Mission intégrale et liberté

mission intégrale et liberté


Des participants de 10 nations différentes sont réunis actuellement à Livingstone, Zambie, pour notre Consultation régionale pour l’Afrique dont le thème est la violence liée à l’appartenance sexuelle et le trafic des êtres humains. Nous avons eu le plaisir de voir le Dr Ngosa Simbyakula, ministre zambien de l’Intérieur, se joindre à nous mardi. Il a fait le voyage depuis Lusaka dans le seul but de nous rendre visite parce qu’il est conscient de l’importance du sujet que nous abordons.

Le fait d’être réunis en tant que membres d’un réseau nous a permis de prendre conscience que l’ émanation naturelle de nos discussions devrait être le plaidoyer pour une action qui améliore la vie des personnes vulnérables. Un exemple illustre l’évolution importante de Michée, au moment où nous mettons en commun les dons et capacités du Réseau Michée et du Défi Michée.

Martin Kapenda (Coordinateur national du Défi Michée pour la Zambie) et moi, nous sommes assis pour envisager ensemble comment contribuer à ce moment particulier de notre histoire, appelant à un engagement intégré et radical à vivre la mission intégrale dans notre pays. Nous nous sommes  posés la question : à quoi ressemblerait la Zambie si Dieu répondait à nos prière en sa faveur ? Imaginer l’ensemble du tableau nous aide à voir le rôle que Michée peut jouer pour nous porter plus loin dans l’accomplissement de cette vision et, plus encore, le rôle que chacun de nous peut / doit jouer.

Il est indispensable de se rappeler que la mission intégrale n’est ni un projet ni un programme. C’est plutôt une approche de notre foi chrétienne qui cherche à lier la révélation sans cesse renouvelée de Dieu à tous les aspects de notre vie, c’est-à-dire de toute la création. La mission intégrale nous pousse à vivre ce que nous disons croire, à répondre par l’obéissance au Christ en toute chose. Notre appel à travailler avec Dieu dans sa mission, par l’intermédiaire de son Église et pour sa gloire, est au cœur de cette obéissance.

La question dont nous débattons cette semaine en Zambie porte sur comment nous pouvons ensemble sensibiliser au fait inadmissible de la violence liée à l’appartenance sexuelle et du traitement inhumain des personnes qui font l’objet de trafics, exploitations et maltraitances en tout genre. Comment pouvons-nous mobiliser toutes les parties prenantes disponibles pour prendre position et METTRE FIN à la violence liée à l’appartenance sexuelle et à la traite des êtres humains.

Nous avons lu Luc 4.18-19 et noté que, tout comme Jésus a été envoyé, il nous envoie nous aussi proclamer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, pour renvoyer libres les opprimés...

Au moment où chacun dans son pays est en train d’organiser le lancement de Michée qui aura lieu en décembre prochain, puissions-nous être audacieux et déterminés à jouer notre rôle dans la délivrance des captifs, le retour à la vue et à la vie, et la réconciliation. Il ne reste plus qu’un an avant notre Consultation mondiale (14-18 septembre 2015), sur le thème : Mission intégrale et Shalom : justice, paix et joie. Nous vous invitons à proposer des documents sur ce thème pour que nous puissions nous y préparer bien en avance.


Grâce et paix,

Sheryl Haw
Directrice internationale

Malaysian Care - célébration du 35ème anniversaire


35 ans de bonnes nouvelles, débordantes d’actions de grâce

Nous avons 35 ans ! Ce qu’est aujourd’hui Malaysian Care dépasse l’imagination la plus folle de nos fondateurs lors de sa fondation sur la base de leur simple foi, il y a 35 ans.  Dans le climat de différences théologiques non résolues, portant sur l’évangélisation et la préoccupation sociale, qui régnait alors au sein de l’Église malaisienne et compte-tenu de leur jeunesse à l’époque, c’était une tâche titanesque rendue possible uniquement par leur conviction inébranlable de la nécessité de la mission intégrale. Sous la direction du regretté Rév. Peter Young, la première réunion du Conseil d’administration eut lieu en 1978, elle a été  suivie l’année suivante de l’ouverture d’un foyer pour les enfants de personnes atteintes de la lèpre qui souffraient de stigmatisation sociale. C’est ainsi qu’a commencé l’héritage de Malaysian Care, pas seulement en tant qu’organisation chrétienne allant vers les pauvres et les nécessiteux, mais en tant que catalyseur de croissance pour le service social chrétien en Malaisie.

Le travail de développement communautaire est né des efforts délibérés pour aller vers les plus pauvres, suite à un exercice de planification stratégique.  À l’époque (les années 90), les Orang Asli (peuple autochtone) et les ouvriers indiens des plantations faisaient partie des communautés les plus pauvres. Aujourd’hui, notre travail de développement communautaire se poursuit au sein des peuples autochtones et des populations urbaines défavorisées.

