Projet AVS21, abandon de l'accord-cadre et nouvelle formule de débats

Session d'été 2021

En préambule, j'aimerais par ces quelques lignes, remercier Petra Gössi pour son immense et superbe job effectué à la tête de notre Parti depuis cinq ans. Ton engagement, tes valeurs et ta bonne humeur vont nous manquer, Petra ! Viel Erfolg auf deine weitere Herausforderung !

La session de juin fut riche en débats. Notamment par celui sur l'AVS. Le refus de l'accord-cadre par le Conseil fédéral fut également sur toutes les lèvres. Je suis intervenu à ce sujet. J'ai également déposé plusieurs interventions en lien avec les allègements COVID ainsi que deux postulats sur la réserve de la SUVA et la fiscalité minimum et inacceptable imposée par l'OCDE. Tous les détails, ci-dessous.

Bonne lecture ! 

Merci et à bientôt, 
Philippe Nantermod

SUIVEZ MON ACTUALITÉ
 
 
 

AVS 21

Le Conseil national a mis sous toit la réforme AVS 21, un des projets cruciaux de la législature. Pour remettre à flot les finances de l'AVS, qui souffrira d'importantes pertes d'ici à 2030, il s'agira notamment de faire passer la retraite des femmes à 65 ans, de l'accompagner de fortes mesures de compensation et de flexibiliser le départ à la retraite.

Comme rapporteur de commission, je me suis beaucoup impliqué pour ce projet équilibré et nécessaire, que nous ne devons pas laisser la gauche détruire par pures manœuvres politiques. Les générations de demain ne doivent pas à avoir à payer les rentes d'aujourd'hui.

Mon intervention au Parlement
 
 
 

Accord-cadre

L'abandon de l'accord-cadre ne laisse pas les relations entre notre pays et l'UE dans une situation satisfaisante. Le choix du Conseil fédéral est une grande déception qui s’explique par un refus de l’accord par presque tous les partis. Il est temps de trouver une nouvelle stratégie. Dans une question urgente, j'ai demandé au Conseil fédéral quelles mesures il comptait mettre en œuvre dans l'immédiat pour protéger notre place économique. La fin de la reconnaissance mutuelle des dispositifs médicaux avec l'UE présente des risques ; j'ai également interpellé le CF sur la question.

 
 
 

Covid-19

La sortie de crise se dessine progressivement. Dans une question au Conseil fédéral, j'ai demandé si les spas des hôtels pourraient aussi profiter de la réouverture.

J'ai également questionné le Conseil fédéral sur la gratuité des tests PCR, notamment utiles pour partir à l'étranger.

 
 
 

SUVA et OCDE

La SUVA dispose de réserves par 56 milliards pouvant couvrir 11 ans de prestations. Ce montant est probablement excessif, et j'ai proposé dans un postulat de fixer un plafond, afin de pouvoir réduire les primes, dans l’intérêt du pouvoir d’achat de tous et de la capacité financière des entreprises suisses.

Mon postulat SUVA

L'impôt mondial minimum proposé par l'OCDE est inacceptable, mais nous ne pourrons pas forcément y échapper. Dans un postulat, j'ai demandé au Conseil fédéral d'anticiper et de préparer une stratégie.

Mon postulat OCDE
 
 
 

Merci Petra !

Après cinq ans de bons et loyaux services, notre présidente quittera la présidence du PLR Suisse.

Un immense merci Petra pour le job réalisé, tes engagements, ta motivation. Nous allons te regretter. Je me réjouis de continuer à travailler à tes côtés au Conseil national.

 
 
 

Débats

Depuis début juin, je débats avec la présidente du PS, Mattea Meyer, sur le Blick. Nous échangeons directement par Whatsapp sur des thèmes d'actualité, toutes les deux semaines en français et en allemand.

Faut-il un taux mondial pour l'imposition des entreprises?
La BNS doit-elle financer nos retraites?
 
 

En bref...

 
 

Mes chroniques dans Le Temps.

Shift Project, l’écologie de la culpabilité.
 
Qu'ils sont romantiques, ces trains de nuit…
Les enfants gâtés de la grève du climat ont tué la vague verte.
 
 

Mes interventions dans les médias.

Forum : Les Partis face à l'Europe.
24heures : Les réserves de la SUVA font jaser.
Heidi.News : Ma réponse à Valentine Python.
 
 
FacebookTwitterInstagramLinkedInWebsite
 
 
Philippe Nantermod - Rue du Frachier 4,  1875 Morgins
Vous recevez ce courriel parce que vous êtes inscrit à ma newsletter.
Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire