Consultation mondiale - Ouah !

Lima


337 participants venus de 63 pays se sont réunis à Lima, Pérou du 14 au 18 septembre 2015 pour écouter, apprendre et partager autour du sujet Mission intégrale et Shalom : justice, paix et joie. Nous avons en outre accueilli un groupe de jeunes qui se sont réunis le 14 septembre lors de notre préconsultation Michée Jeunes, ainsi que des invités de Lima qui ont participé à notre cérémonie d’ouverture le lundi.

Voyages et arrivées n’ont pas été sans incidents : bagages égarés, vols retardés, retards et, malheureusement, un participant n’a jamais pu arriver. Chaque récit portait son lot de témoignages édifiants et remplis de grâce, témoignages de générosité et de persévérance. Malgré toutes ces difficultés, les sessions de la consultation ont élargi nos perspectives et nous ont poussés à aller plus profondément dans notre travail et notre vécu de la mission de Dieu. Pour saisir quelques souvenirs journaliers, voir la collection de vidéos chargée ici.

Toutes les plénières ont été enregistrées et seront bientôt chargées pour que tous y aient accès. Le matériel et les ressources partagées tout au long de la semaine sont en cours de chargement  ici.

Un grand merci à vous :

Paz y Esperanza : notre membre organisateur. Son équipe et les bénévoles ont été vraiment remarquables par leur gestion pour nous soutenir et nous servir tout au long de la semaine. Un mot particulier de remerciements à Alfonso Wieland (Directeur général) et Rolando Perez (Responsable du plaidoyer) qui ont chaque jour géré les difficultés et les opportunités avec grâce et efficacité. Merci aussi à l’équipe des juristes qui a permis que le processus de délivrance des visas à l’arrivée se déroule presque sans accroc.

Nos responsables de l’événement : Ruth Alvarado et Jenny Vaccari qui ont travaillé de longues heures pour veiller à ce que nous puissions tous profiter à plein de cette semaine.

Notre équipe d’interprètes : Rogelio, Emilio, Nina, André, Gabriel, Andrew, Prisca, Kuyo, Mariia, Tally et Alena qui à eux tous nous ont permis de bénéficier d’une interprétation simultanée en espagnol, anglais, portugais, français et russe. Ils ont en outre reçu l’aide de volontaires pour interpréter pendant les ateliers.

Notre équipe de louange : Luis Alfredo, Guido, Dave, Erin, Stephen et Tracy. Merci de nous avoir conduits à réfléchir, changer et agir lors de nos temps de louange et au-delà. Le CD des cinq nouveaux chants écrits pour la consultation sera proposé à l’achat, le mois prochain, auprès de Michée mondial.

Nos intervenant, présentateurs et modérateurs des ateliers : merci d’avoir fait de ce temps ensemble un temps enrichissant d’apprentissage.

Et, bien sûr, à tous ceux qui étaient présents, ceux qui ont rêvé d’y être et à tous nos membres dans le monde entier qui ont permis que cette rencontre triennale ait lieu - c’était si bon de se rassembler. Merci.

La cérémonie de passage de témoin entre l’Amérique latine et l’Asie a eu lieu et nous portons maintenant notre regard vers notre 7e Consultation triennale. Dates : 10-14 septembre 2018 -  lieu : Asie (pays à préciser). Nous espérons vous y voir !

Sheryl Haw
Directrice internationale

Prochaines étapes : Suite de la consultation mondiale

Post - Lima

Photo - L’Amérique latine (Alfonso Wieland, Directeur de Paz y Esperanza - à droite) passe le témoin à l’Asie (Kennedy Dhanabalan, directeur de EFICOR - à gauche) pour la prochaine Consultation mondiale.

Nous avions nommé un certain nombre d’écoutants qui, tout au long de la semaine de la Consultation avaient pour tâche de faire, dans la prière, le bilan de chaque journée et d’en retenir les points principaux que nous devions, selon eux, entendre. Nous avons aussi demandé à un groupe d’intervenants et de membres du Comité de référence de Michée de nous faire le vendredi le compte-rendu de ce qu’ils pensaient que Dieu nous disait. Enfin,  tous les participants ont été invités à nous faire part de leurs impressions et leurs suggestions au travers d’un formulaire de bilan et d’évaluation  (contactez Michée si vous souhaitez encore remplir ce formulaire).

