Il fait chaud, très chaud. Mais pourrait-il faire encore plus chaud ? Quelles températures peut-on attendre à nos latitudes ? Robin Noyelle (Université Paris-Saclay) nous explique comment se forment les vagues de chaleur et décrypte l’étude récemment publiée avec ses collaborateurs, qui montre que les températures maximales « atteignables » sont sous-estimées en Europe de l’Ouest. Des connaissances indispensables pour préparer l’avenir.

Le Maroc a décrété un deuil national de trois jours après avoir été frappé dans la nuit de vendredi à samedi par l’un des séismes les plus importants de son histoire, dont le bilan provisoire est de plus de 2 000 morts. Des systèmes existent pour tenter de limiter les coûts humains et matériels des tremblements de terre en évaluant notamment plus rapidement leur magnitude. Quentin Bletery (IRD) explique comment l’IA pourrait apporter une aide supplémentaire.

Derrière le terme aquaponie, entré au dictionnaire en 2023, se cache un système de production agricole permettant des économies d’eau précieuses dans un contexte de changement climatique. Explications d’Agnès Lelièvre (AgroParis Tech) dans notre série « L’envers des mots ».

À lire aussi :
En matière de goûts cinématographiques, Paris et la Province ne jouent pas dans la même salle

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science + Technologie

La température de surface lors de la vague de chaleur de fin juillet 2019 sur l’Europe de l’Ouest. Données (Copernicus Sentinel, 2019), processé par l'ESA

Les risques de températures extrêmes en Europe de l’Ouest sont sous-estimés

Robin Noyelle, Université Paris-Saclay; Davide Faranda, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Yi Zhang, University of California, Berkeley

Quelle pourrait être les températures maximales en Europe ? Comment se forment les vagues de chaleur ?

Les dégâts du séisme dans la vieille ville de Marrakech. Fadel Senna/AFP

Grands séismes : peut-on les détecter plus rapidement grâce à l’IA ?

Quentin Bletery, Institut de recherche pour le développement (IRD)

L’exploitation d’ondes gravitationnelles par une IA pourrait permettre d’améliorer les systèmes de détection des séismes et de leur magnitude.

Des systèmes d'aquaponie existent à différentes échelles, d’une production domestique à des fermes industrielles. Shutterstock

« L’envers des mots » : Aquaponie

Agnès Lelièvre, AgroParisTech – Université Paris-Saclay

Derrière le terme « aquaponie », entré au dictionnaire en 2023, se cache un système de production agricole permettant des économies d’eau. Explications.

Culture

Éducation

  • Pourquoi l’écriture doit-elle s’apprendre en classe ?

    Véronique Magniant, Université de Bordeaux

    Apprendre à écrire nécessite de se tromper, de comprendre les raisons de l’échec avec un adulte qui montre comment dépasser les obstacles. Et la classe offre les meilleures conditions pour ce travail.

Économie + Entreprise

International

Politique + Société

Santé

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici