L’abandon du droit du sol souhaité par Gérald Darmanin pour Mayotte reprend des arguments déjà avancés en 2018, lorsqu’une réforme significative de ce droit avait été mise en place. Or, comme le souligne Jules Gazeaud (UCA), les études montrent que ces mesures n’ont pas eu l'impact escompté sur le nombre de naissances.

Vous avez tendance à ne plus savoir où vous avez mis vos clés, à chercher longtemps le nom de vos nouveaux collègues, ou à confondre vos souvenirs de vacances ? À l’occasion de la semaine du cerveau, Alexander Easton (Durham University) vous explique que tout cela n’a rien d’inquiétant, et pourquoi notre mémoire a tendance à nous jouer des tours, même quand elle est en bonne santé. Il revient aussi sur les signes qui, eux, doivent interroger, et conduire à en parler à un professionnel.

Le 19 novembre dernier, les rebelles houthistes du Yémen se sont emparés d’un premier navire commercial en mer Rouge en signe de soutien à la Palestine. Plusieurs dizaines d’attaques similaires ont eu lieu depuis. Difficile donc pour les plus gros porte-conteneurs de continuer à naviguer sur ce tronçon clé de la route menant de l’Asie à l’Europe via le canal de Suez. Découvrez avec Ronan Kerbiriou (Université le Havre Normandie) et Brigitte Daudet (EM Normandie) leurs nouveaux itinéraires (et leurs absurdités également).

Alimentation, activité physique, santé des femmes, sommeil, pollutions… dans notre nouvelle newsletter « Et surtout la santé ! », nos experts vous donnent les clés pour prendre soin de votre santé au quotidien. Tous les mardis à 13H. Abonnez-vous gratuitement ici.

À lire aussi :
Quelle place pour le Sud global dans la décroissance ?
Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française
Démissions d'enseignants : une question qui reste taboue

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Un camp de fortune où vivent des migrants au stade Cavani à Mamoudzou sur l'île française de Mayotte, le 15 février 2024. Julien De Rosa/AFP

À Mayotte, changer le droit du sol n’a pas fait pas baisser le nombre de naissances issues de parents étrangers

Jules Gazeaud, Université Clermont Auvergne (UCA)

À Mayotte, les enfants nés de parents étrangers ne peuvent devenir français que si à leur naissance au moins l’un de leurs parents résidait de manière régulière en France depuis au moins trois mois.

Cast Of Thousands/Shutterstock

Oublier, c’est normal ! Mais quand faut-il s’inquiéter ?

Alexander Easton, Durham University

Vous ne vous souvenez pas d’où vous avez mis vos clefs ? C’est normal, vous ne faites pas un début d’Alzheimer. Mais alors, comment savoir quand l’oubli est vraiment inquiétant ?

Beaucoup de porte-conteneurs choisissent de ne plus emprunter le canal de Suez depuis l'automne. Shutterstock

Comment le conflit Israël-Hamas redessine les routes du transport maritime

Ronan Kerbiriou, Université Le Havre Normandie; Brigitte Daudet, EM Normandie

Depuis l’automne, les porte-conteneurs préfèrent contourner l’Afrique qu’emprunter le canal de Suez. Qui sont les gagnants et les perdants de ce changement d’itinéraire ?

International

Éducation

  • Démissions d’enseignants : une question qui reste taboue

    Camille Croizier, Université de Bordeaux

    Alors qu’on parle souvent des difficultés à recruter des enseignants, un autre phénomène, tout aussi préoccupant, reste sous-estimé : celui des démissions de personnels de l’Éducation nationale.

Santé

  • Cannabis : Des idées reçues à déconstruire !

    Marie Jauffret-Roustide, Inserm; Nicolas Authier, Université Clermont Auvergne (UCA)

    Pour sortir de la caricature, les débats récurrents sur le cannabis nécessitent une argumentation moins idéologique. Loin des opinions, voici quelques vérités scientifiques sur cette plante.

Environnement

  • Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française

    Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières; Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom

    La fusion de l'ASN et de l’IRSN proposée par le gouvernement est loin d'être anodine. Elle remet en cause ce qui fait la force du modèle français de gouvernance des risques nucléaires.

  • Quelle place pour le Sud global dans la décroissance ?

    Claudius Gräbner-Radkowitsch, Europa-Universität Flensburg; Birte Strunk, The New School

    L'inclusion ou non du Sud global dans un scenario décroissant est sujet à de nombreux débats. Car cela implique de penser les dépendances économiques, le risque d'être néocolonial et la dette écologique.

Culture

Économie + Entreprise

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici