On adore les détester, et pourtant leur succès ne se dément pas. Les SUV (sports utility vehicles), à la garde surélevée et plus grands que les berlines traditionnelles, ont conquis les routes. Pour le meilleur – plus de confort – ou pour le pire – plus lourdes, ces voitures émettent davantage de CO₂ et même leur déclinaison électrique nécessite davantage de matériaux. Les Parisiens sont invités à se prononcer ce dimanche sur une augmentation des tarifs de stationnement pour ces dernières en raison de leur largeur accrue qui empiète sur l’espace public. Comment nos automobiles sont-elles devenues obèses ? C’est la question à laquelle répond Frédéric Héran (Université de Lille) qui rappelle qu’un avenir plus léger est encore possible.

En plus du confort, la sécurité est l’un des arguments régulièrement invoqués pour justifier la taille des SUV. Est-on vraiment mieux protégé dans une grosse voiture ? Pas nécessairement, puisque les conducteurs des véhicules les plus gros sont aussi ceux qui tendent à prendre le plus de risques au volant, rappellent Bart Claus (IÉSEG School of Management) et Luk Warlop (BI Norwegian Business School).

Au-delà de l’injonction individuelle à choisir des solutions de transports vertueuses pour le climat, la situation actuelle résulte aussi d’un soutien politique. Samuel Klebaner (Université Sorbonne Paris Nord) revenait en 2020 sur la construction réglementaire et économique du SUV, entre exemptions des normes anti-pollution pour les véhicules les plus lourds et premiumisation engagée par les constructeurs.

Dans ces conditions, le vote des Parisiens peut-il encore changer la donne ? Réponse dimanche.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
De la fin des quotas de la PAC à aujourd’hui, 20 ans de politiques agricoles en échec
Alcool : et si vous faisiez le point ?
Entre les Français et les tatouages en anglais, une véritable love story

 

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Stationnement des SUV : nos voitures sont-elles devenues obèses ?

Frédéric Héran, Université de Lille

Au cours des dernières décennies, nos voitures sont devenues de plus en plus lourdes et larges et posent désormais des problèmes de stationnement, notamment à Paris. Un autre futur était pourtant possible.

Est-on vraiment plus en sécurité dans une grosse voiture ?

Bart Claus, IÉSEG School of Management; Luk Warlop, BI Norwegian Business School

Une étude montre que les conducteurs des véhicules les plus imposants tendent à prendre plus de risques au volant – mais aussi hors de la route.

Automobile : l’essor du SUV, un choix avant tout politique

Samuel Klebaner, Université Sorbonne Paris Nord

Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.

Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici