The Conversation

Camille Bouchard a toujours été fascinée par la génétique. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une discipline fascinante, qui permet à la fois d’expliquer la couleur de nos yeux et comment certaines plantes peuvent résister au gel.

Mais ce n’est pas tout. Elle a également une relation très personnelle avec la génétique.

Lorsqu’elle était plus jeune, elle a appris que des membres de sa famille, dont sa mère, étaient atteints d’une forme de dystrophie musculaire. Dès son plus jeune âge, elle comprenait que cette maladie était due à une erreur dans la très longue séquence d’ADN, qui empêche la fabrication de la protéine responsable de la réparation des muscles des bras et des jambes.

Aujourd’hui, Camille Bouchard est doctorante en médecine moléculaire à l’Université Laval. Elle a choisi d’étudier le traitement des maladies héréditaires pour aider les familles comme la sienne.

Dans cet article, elle tente de démystifier l’origine et le traitement de ces maladies, en utilisant une analogie… culinaire. Elle propose d’imaginer l’ADN comme un livre de recettes, où chaque gène représente une recette différente.

« Une erreur dans l’ADN s’appelle une mutation. Il en existe différents types. Certaines sont causées par l’ajout de lettres, comme si on ajoutait un ingrédient à la recette. Cette addition peut mener à un délicieux gâteau au chocolat avec des fraises ou alors à un gâteau qui n’est plus comestible, car on y a ajouté de l’huile à moteur. »

À lire aussi :

  • Nous avons tous un accent, mais certains sont plus « accentués » que d’autres, du moins aux yeux de la majorité. L’expert en analyse du discours Dalla Malé Fofana, de l’Université Bishop’s, explique comment l’accent peut provoquer une forme de discrimination, « l’accentisme », qui peut devenir carrément du racisme. « Un niveau de langue n’est ni bon ni mauvais, elle est juste appropriée ou non à un contexte. Être compétent dans une langue n’est pas parler comme un livre tout le temps, c’est plutôt savoir adapter son discours à son contexte pour maximiser la connexion entre les interlocuteurs. » 
  • Les répercussions d’une séparation chez les leaders politiques sont largement étudiées et commentées, comme on l’a vu récemment avec celle du premier ministre Justin Trudeau et de Sophie Grégoire. Mais les tourmentes matrimoniales des PDG, dont les décisions influent aussi sur de nombreuses personnes, sont moins étudiées. Denis Schweizer et Juliane Proelss, de l’Université Concordia, se sont intéressés à leurs répercussions sur leur entreprise et ses actionnaires. « Il est encore difficile de dire à quel point le divorce d’un PDG nuit à son rendement professionnel, écrivent-ils. Notre étude est la première à explorer cette question. » 

À lire aussi sur TC France :

  • Savez-vous comment se forment les ovaires ? Chez l’humain, on connaît depuis plus de 30 ans le gène déclenchant le développement des testicules. Or, on ignorait toujours celui à l’origine des ovaires - jusqu’à la découverte de Marie-Christine Chaboissier et d’Élodie Grégoire de l’Université Côte d’Azur. 
  • Pour Moscou, la guerre entre Israël et le Hamas constitue une diversion qui confine à l’aubaine, écrit Cyrille Bret, de Sciences Po Paris, faisant passer l’invasion de l’Ukraine au second plan de l’attention médiatique et diplomatique. « Le Kremlin se présente comme un faiseur de paix entre Israël et le Hamas. Peut-elle permettre à la Russie de se relancer sur la scène internationale tout en marquant des points dans son bras de fer géopolitique avec les États-Unis? » 

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Une erreur dans l’ADN s’appelle une mutation. (Shutterstock)

Traiter les maladies génétiques, c’est du gâteau… ou presque

Camille Bouchard, Université Laval

Plusieurs personnes connaissent une personne atteinte de maladie génétique mais peu comprennent comment fonctionnent les mutations.

Nous parlons tous avec un accent. Mais certains accents sont discriminés. Il s'agit alors d'accentisme, un phénomène qui se rapproche du racisme. (Sutterstock)

Nous avons tous un accent. Voici pourquoi « l’accentisme » est une forme de discrimination contribuant au racisme

Dalla Malé Fofana, Bishop's University

Un niveau de langue n’est ni bon ni mauvais, mais plutôt approprié ou non à un contexte. Il s’agit de savoir adapter son discours afin de maximiser la connexion entre les interlocuteurs.

Des recherches récentes démontrent qu'un divorce ou une séparation peuvent avoir des conséquences sur la manière de gérer des dirigeants d'entreprises et politiques. La Presse canadienne/Justin Tang

Les répercussions d’une séparation peuvent être lourdes pour les leaders politiques, mais aussi les chefs d’entreprise

Denis Schweizer, Concordia University; Juliane Proelss, Concordia University

L’impact d’un divorce sur les performances professionnelles peut être profond, affectant les individus à la fois sur le plan personnel et professionnel.

À lire sur The Conversation France

  • On connaît enfin le gène à l’origine de l’ovaire

    Marie-Christine Chaboissier, Université Côte d’Azur; Élodie Grégoire, Université Côte d’Azur

    Alors que l’on connaissait le gène déclenchant le développement des testicules depuis 30 ans, celui à l’origine des ovaires était inconnu jusqu’à cette découverte publiée il y a quelques jours.

  • La crise au Proche-Orient, une aubaine pour la Russie ?

    Cyrille Bret, Sciences Po

    L’attention mondiale s'est reportée de l’Ukraine à Gaza. La Russie en bénéficie largement, d'autant qu'elle cherche à apparaître comme un faiseur de paix au Proche-Orient.

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.