Quand je lis l’histoire de Malaysian Care et celle de ceux qui ont fait partie de l’aventure, et en réfléchissant au temps relativement court que j’ai moi-même vécu avec cette organisation, mon cœur déborde de reconnaissance pour les nombreuses vies qui ont été transformées et ont vécu la Bonne Nouvelle à leur contact.  Ce service a été mutuel et il est souvent difficile de dire qui reçoit de qui.  La fidélité de Dieu a été si manifeste, elle a confirmé que le service de Malaysian Care fait vraiment complètement partie de la mission de Dieu.  Je me souviens des moments où nous avons connu une « extrême pauvreté » (des déficits financiers énormes, des crises de ressources humaines) et où Dieu nous a appris à prendre sur nous son joug et nous laisser instruire par lui, car il est doux et humble de cœur, et qu’ainsi nous trouverons le repos (Matthieu 11.29).  Chaque fois, Dieu a pourvu au bon moment - parfois en envoyant de l’argent du ciel - littéralement par l’intermédiaire d’un testament ! Comme l’a dit l’un de nos anciens directeurs exécutifs : « la majeure partie de notre collecte de fonds se fait à genoux. »  À chaque fois, Dieu nous enseigne l’humilité quand il nous donne généreusement, que ce soit des finances, des personnes ayant les compétences et l’attitude justes ou des circonstances.        

Nous sommes reconnaissants de pouvoir prendre part à la mission de Dieu, d’avoir de nombreux partenaires dispersés dans le temps et l’espace. Nous avons un avant-goût du Royaume de Dieu, le ciel, quand nous devenons la Bonne Nouvelle pour les pauvres.

_________________________________

Cette réflexion a été écrite par Joyce Thong, directrice de la communication à Malaysian Care. Le Réseau Michée s’associe à la célébration de Malaysian Care qui se réjouit de cette étape importante !

Réflexion sur la Conversation sur la mission intégrale du Bangladesh

Cette réflexion émane de la conversation sur la mission intégrale qui a eu lieu à Dhaka, Bangladesh, au mois d’août.

Une consultation sur « La mission intégrale et l’Église » s’est tenue du 7 au 9 août 2014, au centre de conférences NCFB de Dhaka, Bangladesh. Plus de 90 participants (responsables d’organisations humanitaires et pasteurs d’Église locale) ont contribué à cette consultation. L’accent central de cette consultation était : « Comment impliquer les Églises locales dans la mission intégrale. » Les intervenants de cette consultation étaient: le Rév. C. B. Samuel, Mme Sheryl Haw, le Rév. Paul A. Adhikary et le Rév. James T. Halder.

Leurs messages en faveur de la mission intégrale ont inspiré tous les participants. Quelques participants ont fait part de ce qu’ils avaient appris lors de cette consultation et de ce qu’ils pouvaient rapporter comme expérience en rentrant chez eux. Ils ont parlé d’idées holistiques, récits de Younes, Shalom pour tout, lecture réfléchie de la Bible, amour, cesser de critiquer. Voici ce qu’ils ont appris de Michée pour l’avenir :

• Vision du Réseau Michée
• Comment changer la perspective des communautés locales
• Une planification stratégique de mission intégrale
• Comment être inclusif (faire participer plus de dénominations)
• Comment aborder et mobiliser les agences gouvernementales
• Comment inclure les enfants (place des enfants dans la mission intégrale)
• Les principales activités à l’échelle mondiale
• Des détails sur ce qu’est le Shalom.

Possibilités de formation


Cours ISACC

L’institut d’études sur l’Église et la culture asiatiques (ISACC) vous invite à suivre son cours sur Développement transformationnel intégrer foi et culture dans l’autonomisation des pauvres, qui se tiendra du 22 septembre au 3 octobre 2014 à Quezon City, Philippines.

Ce cours à plein temps, d’une durée de 15 jours, est conçu pour aider les DG, gestionnaires et responsables émergents des organisations confessionnelles (OC) à intégrer la sensibilité spirituelle et culturelle dans leur travail. Il met l’accent sur la mission intégrale et comment l’intégrer dans les systèmes de gestion et processus organisationnels actuels des OC, en particulier celles qui travaillent dans le développement et la microfinance.

Le cours est constitué de deux modules : Mission intégrale et développement : perspectives théologiques et socioculturelles, du 22 au 26 septembre 2014, et Faire mieux : Réponses de l’Église aux catastrophes, du 29 septembre au 3 octobre 2014. Vous pouvez choisir de suivre un seul module ou les deux.

Pour tout renseignement, veuillez envoyer un courriel à gkaraneta@gmail.com.

Le nombre de participants est limité à 50 par module pour une interaction et un suivi personnel en profondeur par l’équipe de la faculté.


Mastère en Arts et Formation professionnelle : spécialisation en secours et développement

Êtes-vous : Passionné par la justice pour les pauvres ? Engagé à apporter une réponse, fondée sur la foi et nourrie par la Bible, aux besoins de ceux que la pauvreté continue à violer ? Animé de l’ardent désir d’avoir l’occasion d’une réflexion approfondie et d’un apprentissage pertinent pour votre appel et votre vocation de praticien du secours et du développement ?

Ce programme de mastère est organisé en collaboration avec Malaysian Care, AGST Alliance et le Collège Tabor, à Victoria. Son but est d’équiper les étudiants pour le développement transformationnel.

Les inscriptions pour ce cours commençant en février 2015 sont ouvertes maintenant aux participants venant d’Asie.

Vous pouvez trouver ici, sur le site d’AGST Alliance, de plus amples informations concernant le cours.

Séminaire: Mission intégrale et Église locale

Vinoth


Au cours de ce séminaire de deux jours, les pasteurs et bénévoles de l’église auront l’occasion d’examiner de plus près et de façon  active ce que la mission intégrale peut signifier dans un environnement d’Église locale danoise (scandinave).

Dates : 29-30 octobre 2014

Lieu : Aarhus, Danemark

Intervenant : Vinoth Ramachandra


Organisateurs : Le séminaire est mis en place en collaboration entre les partenaires du Réseau Michée : le Conseil danois des missions, le Département développement du Conseil danois des missions et TORVET (« La Place », qui héberge l’école luthérienne de théologie d’Aarhus et un certain nombre d’organisations missionnaires).

Pour en savoir davantage sur le séminaire et la visite de Vinoth Ramchandra au Danemark, rendez-vous ici (en danois).

Événements intéressants

Évenements


Conférence Inhabit

Inhabit UK est né de notre conviction que Dieu est à l’œuvre de façon particulière dans tout le Royaume-Uni. Des dizaines d’organisations et de mouvements convergent vers le désir commun de voir le renouveau des quartiers. Enracinés dans la collaboration, la créativité et l’imagination, nous voulons discerner ensemble les pratiques et attitudes qui ouvrent de nouvelles portes pour l’avenir de l’église au Royaume-Uni.

3 - 4 octobre 2014
Birmingham (Rowheath Pavilion à Bournville), R-U


Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Forum de mission intégrale sur les connexions mondiales : les tendances mondiales dans la mission

La pratique de la mission intégrale est un univers qui évolue rapidement. Nous étudierons certaines des tendances qui modifient notre façon de penser et de pratiquer la mission. Au moment où nous nous efforçons d’introduire des « bonnes pratiques » dans le travail intégral, nous avons besoin d’être à la hauteur des tendances mondiales en matière de secours, développement, durabilité, mission et Église.

14 octobre 2014
Bureaux de CMF, Borough – Londres, R-U


Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Ensemble dans la vie urbaine : Investir nos quartiers

Forum organisé par le Nouveau centre d’études urbaines de Urban Seed

Venez retrouver des activistes, penseurs et chefs de file au profil remarquable. Aidez-nous a discerner comment voir une transformation plus profonde et plus durable de nos populations et milieux urbains. Prenez part à une publication qui fera connaître au monde les émanations du forum.

17-18 octobre 2014
Melbourne, Australie


Pour plus de détails, cliquez ici.

Événements du Réseau Michée


OUGANDA

Conversation de mission intégrale : Dieu de justice

15-16 septembre, Kampala

Alors que nous étudierons ensemble comment pratiquer la justice, nous devrons aborder certaines questions, par exemple :
- Que signifie pratiquer la justice ?
- Où sont les plus grandes injustices et où est la plus grande vulnérabilité ?
- Comment répondons-nous ?


CAMBODGE

Bonne gouvernance et Reddition de comptes

9-10 octobre, Phnom Penh

Comment se manifeste l’application d’une réponse intégrée de gouvernance et de reddition de comptes dans nos Églises et dans notre société ?

Dates pour notre agenda

New York :
Sommet Michée
8-9 décembre

Pakistan :
Courage pour changer :
Transformer l’Église, transformer la communauté
14-16 janvier 2015

Kenya :
Conversation sur la Mission intégrale
4-5 mars 2015

Tanzanie
Conversation sur la Mission intégrale
`10-11 mars 2015

ET

Consultation mondiale Michée
Lima, Pérou
14-18 septembre 2015


Pour d’autres renseignements sur les divers événements ci-dessus, veuillez envoyer un courriel à events@michanetwork.org.

Genre - un dialogue permanent

Genre


Plus tard ce mois-ci, le Réseau Michée enverra une publication spécialement centrée sur le thème du genre, soulignant comment nous intégrons les questions de genre dans notre service chrétien et notre travail missionnaire.

Cette publication contiendra des nouvelles sur les développements / évolutions et tendances internationales dans ce domaine, les profils des activistes et organisations importants dans ce domaine, ainsi que des possibilités qui vous sont offertes, à vous et à votre organisation, de participer au dialogue permanent sur ce sujet.

Nous voulons vous encourager à réfléchir à certaines questions importantes comme :

Comment la perception de la société sur le genre et les rôles masculins et féminins influence-t-elle votre travail ?

Comment votre travail influence-t-il la perception de la société sur le genre et les rôles masculins et féminins ?

Quels progrès ont-ils été faits internationalement pour l’avancement du programme d’égalité des sexes ?


Si vous désirez davantage d’information, ou si vous avez à cœur de contribuer à cette première publication, veuillez envoyer un courriel à Sue Barclay à gender@michanetwork.org.