Il y a un an, la sortie publique de ChatGPT sensibilisa le monde aux capacités impressionnantes des IA « génératives » – ces intelligences artificielles capables de créer de nouveaux textes et images à partir de ce qu’elles ont assimilé dans d’immenses bases de données.

Aujourd’hui, ces IA génératives arrivent dans les smartphones et peuvent produire des contenus factices à portée de clic. Yannick Chatelain (Grenoble École de Management) pointe les potentiels écueils d’une utilisation généralisée et décomplexée de ces systèmes.

Demain, une probable prochaine étape pour les IA est l’utilisation de données en temps réel – flux vidéos ou audios, capteurs de voitures… Lars Erik Holmquist (Nottingham Trent University) nous éclaire sur les opportunités que cela représente, et pointe bien sûr les risques, en particulier pour nos vies privées, si l’IA est capable de tout voir et tout entendre à travers des objets toujours plus connectés.

Enfin, si vous doutez encore de l’importance du sujet, penchez-vous avec Frédéric Alexandre (Inria) sur la façon dont les intelligences artificielles peuvent donner un sens aux mots et comment cette stratégie a été utilisée par le passé pour influer par exemple sur les élections américaines de 2016 ou encore le référendum sur le Brexit.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine :
Après la COP28, fin de partie pour les énergies fossiles ?
Comme les humains, les babouins coopèrent avec le concept du « donnant-donnant »
Enquête PISA : derrière la baisse de niveau, une hausse des inégalités scolaires ?

Bonne lecture et bon week-end !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

Entre émerveillement et abondance de faux contenus, que réservent les IA génératives si elles sont à portée de clic? studiostoks, Shutterstock

Un an après ChatGPT, l’IA générative à l’assaut des smartphones

Yannick Chatelain, Grenoble École de Management (GEM)

Des outils d’intelligence artificielle permettent de générer des contenus réalistes. Ce type de produit est désormais intégré dans les téléphones.

Rafapress / Shutterstock

Analyser les données en temps réel : l'exemple de Gemini, le nouveau système d'IA de Google

Lars Erik Holmquist, Nottingham Trent University

Prochaine étape pour les systèmes d’intelligence artificielle : analyser en temps réel des données sur ce qui se passe dans le monde.

Une des techniques utilisées par les systèmes d'intelligence artificielle exploite les statistique en grandes dimensions pour relier des mots entre eux, ou des gens partageant des traits de caractères, et les associer. vi73, Shutterstock

De Cambridge Analytica à ChatGPT, comprendre comment l’IA donne un sens aux mots

Frédéric Alexandre, Inria

L’exemple de Cambridge Analytica peut nous aider à comprendre comment ChatGPT donne un « sens » aux mots qu’il utilise.

La sélection de la semaine

 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici