Selon les éléments de langage du RN, la culture est avant tout un outil de « redressement moral ». Sans exagérer sa place dans le programme du parti d’extrême droite, on peut noter de grandes tendances, dont certaines sont déjà mises en pratique à Perpignan ou à Beaucaire : vision nationale du patrimoine, focalisation réactionnaire sur le lien entre culture et société et orientation néolibérale de l’audiovisuel et de la création.

Autour des programmes, il y a la communication politique qui les accompagne. Et celle-ci peut prendre bien des formes, comme l’usage de la rumeur qui gonfle astucieusement certains sujets et détourne l’attention.

Une étude publiée hier dans la revue scientifique Science Advances révèle la dernière étape de la formation du génome européen toujours présent chez les Européens actuels. Cette avancée est le fruit de l’analyse d’une tombe vieille de 4 500 ans mise au jour près de Troyes.

Tout le monde se souvient des performances d’Oscar Pistorius, coureur doublement amputé qui, grâce à ses prothèses, rivalisait avec les athlètes « valides » aux JO de Londres, en 2012. Alors que l’intelligence artificielle et la robotique progressent rapidement, le vieux rêve de l’humanité, réparer le corps via la technologie, voire « l’augmenter », est-il en passe de se réaliser ? Demain, des sportifs équipés de prothèses feront-ils tomber tous les records ? Pour le savoir, écoutez le nouvel épisode de notre podcast « La science mouille le maillot ».

À lire aussi :
Médicaments, santé : comment fonctionnent les politiques européennes ?
Apprendre à nager : entre art et science.

Bonne lecture !

Sonia Zannad

Cheffe de rubrique Culture

Quelle place pour la culture dans le programme du RN ?

Emmanuel Négrier, Université de Montpellier

Pour le RN, la culture et le patrimoine sont avant tout des instruments de « redressement moral ».

Une tombe collective de 4 500 ans révèle son secret : la dernière étape de la formation du génome européen

Eva-Maria Geigl, Université Paris Cité; Oğuzhan Parasayan, Institut Pasteur; Thierry Grange, Université Paris Cité

Une toute nouvelle étude révèle la dernière étape de la formation du génome européen toujours présent chez les Européens actuels.

Podcast : Handisport, demain, des sportifs « augmentés » plus performants que les autres athlètes ?

Nathanael Jarrassé, Sorbonne Université; Benoît Tonson, The Conversation France; Lionel Cavicchioli, The Conversation France

Alors que l’intelligence artificielle et la robotique progressent rapidement, verra-t-on demain des sportifs « augmentés » par la technologie rafler toutes les médailles ?

Élections législatives

Rumeur en politique : un storytelling inverse

Élodie Laye Mielczareck, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC)

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, les rumeurs politiques se sont multipliées. Quel rôle jouent-elles ? Quels sont leurs ingrédients ? Ont-elles une légitimité ?

Politique + Société

Éducation

  • Apprendre à nager : entre art et science

    Léa Mekkaoui, Université de Lille; Fabien Camporelli, Université de Lille; François Potdevin, Université de Lille

    Si l’on cherche depuis très longtemps à comprendre les mécanismes de la nage pour améliorer les performances sportives, l’intérêt pour les méthodes d’enseignement de la natation est plus récent.

Santé

Économie + Entreprise

Des chercheurs en gestion embarqués dans un exercice de simulation de la Gendarmerie nationale

Joan Le Goff, IAE Paris-Est; Christelle Camman, Aix-Marseille Université (AMU); Laurent Livolsi, Aix-Marseille Université (AMU); Patrick Fleurentdidier, IAE Paris-Est

Affirmer une identité militaire, transmettre des valeurs, communiquer… Une vaste simulation militaire organisée en Seine-et-Marne est analysée par des chercheurs en gestion.

Faut-il fuir La Défense ?

Thomas Simon, Montpellier Business School

Véritable incarnation des dérives du salariat contemporain, le quartier de La Défense doit nécessairement se réinventer.

Environnement

  • Pourquoi les haies divisent-elles ?

    Florence Pinton Lescure, AgroParisTech – Université Paris-Saclay; Thibaut Preux, Université de Poitiers

    On parle souvent des haies pour évoquer leur rôle bénéfique pour la biodiversité, ou comme rempart aux inondations. Mais la haie reste avant tout un objet social qui témoigne d’un type d’idéal agricole.

International

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici