Au voleur !


Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu’ils aient la vie et l’aient en abondance. Jean 10.10

J’ai grandi dans un pays en proie à la guerre civile. On y faisait usage d’armes destructrices : mines, fusils, bombes, torture, viol, embuscades. Pour y répondre : alertes à la bombe, convois de sécurité, fouilles de sécurité à l’entrée dans tous les bâtiments, rappel obligatoire au service militaire pour tous et véhicules adaptés pour survivre aux mines.

Mais les armes et réponses les plus destructrices étaient cependant les préjugés, la haine, la peur, la vengeance et la propagande mensongère sur « l’autre ». Les échanges politiques des deux camps s’évertuaient à rallier l’indignation et influencer par une rhétorique « pharisaïque » qui convainquait les communautés prises dans le conflit que la force était la seule réponse, l’agression la seule défense.

Je me souviens comme si c’était hier du jour où le papa de mon meilleur ami a trouvé la mort quand sa voiture a sauté sur une mine. Mon ami n’avait que 12 ans à l’époque. Quand je l’ai rencontré, une trentaine d’années plus tard, je voyais encore la perte dans ses yeux. Il se pose encore la question : comment un Dieu d’amour peut-il permettre de telles souffrances et destructions ?

Jean 10.10 apporte un éclairage sur la situation mondiale. Le voleur (Satan) vient pour voler, abattre et détruire. Cela n’absout ni n’excuse en rien nos décisions et réponses, nos actions et réactions personnelles. Par contre, cela devrait nous inciter à porter notre regard au-delà des événements. Demandons-nous : que nous a-t-on dérobé, qu’est-ce qui a été et continue d’être détruit et tué ? Nous devons examiner cela au travers des yeux de tous ceux qui sont concernés.

Une des choses qui nous ont été dérobées est la vérité. En Jean 8.44, Jésus déclare que Satan est à la fois « le mensonge et son père ».  Quand j’entends en Europe la question « Où est Jésus dans cette destruction, où est maintenant l’amour de Dieu ? », cela me rappelle la parabole du semeur, qui montre que le Mauvais vient s’emparer de la parole de vérité, l’enlever à ceux qui l’entendent (Matthieu 13.19). La vérité c’est que le Dieu d’amour a souffert et est mort sur la croix pour chacun et chacune de nous. Pourtant, dans notre monde, certains attendent des signes miraculeux (comme la protection sur eux seuls), d’autres attendent d’habiles arguments politiques qui font vibrer agréablement nos émotions. Quant à nous, nous prêchons et vivons le Christ crucifié - ce qui semble faire achopper ceux qui cherchent des signes et apparaît comme une folie religieuse à ceux qui misent sur la puissance militaire. (1 Corinthiens 1.27)

Une autre chose qui nous a été dérobée, c’est l’amour. Qu’arrive-t-il quand l’amour est volé ?  Le sentiment / l’émotion qui le remplace est l’égoïsme. La puissance de l’égoïsme déforme notre raisonnement. Nous faisons des déclarations du genre « nous ne permettrons pas que cela pèse sur notre façon de vivre » ou « nous protégerons nos valeurs et nos libertés ». L’idée et la peur de perdre ce que nous avons transforme notre égoïsme en rage contre toute personne menaçante.

Pensez à tous les fruits du mensonge et de l’égoïsme : séparation, peur, colère, préjugés, murs de division.

Nous devons porter notre souffrance à la croix et laisser Jésus la transformer pour que nous devenions le sel et la lumière dans notre communauté, au nom de la vérité et de l’amour de Dieu.

Nous devons proclamer la vérité et faire preuve d’une perspective du Royaume sur tout ce qui se passe dans notre monde.

Notre cœur se brise et crie à Dieu à cause des pertes profondes qu’ont connu le Mali, la France, l’Afghanistan et d’autres pays du monde. Nous devons vivre, proclamer et être le changement que nous attendons.

Sheryl Haw
Directrice internationale, Michée mondial

Conversation « Promouvoir la paix »

StopArmut


Le 31 octobre 2015, StopArmut (Michée Suisse) a organisé sa conférence « Promouvoir la paix ».  Leymah Gbowee, prix Nobel de la paix, a encouragé les participants à prendre le parti de la paix dans la vie de tous les jours. L’Appel à l’action lancé par Michée a été lu et 150 personnes environ ont allumé une bougie pour confirmer qu’elles voulaient agir pour un monde plus juste et plus pacifique.

Coordinateur national : Peter Seeberger

Faites connaissance ici avec l’équipe de StopArmut.

La mission intégrale et l’Église


Michée Bangladesh : compte-rendu de l’événement

Conversation nationale sur la mission intégrale
La mission intégrale et l’Église


Du 25 au 27 novembre, plus de 125 pasteurs d’Église locale et responsables d’organisations d’aide ont participé à la Conversation de Michée Bangladesh, « La mission intégrale et l’Église ». L’événement était organisé en commun avec la Dhaka Pastors Fellowship [Communion des pasteurs de Dhaka].

L’objet central de cette conversation était d’étudier « comment nous faisons participer les Églises locales à la mission intégrale ». Des intervenants nationaux et internationaux nous sont aidés à avoir une meilleure compréhension de la mission intégrale, et encouragés à pratiquer des partenariats et à vivre l’unité entre les chrétiens. Ces messages ont été une source d’inspiration pour tous, et certains ont saisi l’occasion pour partager ce qu’ils avaient appris et comment ils l’appliqueraient à leur travail.

Voici ce qui a été retenu comme principaux apprentissages :
• Partenariat entre les organisations d’aide et les Églises
• Comment peut-on changer la perspective des communautés locales ?
• Plan stratégique de mission intégrale
• Comment être inclusif (impliquer davantage de dénominations).

Les participants ont également eu la possibilité d’exprimer leurs espoirs et leurs attentes sur le rôle de Michée Bangladesh à l’avenir.

Journée internationale des personnes handicapées

IDPwD


La Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) est célébrée tous les ans le 3 décembre.

Le thème pour 2015 était : L'inclusion compte: accessibilité et autonomisation des personnes de toutes capacités.

Le saviez-vous ?
15 % de la population mondiale vit avec un handicap - c’est-à-dire 1 millliard.
22 % des habitants les plus pauvres du monde ont un handicap.

CBM Australie a publié un blog et d’autres ressources éducatives utiles pour illustrer ce thème et célébrer l’inclusion explicite du handicap dans les Objectifs de développement durable qui ont été adoptés mondialement en septembre.

Vous trouverez ici l’une de ces ressources, une vidéo utile et divertissante qui met en avant la nécessité que les responsables, organisations et individus s’engagent tous à accomplir ces objectifs d’inclusion.

Dernières nouvelles de la COP21

CoP21


La 21e Conférence des Parties (COP21), organisée par les Nations Unies est en cours à Paris. Plusieurs membres de Michée mondial y participent activement, tant à Paris que dans le monde entier, élevant la voix pour encourager les responsables du monde à prendre au sérieux le besoin de préserver la création.
Dernières nouvelles :

A Rocha International, avec le Mouvement de Lausanne et d’autres partenaires, a organisé une conférence d’une journée à Paris, le samedi 5 décembre, sur le sujet « Une réponse chrétienne au changement climatique ».

Un groupe de supporteurs et de membres de Tearfund UK a fait la marche vers Paris comme un pèlerinage de prière et d’action.

Michée USA a voyagé avec un groupe de musiciens et d’artistes chrétiens pour apprendre et partager leur cheminement personnel vers la justice climatique.

À Michée mondial, nous encourageons chacun à continuer à prier pour les résultats des négociations sur le climat, qui sont maintenant terminés. Nous espérons voir nos responsables mondiaux s’engager à un plan ambitieux pour un avenir durable et juste pour toute la création.

Événements Michée


Royaume-Uni : Michée Royaume-Uni
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
Lieu à préciser
28 janvier 2016

Haïti : Courage pour changer
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
18 - 20 février 2016
Intervenant: Dr Emmanuel Anim

Népal : L’Église locale, agent de changement
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
29 - 31 mars 2016
Cet événement initialement prévu en 2015, a été reporté en raison du tremblement de terre.
Intervenant : Johannes Reimer

Moldavie : Thème à confirmer
Une Conversation nationale sur la mission intégrale
8 - 9 avril 2016

Allemagne : Conférence CCD (rassemblement régional de Michée Europe)
L’Église à la manière de Dieu ? Repenser la foi et le développement.
Consultation régionale pour l’Europe
30 mai - 3 juin 2016
___________________________________

Pour toute information sur nos événements, ou pour discuter de la possibilité d’une Conversation Michée dans votre pays, veuillez envoyer un courriel à events@micahnetwork.org.

Suites de la Consultation mondiale

Consultation Mondiale


Depuis septembre, nous nous affairons à compiler, dans un simple DVD compact et accessible et sous format numérique téléchargeable, toutes les excellentes ressources de notre Consultation mondiale à Lima. Nous espérons qu’il sera disponible d’ici fin décembre.

Le rapport final de l’événement sera également mis bientôt à disposition de tous les participants.

Entre temps, vous pouvez en avoir un avant-goût en regardant les vidéos récapitulatives sur le nouveau canal Michée mondial de YouTube.

École internationale de réconciliation

École internationale de réconciliation pour praticiens de la paix
Guérir les cœurs, changer les nations


Dates : 9 - 26 août 2016
Lieu : Kigali, Rwanda
Langues : anglais et français


Michée recommande chaudement ces 3 semaines de formation intensive à tous ceux qui désirent voir leur nation guérie des souffrances dues aux conflits et préjugés.

Pour de plus amples informations et pour s’inscrire : cliquer ici.

Livres remarquables

Evangelicals Around the World


Evangelicals Around the World: A Global Handbook for the 21st Century [Les évangéliques dans le monde : un manuel mondial pour le 21e siècle]

Ce livre rassemble une équipe pluridisciplinaire de spécialistes, auteurs, militants et responsables du monde entier et fournit un point de vue fascinant sur le groupe hétérogène que nous appelons Les évangéliques. Dans ce guide, écrit par ceux qui connaissent le mieux le mouvement, les questions qui le divisent et la foi qui unit ce mouvement chrétien mondial sont présentées de manière journalistique.

The Great Chasm: How To Stop Our Wealth from Separating Us from the Poor and God [Le grand abîme : comment empêcher notre richesse de nous séparer des pauvres et de Dieu]

Derek W. Engdahl (Servant Partners) nous invite à étudier le fossé qui sépare trop souvent les classes moyennes ou aisées des pauvres. À partir du livre de Luc, comme texte central, Engdahl dévoile l’importance vitale d’enjamber ce fossé pour vivre en communion avec les pauvres et avec Dieu. Plus d’informations ici.

Le coin créatif : Film Mosaic

Le coin creatif


La femme qui a touché le manteau

Un film créatif, à partir du récit biblique de la femme qui a touché le manteau, racontée par la femme elle-même, décrit la rencontre qui a transformé sa vie, comment Jésus l’a guérie et l’a réintroduite dans sa communauté. Ce film a servi à transmettre à des membres d’Église la vision de travailler avec leur communauté pour répondre aux besoins des personnes vulnérables et marginalisées.

Il est disponible ici, pour une somme modique.
______________
Connaissez-vous des ressources créatives qui encouragent la compréhension et la pratique de la mission intégrale ? Envoyez-les à coordinator@micahnetwork.org.

Poste à pourvoir : Directeur exécutif d’UMN

UMN


United Mission to Népal (UMP - Mission unie au Népal) recherche un nouveau Directeur exécutif pour la conduire dans la nouvelle étape de son développement organisationnel au sein du pays dynamique qu’est le Népal.

Basé à Katmandou, le nouveau Directeur exécutif devra :

- Assumer la direction générale de l’organisation sous la supervision du Conseil des fiduciaires d’UMN, y compris la direction spirituelle
- Gérer l’organisation pour faire en sorte qu’elle atteigne ses objectifs stratégiques et continue à s’adapter aux besoins changeants du Népal
- Vivre, communiquer et promouvoir la vision, la mission et les valeurs de l’organisation
Développer et entretenir les relations avec les principales parties prenantes tant localement qu’internationalement, y compris le gouvernement et les donateurs.

Date limite de dépôt de candidature : 31 janvier 2016

Pour en savoir davantage sur ce rôle et pour déposer sa candidature, veuillez contacter umnedrecruit@gmail.com.

Le saviez-vous... ?


Saviez-vous que vous pouvez avoir ici accès aux archives des lettres mensuelles de nouvelles de Michée, sur notre site Internet ?  Une collection précieuse de ressources, occasions de formation et nouvelles de la communauté Michée dans le monde entier.

Pour s'inscrire les adresses additionnels, merci d'envoyer un mail à info@micahnetwork.org.