Le président de la République, Emmanuel Macron, l’a assuré : la France doit entrer dans « une économie de guerre ». La formule a été commentée, qu’elle soit critiquée ou approuvée. Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est à cette question que répondent Sandra Ansart (Grenoble École de Management) et Fiona Ottaviani (coordinatrice de la chaire Unesco pour une culture de paix économique de Grenoble École de Management). Elles rappellent les différents types d’économie de guerre mais aussi les conditions nécessaires pour une mobilisation de l’appareil productif. Pas sûr qu’en l’état le compte y soit… https://theconversation.com/economie-de-guerre-de-quoi-parle-t-on-228026

Les négociations internationales vers un traité mondial contraignant sur la pollution plastique, auquel les Nations unies se sont engagées fin 2022, reprennent aujourd’hui au Canada. Derrière le plastique, on retrouve l’empire du pétrole : 99 % des plastiques proviennent de la ressource fossile, rappelle Shérazade Zaiter (Université de Limoges). Quelles chances de succès ? La configuration des négociations rappelle celle de la COP28, avec une coalition de pays opposés comportant plusieurs Etats pétroliers.

C’est une aventure scientifique de plus de 10 ans. Pendant longtemps, les astronomes ne comprenaient pas pourquoi les anneaux de Saturne étaient séparés par une vaste région sombre. Ce n’est qu’en étudiant Mimas, une petite lune de la géante gazeuse, que le mystère a pu être levé, amenant de nouvelles questions. D’hypothèses en confirmations, Valéry Lainey (Sorbonne Université) retrace comment cette première interrogation a mené à la découverte d’un vaste océan à l’intérieur de Mimas.

À lire aussi :
Débat : Appréhender les situations de fin de vie par le seul prisme juridique, au risque de paralyser l’éthique ?

Bonne lecture !

Christophe Bys

Chef de rubrique Economie+Entreprise

La situation actuelle présente-t-elle les caractéristiques d'une économie de guerre ? Edouard Vuillard L'usine de guerre à Oulins (détail) Musée d'art moderne de Troyes

Économie de guerre : de quoi parle-t-on ?

Sandrine Ansart, Grenoble École de Management (GEM); Fiona Ottaviani, Grenoble École de Management (GEM)

La France est en économie de guerre selon le président français. Que désigne cette expression ? A-t-on encore des structures qui peuvent permettre à un État d’organiser les actions requises ?

Environnement

Comment l’industrie fossile influence les négociations mondiales sur le plastique

Shérazade Zaiter, Université de Limoges

Une 4ème session de négociations est prévue en avril à Ottawa pour élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.

Sciences +

Une lune de Saturne cache un vaste océan sous sa surface

Valéry Lainey, Sorbonne Université

En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.

Santé

Débat : Appréhender les situations de fin de vie par le seul prisme juridique, au risque de paralyser l’éthique ?

Emmanuel Hirsch, Université Paris-Saclay

Le projet de loi « relatif à l’accompagnement des malades et de la fin de vie » est actuellement en discussion. Saisi sur ce sujet, le Conseil d’État a émis un avis établissant des points de vigilance.

Culture

Économie + Entreprise

Éducation

International

Politique + Société

  • « Controverses » : Fin de vie, la sienne et celle des autres, quels enjeux ?

    Clea Chakraverty, The Conversation

    Notre première série sur la « fin de vie » s’inscrit dans les débats qui agitent en ce moment la convention citoyenne. Derrière cette expression et son éventuel prolongement législatif, des propositions – suicide assisté, euthanasie, mort choisie – mais aussi des réalités difficiles à appréhender comme celle de la souffrance morale des personnes âgées.

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici