Quels sont les indices qui témoignent de l'entrée dans l'anthropocène, cette possible nouvelle ère géologique où l’influence de notre espèce aurait surpassé les forces géologiques naturelles ? Les scientifiques ont accumulé toutes sortes de preuves : traces de particules carbonées liées aux énergies fossiles, de pollution plastique, voire apparition massive d’os de poulets dans les couches stratigraphiques.

Une équipe internationale vient d’ajouter à cette liste déjà bien fournie un nouveau marqueur : la répartition géographique des espèces de poissons d’eau douce. Elle a été affectée au fil des ans par le commerce et l’ouverture de nouvelles voies de navigation, qui ont bouleversé leur géographie. Avec des effets inédits sur la biodiversité, qui récréent artificiellement des conditions qui n’ont pas existé depuis la Pangée, le dernier super-continent de la planète à avoir existé il y a plus de 200 millions d’années, raconte Boris Leroy (Muséum national d’histoire naturelle - MNHN), premier auteur de cette nouvelle étude parue ce vendredi soir dans Science Advances.

Un élément de plus à ce débat qui n’en finit plus d’agiter la communauté scientifique. En juillet dernier, l’enregistrement sédimentaire pressenti pour faire figure de référence et définir la transition de l’holocène à l’anthropocène avait été sélectionné en Ontario, au Canada. Mais le statut d’ère géologique de l’anthropocène n’a toujours rien d’officiel : il doit encore être entériné courant 2024.

Retrouvez aussi notre sélection des articles qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : 

● [À Gaza, l’armée israélienne respecte-t-elle le droit international ?< br/>

Lycées : le clivage public/privé, au cœur de la ségrégation scolaire< br/>

Sommeil : il est possible de dialoguer avec les rêveurs< br/>

 

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Le poisson rouge est l'une des nombreuses espèces de poissons d'eau douce introduites par les humains dans les milieux naturels, bouleversant durablement leur aire de répartition naturelle. Watts / Flickr / Creative Commons

La répartition géographique des poissons d'eau douce, nouveau marqueur de l'anthropocène ?

Boris Leroy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)

Les introductions de poissons d'eau douce, à travers le commerce, mais aussi l'ouverture de nouvelles voies de navigation, ont bouleversé la géographie de ces espèces. Un nouveau marqueur de l'anthropocène ?

Avec plus de 20 milliards d’individus, le poulet constitue l’espèce la plus importante parmi les vertébrés. Shutterstock

Et l’os de poulet devint le symbole de l’anthropocène

Carys Bennett, University of Leicester; Jan Zalasiewicz, University of Leicester; Mark Williams, University of Leicester; Richard Thomas, University of Leicester

Dans quelques millions d’années, les os des poulets témoigneront de l’époque où les humains dominaient le monde.

Lac Crawford, Ontario. SF photo / Shutterstock

Voici comment le lac Crawford, en Ontario, a été choisi pour marquer le début de l’anthropocène

Alejandro Cearreta, Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea

Le lac Crawford a été choisi pour identifier le début de l’anthropocène, l’époque géologique caractérisée par l’impact de l’activité humaine. La présence de plutonium a été déterminante dans ce choix.

À ne pas manquer cette semaine

 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Voir tous
SophI.A Summit 2023, 22 au 24 novembre

22 - 24 novembre 2023 • Biot – Sophia Antipolis

Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici