Sémite, antisémite ? Dans le contexte actuel de la guerre Israël-Hamas, l’usage de ces termes est facilement instrumentalisé ou manipulé. La linguiste Laura Calabrese (Université Libre Bruxelles) montre ainsi que la catégorie de « sémite » permet de cristalliser des préjugés bien ancrés, qui vont de l’antijudaïsme chrétien classique à la racialisation moderne, en utilisant les outils de la philologie moderne.

Après les campus américains, le mouvement contre la guerre à Gaza est-il en train de gagner les universités françaises ? Robi Morder (Université de Versailles Saint-Quentin) et Paolo Stuppia (Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne) remettent en perspective les événements qui se sont déroulés à Sciences Po et à la Sorbonne ces derniers jours.

Qu’une sécheresse exceptionnelle ravage des récoltes ou que des inondations torrentielles frappent une région inhabituelle, se pose souvent une même question : quelle est la responsabilité du changement climatique face à ces événements météorologiques extrêmes ? Une question à laquelle peuvent désormais répondre les climatologues grâce à la science de l’attribution climatique. Explications de Davide Faranda (CNRS).

À lire aussi :
Grâce au télescope Euclid, comprendre la matière et l’énergie noires
Comprendre l’histoire de l’UE par ses élargissements successifs : de 1986 à 1995, place aux neutres

Bonne lecture !

Clea Chakraverty

Cheffe de rubrique Politique + Société

Des manifestantes tiennent des pancartes sur lesquelles on peut lire «Antisémitisme = République en danger» lors d'une manifestation contre l'antisémitisme à Marseille, le 12 novembre 2023. Clément Mahoudeau/AFP

Sémites, antisémites : de quoi parle-t-on ?

Laura Calabrese, Université Libre de Bruxelles (ULB)

Dans les dernières décennies du XIXᵉ siècle, dire que les Juifs européens étaient des Sémites revenait à les désigner comme étrangers.

Des manifestants escortés par des gendarmes lors de l'évacuation d'un sit-in pro-Gaza dans le hall d'entrée de Sciences Po Paris, le 3 mai 2024. Miguel Medina/AFP

Mouvement étudiant pour Gaza : entre mobilisation et polémiques

Robi Morder, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Paolo Stuppia, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Après les campus américains, le mouvement contre la guerre à Gaza est-il en train de gagner les universités françaises ? Remise en perspective historique des polémiques en cours.

Le lien entre les catastrophes naturelles et le changement climatique peut-être évalué au cas par cas a posteriori. Shutterstock

Sécheresses, inondations, vagues de chaleur… Comprendre la science de l’attribution climatique

Davide Faranda, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Il est désormais possible de relier les événements météorologiques extrêmes au changement climatique : on parle d’attribution climatique. Explications.

Science

International

Santé

  • Evaluer l'impact environnemental des soins : l’exemple de la dépression

    Matthias Brunn, Sciences Po ; Guilhem Molinié, École des hautes études en santé publique (EHESP)

    À côté de leur efficacité et de leur coût, on peut aussi évaluer l’impact environnemental des soins. Des chercheurs en font la démonstration en prenant pour exemple les traitements de la dépression.

Économie + Entreprise

Culture

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici