Les enjeux qui pointent

Quel bilan tirer des élections présidentielles et comment va se recomposer le paysage politique français après les législatives ?

Pour la dernière livraison de notre newsletter spéciale du mercredi, nous nous attardons tout d’abord sur l’abstention, alors que 28,01% des inscrits ne se sont pas rendus aux urnes lors de l’échéance présidentielle. Crise de la représentation, défiance vis-à-vis du politique : nombreuses sont les explications avancées pour comprendre cette situation. Selon Béatrice Mabilon-Bonfils (Cergy Paris Université) et Virginie Martin (Kedge Business school) l'ampleur du phénomène, élection après élection, ne peut s'interpréter qu'à l'aune d'une nouvelle forme d'abstention, une abstention politique.

L’élection présidentielle aura aussi vu pour la deuxième fois consécutive la candidate d’extrême droite Marine Le Pen arriver au second tour. Pierre Bréchon (Sciences po Grenoble) cherche à comprendre la présence croissante de l’extrême droite aux scrutins présidentiels au cours des 20 dernières années.

A gauche, un nouvel élan semble se créer à travers des discussions pour une coalition qui sont toujours en cours. L’occasion de se demander, avec Arthur Groz (Université de Montpellier), si la France insoumise pourra s’inscrire dans la durée, alors que son leader Jean-Luc Mélenchon est en quête du poste de Premier ministre.

Pour les partis traditionnels, le bilan est catastrophique. Le socialisme semble à l’agonie, explique Jean-Numa Ducange (Université de Rouen Normandie) même s’il estime qu'il ne faut pas enterrer le PS trop vite. Emilien Houard-Vial (Sciences po) cherche à comprendre, de son côté, pourquoi Les Républicains ont souffert une telle claque électorale et ne sont même pas en capacité d’assurer le remboursement de leur campagne.

ps : cette newsletter présidentielle s'interrompant, nous allons rebasculer ses abonnés sur la newsletter quotidienne de The Conversation, destinée à décrypter l'actualité. 

Bonne lecture !

Nils Buchsbaum

Editeur rubrique Politique + Société

Affiches électorales vandalisées à Paris le 17 avril. De nombreuses manifestation clamant “ni Emmanuel Macron ni Marine Le Pen” ont eu lieu depuis le premier tour de l'élection présidentielle. Joel Saget / AFP

Une abstention hautement politique

Beatrice Mabilon-Bonfils, CY Cergy Paris Université; Virginie Martin, Kedge Business School

L'abstention massive qui caractérise les dernières élections en France témoignerait d'une demande profonde des citoyens pour une autre forme de démocratie.

Marine Le Pen pose avec des soutiens le soir du second tour au Pavillon d'Armenonville à Paris. Son parti, le RN et ses idées se sont installés durablement dans le paysage politique français. Thomas Samson/ AFP

De 2002 à 2022, comprendre la présence croissante de l’extrême droite aux scrutins présidentiels

Pierre Bréchon, Auteurs historiques The Conversation France

L’évolution des voix RN ne s’explique pas seulement par la « dédiabolisation » du parti lepéniste.

Jean-Luc Mélenchon leader de la France Insoumise lors d'un rassemblement à Toumouse en amont du premier scrutin à l'élection présidentielle de 2022. Lionel Bonaventure / AFP

La France insoumise pourra-t-elle s’inscrire dans la durée ?

Arthur Groz, Université de Montpellier

Comprendre l’état actuel de La France Insoumise implique une évaluation de ses atouts dans la recomposition du paysage politique national, comme des limites rencontrées depuis sa fondation.

La candidate PS Anne Hidalgo aux côté de Martine Aubry et des supporters lors d'un meeting au Cirque d'Hiver, à Paris, le 3 avril. Thomas Coex / AFP

Le socialisme est-il mort ?

Jean-Numa Ducange, Université de Rouen Normandie

Les partis issus de la gauche historique se sont effondrés au premier tour de la présidentielle. Mais le socialisme est-il mort pour autant ?

Photo prise devant le QG du parti Les Républicains le soir des résultats du premier tour de la présidentielle 2022. Alain Jocard / AFP

Les Républicains : un quinquennat pour moins que rien

Emilien Houard-Vial, Sciences Po

Difficile dans les conditions actuelles d’imaginer un avenir uni pour le parti de Valérie Pécresse.

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Conférence Epistémè : « Réinventer l'entreprise : entre engagement, valeurs et production », 5 mai

— 40 Rue Eugène Jacquet, Marcq-en-Barœul, Nord, 59700, France — Université de Lille

Rencontre : « Mémoire des sens : cerveau et musique », 16 mai

— 36 rue Geoffroy Saint Hilaire, Paris, Paris, 75005, France — Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Conférence : « Gouverner en temps de pandémie : faire des produits de santé un bien commun mondial », 16 mai

— 5 rue Roland Barthes, PARIS, Île-de-France, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

Conférence : « Le rôle clé des banques publiques de développement dans les transitions », 17 mai

— 5 rue Roland Barthes, PARIS, Île-de-France, 75012, France — Agence française de développement (AFD)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici