de Zohran Mamdani à New York devrait provoquer de profonds bouleversements au sein de son parti, dont il incarne le courant situé le plus à gauche.

Loi Duplomb : le poisson-zèbre est un outil d’alerte précoce

Pierre-Olivier Angrand, Université de Lille

Pour évaluer les effets de l’acétamipride et d’autres pesticides sur la santé, le poisson-zèbre est un modèle pertinent qui permet de développer des tests de toxicité plus éthiques.

De 1992 à 2022, la laborieuse intégration de l’agriculture aux négociations climatiques

Marie Hrabanski, Cirad

Longtemps ignorée des COP sur le climat malgré son poids dans les émissions mondiales, l’agriculture peine à s’imposer, malgré des initiatives pour l’intégrer aux négociations.

Politique + Société

International

Culture

Économie + Entreprise

Environnement

Science

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Colloque : « Universités et Territoires », 17-18 novembre

17 - 18 novembre 2025 • clermont-ferrand

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici