Le débat télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron ce soir s’ouvrira sur le sujet du pouvoir d'achat, que les Français placent au cœur de leurs préoccupations dans le contexte d’un grand retour de l'inflation.

Les deux finalistes de l'élection présidentielle doivent également exposer plus largement leur vision du modèle français. La candidate du Rassemblement national tentera de dissiper les doutes sur la crédibilité de son « programme social », exposés par Fabrice Flipo (IMT). Quant au président candidat, il devra défendre un bilan notamment marqué par les ordonnances de 2017 instaurant un droit du travail plus favorable aux entreprises, comme le rappelle David Sanson (ENS Lyon).

Marine Le Pen et Emmanuel Macron chercheront également à faire valoir leurs différences sur la question des retraites : un sujet sur lequel les différents candidats se sont cependant beaucoup copiés les uns les autres…bien que, comme le démontre Bernard Laurent (EM Lyon), le système soit aujourd'hui équilibré et qu'aucune réforme ne soit forcément nécessaire !

La politique économique apparaît ainsi comme l'une des clés du scrutin du 24 avril. Quel que soit le résultat du second tour, le prochain locataire de l'Élysée n'aura d'autre choix que de prendre en compte ce paramètre dès le début de son mandat.

Bonne lecture… et bon débat !

Thibault Lieurade

Chef de rubrique Economie + Entreprise

Propositions pour les retraites : le grand plagiat

Bernard Laurent, EM Lyon

Les candidats reprennent des propositions pour garantir l’équilibre du système de retraites déjà formulées. Or, le modèle français est aujourd’hui nettement moins fragile qu’il y a quelques années.

Il y a cinq ans, les ordonnances Macron instauraient un droit du travail moins favorable aux salariés

David Sanson, ENS de Lyon

Les ordonnances votées en début de quinquennat ont ouvert la voie à une individualisation de la négociation, affaiblissant ainsi le rôle des syndicats.

La participation des salariés améliore le pouvoir d’achat… et limite la financiarisation des entreprises

Xavier Hollandts, Kedge Business School; Cécile Cézanne, Université Côte d’Azur

Un travail de recherche confirme qu’un partage plus équitable de la valeur entre les actionnaires et les salariés freine les pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions.

Les expériences du travail influencent-elles les choix de vote ?

Tristan Haute, Université de Lille

Comment les conditions de travail et les catégories socio-professionnelles jouent-elles sur le vote ? Analyse à partir du scrutin de 2017.

Le « programme social » de Marine Le Pen : décrypter le vrai du faux

Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School

Qu’est-ce que « le social » et a-t-il vraiment sa place dans le programme de Marine Le Pen ?

 
 
 
 
 
 
 

Événements proposés

Appel à projets : « Climate & Biodiversity Initiative », jusqu'au 20 avril

— En ligne, Paris, France — Fondation BNP Paribas

Rencontre : « Élections et génération Internet, comment prendre en compte nos voix dans le débat démocratique ? », 21 avril à 19h

— La maison de la Conversation, 10-12 rue Maurice Grimaud, Paris, 75018, France — The Conversation France

Journée d'études : « Explorer les formes du visible. Lectures croisées avec Philippe Descola », 8 juin

— 20 rue de Poissy, 75005 Paris, Paris, Paris, 75 005, France — Collège des Bernardins

Conférence : « Les 0-6 ans face aux écrans », 7 mai

— Atelier Canopé 67 - Strasbourg, 23 rue du Maréchal Juin, Campus Esplanade - Salle Macé (Rez-de-chaussée), Strasbourg, Grand Est, 67000, France — Université de Strasbourg

D'autres événements
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici