De tout temps, les tragédies ont inspiré musiciens et compositeurs. Les grandes épidémies qui ont jalonné les trois derniers siècles ne font pas exception. Allant du choléra à la Covid-10, Louis Brouillette, musicologue et professeur à l'Université de Sherbrooke, présente un panorama fascinant des œuvres musicales créées dans la foulée d'épidémies, et parfois de manière fort inusitée! «La désinfection des surfaces a inspiré une pittoresque composition au pianiste américain Jeff DePaoli, en mars 2020. Dans sa courte pièce 'Étude coronavirus pour piano et lingette désinfectante', la musique naît des mouvements du pianiste qui désinfecte son instrument», raconte le chercheur. Certains compositeurs ont associé chacune des lettres de mots comme «Covid-19», «corona» ou «hôpital» à des notes de musique et ont écrit des œuvres à partir du motif musical qui en résulte. Et si l'on remonte dans le temps, il y a près de 200 ans, la prolifique Fanny Mendelssohn a composé la cantate religieuse 'Cholera Musik' pour célébrer de façon glorieuse la fin de l’épidémie de choléra en 1831, à Berlin. Chez nous, dans son album Hibernation, sorti en novembre 2020, le pianiste québécois Marc-André Pépin fait référence aux réactions provoquées par le «yoyo» des mesures sanitaires du gouvernement Legault. «La pièce 'Fausse joie' évoque la joie du déconfinement mêlée à la frustration de certaines contraintes qui perdurent.» 

Quiconque a déjà rénové sait que les dizaines de microdécisions à prendre, du modèle des poignées d'armoires à la couleur de la robinetterie peuvent vraiment finir par mettre les nerfs à vif. Imaginez quand on doit en plus s'entendre avec son conjoint ou sa conjointe! Les rénovations sont dures sur le couple, c'est connu, mais il y a moyen de s'en tirer sans trop de conflits, souligne Emily Waugh, de l'Université de Toronto, qui a interviewé une architecte et un thérapeute. «Les rénovations peuvent contribuer à creuser davantage un fossé déjà présent dans la relation, car les couples doivent faire face à des tensions financières, à des perturbations prolongées de leur quotidien et à des tonnes de petites décisions», écrit l'auteure. Parmi les trucs donnés par les experts interviewés : faire preuve d'ouverture d’esprit, se relayer pour prendre les décisions et donner un droit de veto à la personne qui occupe le plus souvent la pièce à rénover. Et tout comme on fait des plans pour la cuisine, les experts suggèrent d'instaurer un mécanisme de résolution des conflits avant même de commencer les travaux. 

À lire aussi:

  • Les cas de thromboses survenus après injection du vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca font les manchettes, d’autant que nous déplorons un décès au Québec. On fait souvent un parallèle avec le risque de thromboses associé à l’utilisation de la pilule contraceptive. Alors que le risque potentiellement lié au vaccin est évalué à 1 cas pour 100 000, il est estimé à 1 cas sur 2500 pour les pilules de 3ème et 4ème génération. Or, on ne remet jamais en question leur utilisation. Car la balance bénéfice-risque a aussi une composante politique et sociale. 

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Des événements précis ou des comportements nouvellement adoptés au temps des grandes épidémies sont à l'origine d'œuvres musicales. Shutterstock

Du choléra à la Covid-19, comment les grandes épidémies ont inspiré les compositeurs

Louis Brouillette, Université de Sherbrooke

Des compositeurs ont utilisé un langage codé digne des services secrets en associant chacune des lettres de mots comme « Covid-19 » à des notes de musique pour créer des œuvres musicales complexes.

Le printemps et l'été sont les saisons les plus populaires pour les rénovations. Pour ne pas y laisser son couple, il est important d'établir des règles avant de commencer. Shutterstock

Les rénovations peuvent briser des couples… voici comment éviter le pire

Emily Waugh, University of Toronto

Une architecte et un thérapeute partagent des conseils pour améliorer votre maison sans sacrifier votre relation.

À lire sur The Conversation France

  • Vaccin, pilule et thromboses : la balance bénéfices/risques est aussi politique

    Catherine Bourgain, Inserm; Alexandra Roux, École des hautes études en sciences sociales (EHESS); Mauro Turrini, Centro de Ciencias Humanas y Sociales (CCHS - CSIC)

    Les pilules de 3ᵉ et 4ᵉ génération sont plus encore que le vaccin AstraZeneca liées à un risque de thrombose. Mais leur autorisation de mise sur le marché s’est opérée dans un autre contexte social…

À écouter

En anglais sur The Conversation Canada