Voici quelques premiers résultats :

1) Recommandation forte de construire un Michée jeunesse / jeunes – nos futurs responsables. La préconsultation Michée jeunesse / Agents de changement avait été au devant de ce besoin et déjà confirmé notre engagement à faire de l’investissement de ceux qui plaideront au non de Michée une priorité. Les moins de 25 ans qui ont participé ont, lors de la Consultation, présenté une déclaration nous appelant à une inclusion et un investissement plus grands de leur génération.

2) Reconnaissance du danger d’un déséquilibre entre vivre une vie d’intégrité en ce qui concerne la mission intégrale (personnellement et collectivement dans nos organisations et Églises) et se contenter de « faire » des projets d’action sociale. Michée doit veiller à ce que la réflexion théologique influence la pratique.

3) Devenir des personnes de paix est indispensable. C’est de là que découlent la parole, l’acte et les signes qui changent la vie.

4) Les coordinateurs nationaux ont confirmé un protocole d’alliance avec Michée mondial et créé un groupe de travail pour examiner et recommander un thème et des approches pour notre prochaine campagne mondiale.

5) Thèmes proposés à ce jour :

- Migrants, réfugiés et demandeurs d’asile
- Corruption, inégalité et injustice - obstacles à la vie dans toute sa plénitude
- Approches non violentes des crises mondiales
- Économie restaurative
- Guérison des blessures dues aux conflits ethniques et Réconciliation
- Violence à caractère sexiste (y compris : traite des êtres humains, violence domestique, pratiques culturelles nuisibles et inégalité) et rôle de l’Église
- Accès aux soins de santé pour tous
- Vivre dans les limites planétaires
- Interagir avec la génération plus jeune et l’équiper pour être agent de changement
- Confronter les structures de pouvoir et les politiques, historiques et actuelles, qui exploitent et tirent profit des autres
- Inclusion des groupes marginalisés et vulnérables
- Engagement confessionnel dans le développement durable
- Objectifs de développement durable.

Pendant la consultation, nous avons envisagé la nécessité de concevoir un cours Michée sur les fondements théologiques et pratiques de la mission intégrale. La mise au point de ce cours a suscité un intérêt important , nous suivrons donc ce développement de manière à pouvoir permettre un jour à tous les membres d’avoir accès à cette formation.

Une communication et une invitation régulières à participer seront faites par l’intermédiaire de nos lettres de nouvelles et des bulletins thématiques hors-série. Nous continuons à accueillir et apprécier votre apport : info@micahnetwork.org.

Dimanche Michée

dimanche Michée


Des ressources sont disponibles pour tous ceux qui voudront aider l’Église locale à organiser un culte du dimanche Michée.

Le 18 octobre coïncide avec la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre) et cherche à sensibiliser aux Objectifs de développement durable (ODD) qui viennent d’être adoptés - en particulier l’ODD 1 - Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

Sensibiliser au fait inacceptable et à l’injustice de la pauvreté fait partie intégrante de l’initiative de plaidoyer de Michée mondial.

Téléchargez vos cartes d’engagement, affiches, canevas de culte et de prédication, PowerPoint et autres ressources de prière ici.

Et s’il vous plait faites-nous connaître ce que vous organisez pour célébrer le dimanche Michée.

Lancement des Objectifs de développement durable

SDGs


Les Objectifs de développement durable ont été officiellement adoptés par les Nations Unies au début de septembre.

Pour de plus amples renseignements voir le bulletin de lancement de Michée et téléchargez un résumé général (en anglais) des 17 Objectifs.

Semaine mondiale de l’alimentation

Alimentation


La Semaine d’action alimentaire des Églises est l’occasion, pour les chrétiens et d’autres dans le monde, d’agir pour la justice alimentaire et la souveraineté alimentaire. C’est un temps particulier pour sensibiliser aux approches agricoles qui aident les individus et les communautés à développer leur résilience et à combattre la pauvreté. La Campagne Food for Life attire particulièrement l’attention sur des pratiques agricoles durables et sur la situation des petits producteurs et leur accès aux ressources naturelles, comme la terre, l’eau et les semences, ainsi que leur contrôle sur ces ressources.

Nous pouvons tous revoir nos choix alimentaires et demander des changements de politiques qui favoriseront l’accès au droit à l’alimentation pour tous. La semaine d’action alimentaire comprend :

Journée internationale de prévention des catastrophes : 13 octobre 2015

Journée internationale des femmes rurales : 15 octobre 2015

Journée mondiale de l’alimentation :16 octobre 2015

Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté : 17 octobre 2015

Dimanche Michée : 18 octobre 2015

Voir ici pour des idées, des actions et des activités afin d’y participer.

Ressources inclusion de CBM


CBM (membre de Michée) fait partie d’un consortium d’ONG qui lance un nouvel ensemble de normes pour les organisations humanitaires, visant à permettre aux personnes atteintes d’un handicap et les personnes âgées d’avoir accès au soutien et de pouvoir participer activement en cas d’urgence.

Les Minimum Standards for Age and Disability Inclusion in Humanitarian Action [Normes minimales pour l’inclusion de l’âge et du handicap dans l’action humanitaire] ont été mises au point à l’usage de tous les praticiens impliqués dans la réponse humanitaire, le personnel et les bénévoles des organisations humanitaires locales, nationales et internationales entre autres. Ils donnent des informations sur les actions nécessaires pour veiller à ce que la réponse aux catastrophes soit aussi inclusive que possible, en matière d’abri, de nutrition, de sécurité alimentaire, de moyens de subsistance, d’éducation, de santé et de protection.
Les principes fondamentaux incluent le reconnaissance que les personnes atteintes d’un handicap et les personnes plus âgées doivent pouvoir participer dans tous les aspects de la réponse humanitaire, sur un pied d’égalité avec les autres.

10 Steps Health Guide - ALM [Guide santé en 10 étapes]

ALM


American Leprosy Missions (ALM- Missions lèpre américaines) a mis au point un guide d’enseignement pour traiter des questions transversales communes à beaucoup des maladies tropicales négligées et autres problèmes de santé. Ten Steps: A guide for health promotion and empowerment of people affected by Neglected Tropical Diseases [Dix étapes : un guide pour la promotion de la santé et le renforcement de capacité des personnes atteintes de maladies tropicales négligées] est prêt pour être téléchargé ci-dessous.

Les soins sanitaires de base à l’échelon communautaire sont étonnamment similaires d’une maladie à l’autre, le guide de santé Ten Steps permettra donc aux personnes atteintes, aux communautés et aux personnels de santé de repérer et traiter sans retard les problèmes courants, de savoir quand et vers qui rediriger, et de comprendre comment suivre les résultats.  Ce guide encourage l’appropriation et une approche de l’apprentissage centrée sur la personne, en partant du problème, où le formateur devient un « coach ».

Voir ici pour une Carte récapitulative, le Guide et des ressources.

Livre ressource : Mind the Gap [Attention à la marche]

Mind the Gap


Mind the Gap par Colin Smith

En ces temps de migration urbaine massive, la grande ironie de notre époque est que plus nous nous sommes rapprochés les uns des autres, plus nous nous sommes éloignés. À l’heure de la mondialisation, l’écart entre les riches et les pauvres s’élargit de plus en plus, créant un gouffre apparemment infranchissable entre les habitants d’une même ville. C’est dans ce contexte que Colin Smith explore ce que peut signifier créer un récit d’un genre différent, où ces écarts deviennent des espaces de rédemption, ouverts à de nouvelles possibilités.

Voir ici de plus amples informations.

Congrès sur l’accoutumance à l’alcool et à la drogue

FLACT


Un congrès organisé par FLACT (Fédération latino-américaine des communautés thérapeutiques) se tiendra à Lima du 20 au 22 octobre 2015.

Lieu : Universidad Femenina UNIFE, Lima, Peru

Pour de plus amples informations voir : www.isaac-international.org

ISOR - Dates pour votre agenda

ISOR


L’École internationale de Réconciliation (ISOR) aura lieu du 9 au 26 août 2016, à Kigali, Rwanda.

Veuillez réserver ces dates dans votre agenda et prévoir d’y participer. Michée recommande vivement ces 3 semaines de formation intensive à tous ceux qui veulent voir leur nation guérie des souffrances occasionnées par les conflits et les préjugés.

Pour de plus amples informations voir : school@lerucher.org.

Événements Michée

Michée


Australie : Voices for Justice [Voix pour la justice]
Dates : 10 - 13 octobre 2015

Bangladesh : La mission intégrale et l’Église
Une conversation nationale sur la mission intégrale
Dates : 25 - 28 novembre 2015
Intervenant : CB Samuel