Les lacs et les rivières du monde entier deviennent de plus en plus salés et c’est un enjeu très préoccupant, expliquent Alison Derry, chercheure en écologie aquatique à l’UQAM, et ses collègues. Pourquoi? «De nombreux facteurs anthropiques contribuent à la salinisation de l’eau douce, notamment l’irrigation des terres agricoles, l’extraction du pétrole et de potasse, et le déglaçage des routes», écrivent-ils. Et ce n’est pas une bonne nouvelle pour les organismes qui y vivent, dont le zooplancton, composé de crustacés microscopiques. Les auteurs sont d’avis que les normes de protection pour la vie aquatique doivent être réévaluées.
À la fois ébahi et très préoccupé par ChatGPT, Jean-Hugues Roy, spécialiste des médias sociaux et de l’IA au département de communication de l’Uqam, a testé un outil de détection du prototype. Il a utilisé quelque 900 articles, certains écrits par de vraies personnes et d’autres, générés par l’Intelligence artificielle. «J’ai perdu mon temps», conclut-il. En effet, 41 % des textes produits en tout ou en partie par GPT-3 ont été classés par l’outil GPTZero comme ayant probablement été rédigés par un être humain. La technologie évolue tout simplement trop vite, écrit-il. «À quoi bon essayer de combattre l’IA par l’IA? Comme toutes les technologies
avant elle, la rédaction automatique va prendre sa place dans nos vies. Ce sera à nous, êtres humains, de l’intégrer, au mieux, dans nos pratiques pédagogiques et de légiférer au besoin, afin d’en mitiger les effets délétères.»
Les clowns représentent l'un des plus grands paradoxes de la société. Ils ont été inventés pour être amusants et joviaux, pour nous divertir. C'est littéralement leur seul but dans la vie. Et pourtant, beaucoup d'entre nous ne supportent pas leur présence, voire en sont totalement terrifiés. Sophie Scorey, étudiante au doctorat à l’Université de South Wales, et ses collègues, ont tenté de comprendre pourquoi les clowns nous donnent la chair de poule. «Le facteur le plus important que nous ayons identifié est celui des signaux émotionnels cachés, ce qui suggère que pour de nombreuses personnes, la peur des clowns provient du fait qu’elles ne sont pas
en mesure de percevoir leurs expressions faciales en raison de leur maquillage», écrivent-ils.
À lire aussi:
-
Pas toujours facile outre-atlantique de bien comprendre la mobilisation contre la réforme des retraites, en France, qui s’est encore intensifiée cette semaine avec des débordements dans plusieurs villes. Les montagnes de déchets ne sont pas prêtes de disparaître: le mouvement de grève des éboueurs a été reconduit jusqu’à lundi. Il est devenu l’un des symboles les plus visibles du mécontentement. Jean-Yves Juban et Isabelle Salmon, de l’Université Grenoble-Alpes, expliquent en quoi l’enjeu de ce qu’on appelle en France la «pénibilité» trouve une illustration concrète dans ce travail.
Bonne lecture !
|
Les routes nécessitent des stratégies de déglaçage dans les régions tempérées du nord, mais cette pratique a des effets négatifs sur la biodiversité aquatique.
(Alison Derry)
Alison Derry, Université du Québec à Montréal (UQAM); Miguel Cañedo-Argüelles, Universitat de Barcelona; Stephanie J Melles, Toronto Metropolitan University
Bien qu’elle ait été considérablement moins étudiée que d’autres problèmes environnementaux, la salinisation présente des défis majeurs pour la biodiversité des eaux douces et des zones côtières.
|
Image générée par la version 5 de Midjourney avec la commande suivante: «Robots en examen, plume à la main, à la manière de Camille Corot.»
(Jean-Hugues Roy)
Jean-Hugues Roy, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Selon l’enquête de l’auteur, 41 % des textes produits en tout ou en partie par GPT-3 ont été classés comme ayant probablement été rédigés par un être humain. Il est donc vain de combattre l’IA par l’IA.
|
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie.
(Shutterstock)
Sophie Scorey, University of South Wales; James Greville, University of South Wales; Philip Tyson, University of South Wales; Shakiela Davies, University of South Wales
Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
|
À lire sur The Conversation France
|
-
Jean-Yves Juban, Université Grenoble Alpes (UGA); Isabelle Salmon, Université Grenoble Alpes (UGA)
La question de la pénibilité constitue l'un des enjeux de la mobilisation des éboueurs, dont le mouvement de grève contre la réforme des retraites est reconduit à Paris jusqu'à lundi.
|
|
À lire en anglais sur The Conversation Canada
|
-
Christabelle Sethna, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa; Lori A. Brown, Syracuse University
Mexico abortion referral networks are assisting American citizens and undocumented migrants seeking abortions. The model could provide inspiration for similar networks at the Canada-U.S. border.
|
|