The Conversation

On a l’impression depuis quelque temps que rien de majeur ne peut se construire au Québec sans des dépassements de coûts et de temps majeurs. Les estimations de certains méga-projets (le REM de l’Est, par exemple) semblent si farfelues qu’on soupçonne la volonté de tout simplement les saborder. Idem pour le tramway de Québec, ramené à la case départ par le premier ministre Legault cette semaine.

Les Québécois ont-ils perdu la touche, eux qui ont construit en relativement peu de temps des lignes de métro, des écoles et de grands barrages? Pas du tout, bien au contraire, écrit Maude Brunet, de HEC Montréal. «À l’international, seulement 0,5% des 16 000 projets répertoriés dans une étude ont respecté les délais, les coûts et les exigences», écrit-elle. Et contrairement aux discours ambiants, «non seulement nous ne sommes pas en queue de peloton au Québec pour la gestion des grands projets, mais au contraire très compétents». L’auteure en cite quelques-uns réussis selon elle, dont le REM (avec des bémols), le projet de revitalisation de la Tour de Montréal, l’agrandissement de l’aéroport de Québec ou le développement du Quartier des spectacles. Elle déplore cependant que les institutions publiques aient coupé leurs ressources à l’interne pour se tourner davantage vers le secteur privé, provoquant ainsi une perte d’expertise.

À lire aussi:

  • Deux chercheurs de l’Université McGill ont cartographié l’utilisation du temps par les gens à l’échelle mondiale, grâce à la collecte de nombreuses sources de données. Cela a permis de dresser un tableau de la journée humaine mondiale, et de connaître les activités qui accentuent - ou pas - la crise climatique. Les résultats sont surprenants.
  • Il y a quelques années, un jeune homme est décédé après avoir mangé un plat de spaghettis qui était resté à l’extérieur du réfrigérateur pendant cinq jours. La grande coupable est une bactérie, Bacillus cereus, qui devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés. Comment se protéger de ce type d’intoxication alimentaire, aussi appelé «syndrome du riz frit»? La réponse dans cet article.

À lire sur TC France et TC Afrique

  • Dans les différentes enquêtes d’opinion, les Français affichent un pessimisme de plus en plus marqué. On pourrait lier intuitivement cette tendance au vieillissement de la population et au sentiment que «c’était mieux avant». Or, il n’en est rien: les plus de 60 ans sont les plus optimistes.
  • Les innovations technologiques de demain naîtront-elles en Chine? Rien n’est moins certain. Certes, le rattrapage technologique de la Chine a été spectaculaire ces dernières décennies, mais en raison de son modèle économique, Pékin reste dépendant des recherches fondamentales menées dans les laboratoires américains.
  • Les Malgaches sont appelés aux urnes le 16 novembre, et les observateurs parlent «d’élections à haut risque»:  le président sortant est parti seul en campagne, et les autres candidats se demandent quelles sont les règles.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Circulation d'un train du REM, à Brossard. Le projet de la CDPQ Infra peut être qualifié de succès à plusieurs égards, selon l'auteure, notamment grâce à leurs superpouvoirs légiférés et à leur approche modulaire, par tronçons. (La Presse images, via CP)

Explosion des coûts dans les mégaprojets : pire au Québec, vraiment ?

Maude Brunet, HEC Montréal

À l’international, seulement 0,5 % des projets répertoriés ont respecté la triple contrainte, soit le respect des délais, des coûts et des exigences.

En étudiant les heures consacrées à certaines activités mondialement, on obtient une image de la manière dont nous utilisons collectivement le temps. (Shutterstock)

Collectivement, nous ne consacrons que 45 minutes par jour aux activités les plus polluantes

William Fajzel, McGill University; Eric Galbraith, McGill University

La combinaison de différentes approches de l’utilisation du temps permet de dresser un tableau interdisciplinaire de la journée humaine mondiale.

Si un aliment est sorti du réfrigérateur depuis un maximum de deux heures, vous pouvez l’y remettre. S’il est demeuré plus longtemps hors du réfrigérateur, consommez-le et jetez les restes. (Shutterstock)

Qu’est-ce que le « syndrome du riz frit »  ? Un microbiologiste décrit ce type d’intoxication alimentaire et comment l’éviter

Enzo Palombo, Swinburne University of Technology

« Baccilus cereus » est une bactérie commune que l’on retrouve partout dans l’environnement. Elle devient nocive lorsqu’elle s’introduit dans certains aliments cuits et mal conservés.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

  • Si la société française déprime, est-ce vraiment « la faute aux vieux » ?

    Serge Guérin, INSEEC Grande École

    L’analyse d’études récentes sur la perception des Français concernant l’état de pays permet de nuancer l’importance de la fracture générationnelle comme facteur explicatif de la grande déprime.

  • La Chine : de l’imitation à l’innovation ?

    Philippe Aghion, Collège de France; Céline Antonin, Sciences Po

    Par imitation, la Chine a su rattraper son retard technologique à une vitesse vertigineuse ; son modèle économique l’empêche néanmoins encore d’émerger comme un leader en matière d’innovation.

  • Madagascar, une élection présidentielle à haut risque

    Solofo Randrianja, Institut d'Etudes Politiques Madagascar

    Un rapport de force à l’issue incertaine s’est engagé entre le président sortant Andry Rajoelina parti en campagne tout seul et les autres candidats qui demandent une clarification des règles.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.