Pas d'images ? Version web

The Conversation — Entreprise(s)

Chères lectrices, chers lecteurs,

Si vous souhaitez vider vos bureaux, démotiver vos salariés et saboter méthodiquement votre équipe, découvrez ce petit guide de gestion de la performance toxique. Manager par objectifs flous, ne jamais donner de feedbacks, mener des entretiens annuels en ne relevant que les erreurs, favoriser une compétition interne poussée à l'extrême, ignorez le bien-être… les mauvaises manières sont légion !

Si ces conseils sont évidemment à prendre au second degré, ils demeurent une réalité dans certaines entreprises. La période des vacances qui s'annonce est le bon moment pour réfléchir à la façon dont vous êtes managé, mais aussi, si vous encadrez une équipe, sur vos pratiques... pour une rentrée réussie.

Dans cette newsletter, vous découvrirez également les outils collaboratifs qui facilitent vraiment le travail à distance. Vous pourrez comprendre ce qu'est le défi pour les marques de distinguer les faux experts des vrais influenceurs. Enfin, nous vous poserons la question : un autre monde du travail est-il possible ?

Bonne lecture !

Christophe Bys & Antoine de Seigneurens
Chefs de rubrique Économie+Entreprise

 

📩  On vous a transféré cette newsletter ? Inscrivez-vous gratuitement ici.

 

À LA UNE

 

Petit guide de gestion de la performance toxique

La recherche en gestion de performance offre une gamme complète de pratiques managériales toxiques à appliquer sans modération pour faire fuir les talents les plus précieux. Si ces conseils sont à prendre au second degré, ces pratiques restent bien réelles dans la gestion quotidienne de certains managers.

Lire l’article →

À LIRE AUSSI

 

Détruire une carrière professionnelle, nouvelle forme de harcèlement moral

 

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

 

467 milliards de dollars

En 2021, c'est le montant des biens de contrefaçon (toutes catégories confondues, incluant aussi les produits pharmaceutiques, pièces détachées…) vendus au niveau mondial, soit respectivement 2,3 % du commerce mondial. 

Lire l’article →

 

LA SÉLECTION DE LA SEMAINE

 

COLLABORATION

Les réseaux sociaux d’entreprises favorisent-ils vraiment le partage de connaissances ?

Les outils collaboratifs facilitent-ils vraiment la collaboration au sein et entre les équipes ? Des outils existent pour la promouvoir vraiment.

 

INFLUENCE

Faux experts, vrais influenceurs : un défi pour les marques

Donner son avis est devenu un réflexe sur les réseaux sociaux. Mais ceux qui parlent sont-ils toujours les plus compétents ? Quelles conséquences pour les marques ?

 

TRANSFORMATION

Un autre monde du travail est possible

Dans cet extrait, des experts analysent les mots du monde du travail pour imaginer de nouvelles pratiques d’entrepreneuriat, de management et de travail.

 

À LA SEMAINE PROCHAINE !

 

Ne manquez pas également de consulter les décryptages de la vie économique par nos experts et de découvrir les autres rubriques de notre site.

Très bonne semaine, et à lundi prochain !

 

💡 Des suggestions ou des idées pour améliorer cette newsletter ? Donnez votre avis ici !

 
 

NOTRE ÉQUIPE

 

Nos éditeurs journalistes représentent les lecteurs. Leur objectif est de faire en sorte que les idées et les travaux du chercheur ou de la chercheuse soient communiqués au public dans un langage clair et accessible.

Il peut être difficile de simplifier sans trop simplifier, mais, à The Conversation, nous nous efforçons de faire en sorte que le résultat soit fidèle aux recherches et qu’il mette en valeur l’expertise de nos chercheurs.

Christophe Bys,

Chef de rubrique Économie + Entreprise

LinkedIn
 

Antoine de Seigneurens

Chef de rubrique Économie + Entreprise

LinkedIn
 

Vous recevez cette lettre électronique de The Conversation.

14, rue Sainte-Cécile, 75009 Paris, France.

Vous êtes inscrit·e à cette lettre électronique.

Mettre à jour les préférences  |  Se désinscrire