La guerre des étoiles

On parle beaucoup de l’entrée d’acteurs privés dans le jeu de l’espace, notamment de SpaceX ou de la flotte de satellites Starlink. Mais les États aussi relancent la conquête spatiale – une tendance qui va au-delà des grandes puissances spatiales traditionnelles. Aujourd’hui, les Émirats arabes unis envoient vers Mars leur première sonde, Hope. La Chine et les États-Unis suivront avec Tianwen-1 et Mars 2020, deux missions qui doivent poser des rovers sur le sol martien, des « astromobiles » en bon français. En parallèle, les États-Unis se préparent à renvoyer des hommes sur la Lune à l’horizon 2024, en guise d’entraînement. Un grand jeu d’échecs se profile, avec une multitude d’acteurs étatiques et privés. Une ruée vers l’or dans l’espace se dessine-t-elle à l’horizon ? Julien Mariez (CNES) revient sur la délicate question de l’appropriation des corps célestes – Lune, Mars, astéroïdes – et de leurs ressources naturelles sur les accords internationaux existants et sur le statut des nouveaux accords annoncés par la NASA.

Si la recherche, en sciences exactes comme en sciences humaines, s’intéresse tant aux « serious games », ce n’est pas un hasard. Tester, expérimenter, comprendre : le potentiel du jeu est infini, nous explique aujourd’hui Isabelle Patroix (Grenoble École de Management), qui s’interroge sur le rôle de celui-ci pour reconstruire le monde dans le contexte post-Covid.

En attendant, la compréhension du coronavirus continue à évoluer : la conception d’une propagation principalement par « grosses gouttelettes » est aujourd’hui remise en cause. Les preuves démontrant qu’il se propagerait aussi par aérosol s’accumulent en effet, comme l’a reconnu l’OMS sous la pression des scientifiques. Ce qui a d’importantes implications en matière de risque infectieux, nous expliquent Byron Erath, Andrea Ferro et Goodarz Ahmadi (Clarkson University).

Et bien sûr, retrouvez nos séries d’été :

Pour nos « drôles d’animaux », nous partons à la découverte du rat-taupe nu. Ce rongeur au look singulier est dépourvu de poils et vit dans les galeries souterraines d’Éthiopie et du Sud saharien, sans jamais remonter à l’air libre. Surtout, il ne présente quasiment pas de signes de vieillissement jusqu’à sa mort, comme l’explique Bernard Sablonnière (Université de Lille).

Notre série « un monde meilleur » vous emmène sous la plume de Lise Segas (Université de Bordeaux) à la rencontre des « raptivistes », femcees, féministes et rappeuses latino-américaines et leaders des mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes.

Bonne lecture !

Elsa Couderc

Cheffe de rubrique Science

Les États-Unis tentent de renvoyer des hommes sur la Lune à l'horizon 2024. Prochain objectif : Mars. Martin Adams / Unsplash

À qui appartiennent la Lune et ses ressources naturelles ?

Julien Mariez, Centre national d’études spatiales (CNES)

À l’heure du renouveau de la conquête spatiale, la question de la propriété se pose pour tous les corps célestes, dont Mars.

Le jeu peut-il nous sauver ?

Isabelle Patroix, Grenoble École de Management (GEM)

Et si... nous reconstruisions le monde différemment ? Et si le jeu nous rappelait l’importance de se connaître soi pour mieux vivre en accord avec le monde ?

Covid-19 : la diffusion par aérosol, une menace plus grande que l’OMS ne le supposait

Byron Erath, Clarkson University; Andrea Ferro, Clarkson University; Goodarz Ahmadi, Clarkson University

Le 6 juillet, plus de 200 scientifiques ont écrit une lettre ouverte à l’OMS, avertissant contre le risque transmission du coronavirus par aérosol. L’institution a depuis revu ses positions.

Vos séries d'été

Le rat-taupe nu évolue dans certaines régions arides du globe. Smithsonian's National Zoo/Flickr

Le rat-taupe nu, ce rongeur qui se moque de la vieillesse

Bernard Sablonnière, Université de Lille

Rencontre avec un drôle de rongeur, glabre et presque aveugle, à l’exceptionnelle longévité.

La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili. Cancha General/Flickr

Raptivisme : en Amérique latine, le rap vecteur des combats féministes

Lise Segas, Université Bordeaux Montaigne

Moteur des combats féministes, l’Amérique latine a vu émerger au cours des dernières années un large mouvement de rap engagé.

Et aussi...

En anglais

  • The EU’s new defensive approach to a rising China

    Philippe Le Corre, ESSEC

    Long lenient toward China, Europeans have recently taken a firmer approach. Beijing's conduct during the Covid-19 pandemic and its general intransigence have had a lot to do with this.

 

Événements proposés

Colloque : « Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ? », 31 juillet

Inspé - Aix Marseille Université - Campus Étoile - 52 Avenue Escadrille Normandie Niemen , Marseille , Bouches-du-Rhône, 13013 , France — Aix-Marseille Université (AMU)

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici