Depuis le début de la pandémie, on en parle peu, car elles ne sont pas au premier plan comme les professeurs ou les éducatrices. Et pourtant. Les directions d’école sont au cœur de la gestion de la crise sanitaire en milieu scolaire.

Les professeurs Olivier Lemieux, Jean Bernatchez et Anne-Michèle Delobbe, de l’UQAR, ont sondé à l’été 2020 une douzaine de directions d’écoles à travers le Québec pour comprendre comment elles avaient vécu cette crise sans précédent. «La pandémie de Covid-19 a mis en évidence plusieurs dysfonctionnements du système scolaire québécois. Cela a contraint les directions d'école à assumer autrement leurs rôles et leurs responsabilités, en plus de les amener à développer de nouvelles pratiques pour s'adapter au contexte de crise.» Elles ont dû faire preuve de leadership, de souplesse, de débrouillardise et d’innovation et dégager des ressources financières et matérielles pour respecter les mesures sanitaires, mobiliser le personnel et veiller à son bien-être, tout en lui donnant plus d’autonomie dans leur gestion de classe. «Ça a été difficile, ça a été épuisant, mais j'ai adoré cette expérience de gestion… Ça m'a permis de comprendre que je suis fait pour ça, que je m'adapte bien à toutes les situations», a dit l’un des directeurs rencontrés. «L’expérience de crise des derniers mois nous aura appris, concluent les auteurs, l’importance de comprendre leur rôle afin de mieux les préparer à le jouer.»

Dans un discours étonnant suivant l’acquittement de Donald Trump, le sénateur républicain Mitch McConnell a déclaré que si l’ancien président était bien responsable de l’assaut perpétré contre le Capitole le 6 janvier, il ne pouvait être reconnu coupable, car ce deuxième procès en destitution est inconstitutionnel. Voilà qui semble ironique quand on lit l’analyse de John E. Finn, de l’Université Wesleyan, qui estime que cet acquittement prouve en fait à quel point la constitution américaine est gangrenée. «L’échec du Sénat à condamner Trump doit être considéré comme une preuve incontournable de la profondeur de la crise constitutionnelle.» écrit le chercheur. Pourquoi? Parce que la partisanerie et le pouvoir politique ont pris le dessus sur les valeurs fondamentales d’une démocratie constitutionnelle, selon le professeur Finn. «Surmonter une telle crise exige des élus qu'ils aient le courage de dire la vérité et de défendre la Constitution. C’est particulièrement le cas lorsque la menace vient de l’un des leurs. L’acquittement de Donald Trump nous montre à quel point les élus sont peu nombreux à avoir à cœur le bien commun.»

À lire aussi :

  • Dans la série Images de science, nos collègues de The Conversation France nous présentent le robot Perseverance, qui débarquera sur Mars le 18 février, de même qu'un micro bien spécial qui captera les bruits de la planète rouge...

Bonne lecture !

Kathy Noël

Rédactrice en chef adjointe, La Conversation Canada

Les directions d'école ont dû revoir leurs pratiques pour faire face à la crise sanitaire, et exercer leur leadership différemment. Shutterstock

À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques

Olivier Lemieux, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Anne-Michèle Delobbe, Université du Québec à Rimouski (UQAR); Jean Bernatchez, Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Sous le radar, les directions d’école ont joué un rôle important dans la gestion de la crise sanitaire, redéfinissant certains de leurs rôles.

Le procès de mise en accusation montre que la démocratie américaine est en bien mauvais état. Chip Somodevilla/Getty Images

Acquittement de Trump : un échec constitutionnel

John E. Finn, Wesleyan University

L’acquittement de l’ancien président Trump, mis en accusation pour avoir incité à l’attaque du Capitole est un symptôme du déclin du système constitutionnel américain qui est rongé de l’intérieur.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

  • Are two cloth masks better than one for preventing the spread of COVID-19?

    Catherine Clase, McMaster University; Charles-Francois de Lannoy, McMaster University; Juan Jesus Carrero, Karolinska Institutet; Roberto Pecoits-Filho; Scott Laengert, McMaster University

    Are two face masks better than one? Adding layers of filtration by double masking is a way of using the masks that we already have, possibly to better effect.