Depuis la Révolution française, la langue de la capitale s’est imposée partout, reléguant au second plan les parlers locaux, associés aux populations rurales. Une dépréciation des « patois » fondée sur des préjugés – car on parlait aussi les langues régionales en ville – et qui tient du racisme, comme nous l’explique Philippe Blanchet (Université Rennes 2), qui s’interroge sur les conséquences actuelles de ce mépris bien ancré.

Est-il si vrai qu’il est tabou de parler de son salaire en France ? C’est tout l’inverse qu’Élise Penalva-Icher semble observer dans ses recherches : oui, les travailleurs parlent bien de leur paie. Certes, l’inflation y pousse. Certes, quelques entreprises favorisent la transparence salariale, accompagnée en cela par le législateur. Mais ce ne sont sans doute pas là les raisons principales : avec les systèmes de bonus et de primes en tout genre qui se sont développés ces dernières années, ne se met-on pas aussi à discuter de sa rémunération avec ses collègues simplement pour comprendre ce que l’on gagne ?

Des tulipes, un champignon microscopique et une grave maladie qui menace des patients hospitalisés. Ce sont les éléments de l’étonnante histoire que nous racontent Gabriel Reboux, Steffi Rochi et Laurence Millon (UBFC). Ces chercheurs ont en effet découvert que la plantation, aux abords de l’hôpital, de bulbes de tulipes traités aux antifongiques favorise l’émergence de souches de moisissures pathogènes résistantes. Inquiétant, car ce type de molécule est aussi utilisé comme médicament… La solution ? Passer au bio !

À lire aussi :
Pourquoi une année bissextile compte-t-elle 366 jours ?

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Une chanson en patois limousin. Carte postale ancienne.

Comment la société française a appris à mépriser les « paysans » et leurs « patois »

Philippe Blanchet, Université Rennes 2

Comment s’est imposée la prétendue supériorité universelle du français, par opposition aux patois régionaux ?

  • Parler salaires, un tabou en France ? Vraiment ?

    Elise Penalva-Icher, Université Paris Dauphine – PSL

    Contrairement aux idées reçues, les salariés parlent volontiers de leur rémunération, soit que l’entreprise ou la loi les y poussent, soit tout simplement… pour mieux les comprendre.

Comment des bulbes de fleurs traités rendent résistantes des moisissures dangereuses pour la santé

Gabriel Reboux, Université de Bourgogne – UBFC; Laurence Millon, Université de Bourgogne – UBFC; Steffi Rocchi, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

L’aspergillose est une grave maladie causée par une moisissure dont certaines souches résistent aux antifongiques. Or, ces mêmes antifongiques sont utilisés en agriculture, ce qui pourrait participer du problème.

Politique et société

Mobilisations agricoles : où (en) sont les femmes ?

Clémentine Comer, Inrae

Le secteur agricole continue à se représenter au masculin alors que les femmes sont de plus en plus présentes dans les arènes décisionnelles et les instances de gouvernance. Décryptage d’une invisibilisation.

Science

International

Éducation

  • Rechercher un logement : les étudiants face aux inégalités

    Sandra Gaviria, Université Le Havre Normandie

    Quand on parle de logements étudiants, on s’arrête souvent sur leur pénurie. Mais, pour un jeune, chercher une location recoupe d’autres enjeux au-delà de ces questions d’accessibilité.

Environnement

Économie + Entreprise

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici