(In)tolérance belge ?

Les annonces d’Emmanuel Macron prônant une vigilance accrue et des mesures visant à lutter contre l’islam radical trouvent aussi un écho de l’autre côté des Ardennes, où se sont multipliés les actes racistes et islamophobes. En effet, explique Corinne Torrekens (Université Libre de Bruxelles), la place de cette religion échauffe les esprits bien que sa pratique soit plurielle et trop souvent mal comprise au sein du royaume.

Il a longtemps minimisé le danger représenté par la Covid-19 mais Donald Trump vient d’annoncer qu’il avait été testé positif. Quelles conséquences cette nouvelle donne aura-t-elle pour la présidentielle américaine ? Daniel Cooper (Griffith University) et Brendon O’Connor (Université de Sydney) envisagent les divers scénarios possibles. Ce qui semble certain, en tout état de cause, c’est que la présidentielle se tiendra le 3 novembre prochain. Et que le vote des catholiques, qui pèsent près d’un quart de l’électorat national, aura une influence majeure sur l’issue du scrutin, comme le soulignent Blandine Chelini-Pont (Aix-Marseille Université) et Mark J. Rozell (George Mason University).

Nous poursuivons la publication d’articles dans le cadre de la Fête de la science 2020. Vincent Boudon et Cyril Richard (Université de Bourgogne) nous expliquent comment les scientifiques mesurent le changement climatique et sont capables de le prédire. Cette semaine, retrouvez également les travaux de doctorant·e·s résumés en BD. On démarre avec Valérie Marchal Gaillard (Université de Bretagne occidentale), qui s’intéresse à la manière dont les jeunes enfants perçoivent le compostage, tandis qu’Oriane Della-Negra (Université d’Évry Paris-Saclay) nous éclaire sur la dégradation de la chlordécone, un insecticide qui a fait des ravages dans les Antilles françaises.

23 500 fois plus réchauffant que le CO₂, le SF6 est le gaz à effet de serre le plus nocif. Ce qui ne l’empêche pas d’être omniprésent dans l’industrie électrique où ses capacités d’isolant et de coupure d’arc électrique sont appréciées depuis les années 1950. Marie-Charlotte Guetlein et Carine Sebi (GEM) ont mené une enquête sur l’impact environnemental et socio-économique de ce gaz et de ses alternatives.

Enfin, nous vous signalons que notre campagne de dons entre ce lundi dans sa quatrième semaine. Nous sommes fiers d’avoir construit une communauté de lectrices et de lecteurs qui apprécient l’information responsable et transparente au cœur de notre travail. Merci de nous soutenir et de contribuer à notre projet de développer notre rubrique santé en ces temps de pandémie.

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Le Roi Philippe participe à un repas pour l'Iftar lors de la rupture du jeûne pour Ramadan à Evergem, en Belgique le 12 juin 2017. DIRK WAEM / Belga / AFP

En Belgique aussi la reconnaissance des Islams crispe la société

Corinne Torrekens, Université Libre de Bruxelles (ULB)

La Belgique comme d’autres pays européens est confrontée à de nombreuses crispations autour de la place de l’islam et de son insertion dans la société.

Économie

Éducation

  • Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

    Aurore Margat, Université Sorbonne Paris Nord – USPC; Benoit Pétré, Université de Liège; Rémi Gagnayre, Université Sorbonne Paris Nord – USPC

    On ne peut se contenter de diffuser des messages sur les gestes barrières pour que les comportements changent durablement. Mais quel accompagnement promouvoir pour une véritable éducation en santé ?

Environnement

Intervention sur un disjoncteur de circuit à moyenne tension, un appareillage électrique utilisant du gaz SF6. Shutterstock

Bientôt la fin du SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre ?

Marie-Charlotte Guetlein, Grenoble École de Management (GEM); Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM)

Omniprésent dans les appareillages électriques, le SF₆ devrait faire l’objet d’une nouvelle réglementation européenne pour promouvoir des alternatives.

International

Donald Trump positif à la Covid-19 : et maintenant ?

Daniel Cooper, Griffith University; Brendon O'Connor, University of Sydney

On ignore encore à quel point Donald Trump est malade. Mais le seul fait qu’il a contracté la Covid-19 a probablement réduit ses chances de réélection.

Le vote catholique, aspect sous-estimé mais crucial de la présidentielle américaine

Blandine Chelini-Pont, Aix-Marseille Université (AMU); Mark J. Rozell, George Mason University

En 2016, Donald Trump avait remporté 60 % des suffrages des catholiques américains. Cette année, il lui sera difficile d’obtenir à nouveau un tel score, ce qui pourrait lui coûter très cher…

Fête de la science

Les modèles climatiques incluent des mesures et des modèles de la chimie et de la physique de l’atmosphère. © CNES/GABORIAUD Romain, 2018

Les sciences cachées derrière les modèles climatiques

Vincent Boudon; Cyril Richard

Comment fait-on le lien entre ce qui se passe à l’échelle de la planète entière et l’échelle de la molécule, de CO₂ par exemple ?

BD « Sciences en bulles » : comprendre la dégradation de la chlordécone

Oriane Della-Negra, Université d’Evry – Université Paris-Saclay

Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : la dégradation de la chlordécone, un insecticide qui a fait des ravages dans les Antilles françaises.

BD « Sciences en bulles » : Ils sont bio mes déchets !

Valérie Marchal Gaillard, Université de Bretagne occidentale

Zoom sur un sujet de thèse, mis en BD dans le cadre de « Sciences en bulles » : la compréhension du compostage par des enfants de 5 ans.

En anglais

 

Événements proposés

Fête de la Science 2020, du 2 au 12 octobre en Métropole et Polynésie française et du 6 au 16 novembre en Corse, en outre-mer et à l'international

Partout en France, France — Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

« Sciences en vue ! Fête de la Science 100% numérique », du 5 au 9 octobre

Evénement en ligne , Paris, France — Sorbonne Université

The Conversation France fête ses 5 ans à Grenoble, 8 octobre

701, Avenue Centrale , Saint-Martin-d'Hères, Isère, 38400, France — The Conversation France

Les tribunes du Muséum : « Une planète, une santé », 10 octobre

Jardin des Plantes, Amphithéâtre Verniquet, 57 rue Cuvier, Paris, Île-de-France, 75005, France — Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici