On parle beaucoup des complotistes depuis le début de cette pandémie, à tort, parfois, comme lorsque le ministre Simon Jolin-Barrette a qualifié un député libéral, qui s’inquiétait de la persistance de l’État d’urgence au Québec, de «complotiste». Mais à raison, aussi, comme en font foi les croyances fausses circulant abondamment sur les réseaux sociaux, notamment au sujet de la vaccination. Frédérick Guillaume Dufour, de l’Uqam, décortique de nombreuses études consacrées aux motivations et allégeances politiques des complotistes, mais aussi des adeptes de théories populistes. Les variables sont nombreuses. L’éducation en soi ne constitue pas un antidote infaillible contre l’adhésion à des complots ou à une politique populiste, écrit l'auteur, «mais elle aide à réfléchir et donc, comprendre que certaines hypothèses peuvent être fausses», et certains raisonnements, farfelus. 

Une de ces croyances fausses largement véhiculées depuis quelque temps est celle stipulant que la vaccination provoque des cas graves de myocardite, cette inflammation du muscle cardiaque habituellement causée par un virus. Or, comme l’explique Glen Pyle, de l’Université de Guelph, la myocardite provoquée par la Covid-19 est autrement plus dangereuse et répandue que celle subie après la vaccination. «Les myocardites post-vaccinales sont légères et guérissent rapidement.»

Un des secteurs qui a été le plus été affecté par la pandémie est celui du tourisme. Certains pays en pâtissent plus que d’autres, et c’est le cas de ceux de l’Asie du Sud-Est. «L’industrie du tourisme est vitale dans plusieurs pays de la région», explique Alexandre Veilleux, de l’Université de Montréal. Un des facteurs freinant la reprise du tourisme est la distribution inégale des vaccins. «Les gouvernements de ces pays doivent jongler entre protéger la santé publique et relancer le tourisme pour permettre une reprise économique.» Certains pays permettent une ouverture limitée à certaines destinations, essentiellement celles destinées aux voyageurs fortunés, qui dépenseront davantage. «Il est donc à se demander si la reprise du tourisme sera également bénéfique pour les plus petits acteurs locaux du tourisme - dont plusieurs occupent un emploi informel - ou si seules les plus grandes multinationales en tireront avantage.»

Le Québec subit un froid polaire, ces jours-ci, ce qui n’empêche pas les gens de vouloir pratiquer leurs activités extérieures favorites. Or, il faut savoir que le froid est considéré comme un facteur de stress pour le corps. Michael Kennedy, physiologiste de l’exercice à l’Université de l’Alberta, propose quelques moyens de pratiquer de l’exercice en plein air par temps froid en toute sécurité. En plus de devoir bien se couvrir pour éviter le risque d’engelures, il importe de protéger ses poumons et sa respiration, explique le chercheur. 

À lire aussi:

  • Je l’avoue, je suis abonnée au compte Instagram d’un magnifique félin, Gary, pour ne pas le nommer, et je me délecte de le voir faire du ski avec son humain dans les Rocheuses ou du paddle board durant la belle saison sur les lacs cristallins de l’Ouest. Ça ne pourrait pas arriver avec mes chats. Bref, je contribue à ce qu’on appelle l'économie du «cute», soit tous ces comptes sur les réseaux sociaux dédiés à notre amour des bêtes. Une industrie de plusieurs milliards de dollars «qui a vu le jour grâce à la capacité des créateurs de monétiser le contenu affiché», écrit Ghalia Shamayley, de l’Université Concordia, qui nous explique le phénomène.

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.

La myocardite est une inflammation du muscle cardiaque habituellement provoquée par un virus. Shutterstock

Covid-19 et myocardite : le virus est plus dangereux que le vaccin

Glen Pyle, University of Guelph; Jennifer H Huang, Oregon Health & Science University

La myocardite consécutive à la vaccination contre la Covid-19 est rare, et les conséquences peu graves. Le risque de lésions cardiaques plus lourdes est tout autre en cas d'infection au Covid-19.

Transats sous des palmiers tropicaux sur la plage de Bai Sao, sur l'île de Phu Quoc, au Vietnam. Les pays du Sud-Est asiatiques veulent ouvrir leurs frontières, mais la faible vaccination de leur population est un frein. Shutterstock

L’Asie du Sud-Est veut retrouver ses touristes. Mais comment ouvrir les frontières en toute sécurité ?

Alexandre Veilleux, Université de Montréal

Ouvrir ou ne pas ouvrir leurs frontières ? Les pays du Sud-Est asiatique dépendent lourdement du tourisme, mais la faible vaccination de leur population est un frein à l’ouverture de leurs frontières.

L’exercice par temps froid aide à rester en santé, mais il faut en connaître les risques. Shutterstock

Bien se couvrir et s’hydrater : comment faire de l’exercice l’hiver en toute sécurité

Michael Kennedy, University of Alberta

Se préparer à être actif par temps froid peut nous aider à rester en sécurité et à augmenter notre plaisir.

Gary le chat a près de 440 000 abonnés sur Instagram. Avec son humain, il fait du ski, de la planche à pagaie et de la randonnée dans les Rocheuses. Il fait partie de ce qu'on appelle l'économie du «cute». (CBC/James Eastham)

Comptes Instagram animaliers, partage de vidéos d’animaux… Voici l’économie du « cute »

Ghalia Shamayleh, Concordia University; Zeynep Arsel, Concordia University

Si vous aimez visionner ou partager des contenus mettant en vedette des animaux, vous n’êtes pas seul – vous faites partie d’un phénomène culturel plus large appelé l’économie du « cute ».

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 

Événements proposés

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.