C'est un fait : depuis une dizaine d'années, les investisseurs se massivement tournés vers les projets de production d’énergie verte, délaissant les placements impliquant des énergies fossiles. Mais cette tendance sera-t-elle… durable ? Pas forcément, à en croire les travaux de Frédéric Blanc-Brude et Noël Amenc (EDHEC Business School) qui ont notamment relevé un pic de cet engouement en 2019.

« Noir qui cessant de l'être devient émetteur de clarté, de lumière secrète ». Telle est la définition que Pierre Soulages, disparu hier à l’âge de 102 ans, donnait de son invention linguistique et picturale, l’« outrenoir ». Celui qui explorait moins le noir que les effets de la lumière sur le noir, la façon dont il l’absorbe ou la réflechit, œuvrait aussi en expert de la vision et de la matière, souligne le physicien Joël Chevrier (Université Grenoble-Alpes).

Si vous avez un jardin, prenez garde au ver envahissant Obama Nungera, ce dernier aime se repaître des vers de terre, si utiles à la biodiversité et à la fertilité des sols, nous mettent en garde Virginie Roy (Université Paris-Est Créteil Val de Marne) et Jean-Lou Justine (Muséum national d’histoire naturelle).

Retrouvez aussi nos chroniques :
● « Santé et vous » : Oui, messieurs, la fertilité masculine décline aussi avec l'âge
● « L’environnement autrement » : La réglementation des navires transocéaniques a réduit l'introduction d'espèces invasives dans les Grands Lacs

Bonne lecture !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Investissements verts : une (sur)performance amenée à durer ?

Frédéric Blanc-Brude, EDHEC Business School; Noël Amenc, EDHEC Business School

Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.

Culture

Pierre Soulages, ou l’art d’explorer la lumière dans l’espace

Joël Chevrier, Université Grenoble Alpes (UGA)

Il y a 40 ans, Pierre Soulages a créé l’Outrenoir. Ces immenses tableaux noirs nous appellent à contempler la lumière. « Seule la lumière a eu vie pleine peut-être » a écrit le poète Yves Bonnefoy.

Science+Tech

Invasion dans nos jardins : nouvelles révélations sur le ver plat mangeur de vers de terre

Virginie Roy, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); Jean-Lou Justine, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

On savait que le ver plat envahissant Obama nungara mangeait des vers de terre. Maintenant, grâce à une nouvelle étude, on sait exactement lesquels.

« Santé et vous »

« L’environnement autrement »

Économie

  • Le marketing digital est-il en voie de disparition ?

    Maria Mercanti-Guérin, IAE Paris – Sorbonne Business School; Fabienne Torrès-Baranes, Université Paris 2 Panthéon-Assas; Jean-François Lemoine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    Le ralentissement du marché oblige aujourd’hui les acteurs à relever des défis de plusieurs ordres : éthique, écologique, juridique et commercial.

Éducation

Politique + Société

International

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici