Et si la Chine devenait médiatrice dans le conflit russo-ukrainien? Ça serait dans l’intérêt de Pékin, explique Érick Duchesne, de l’Université Laval. Ses objectifs à long terme - redéfinir l’ordre économique et politique mondiaux - s’en trouveraient renforcés. Pour l’instant, la Chine est dans «l’ambiguïté stratégique» : son abstention est son instrument politique le plus performant à court terme, écrit l’auteur, mais elle pourrait avoir un effet bénéfique et permettre de dénouer le nœud gordien de la crise. Car il est clair que Poutine ne veut rien savoir des doléances de l’Occident. «Seule la Chine détient le potentiel de lui faire entendre raison. Si cette dernière décidait de jouer le rôle de médiateur, une solution diplomatique au conflit deviendrait envisageable.» 

On célébrait hier la Journée internationale des droits des femmes, et nous vous présentons toute la semaine des articles sur leurs réalités. Nous commençons par les réflexions d’une auteure qui écrit très souvent pour La Conversation sur la place des femmes dans les plus hauts échelons de nos organisations, l’économiste Louise Champoux-Paillé, cadre en exercice à la John Molson School of Business de l'Université Concordia. Les chiffres restent désolants: au Canada, seulement 5 % des plus grandes entreprises inscrites à la Bourse de Toronto sont dirigées par une femme. Aux facteurs habituels (biais, stéréotypes, maternité et charge familiale) s’ajoute la pandémie, qui a empiré la situation: beaucoup de femmes ont mis sur pause leur carrière ou privilégient des emplois à temps partiel afin de se donner plus de flexibilité. 

Toujours dans la foulée de la Journée internationale des droits des femmes, Sylvie Genest, anthropologue à l’UQAM, décortique les messages patriarcaux, misogynes et méprisants à l’égard des femmes qui sont véhiculés par la chanson à succès «Stay», du jeune chanteur australien The Kid LAROI. Récipiendaire de nombreux prix et nominations, l’artiste de 18 ans semble particulièrement avoir la cote auprès d’un public très ciblé, majoritairement composé de jeunes adolescentes. S’attribuant un rôle de proxénète dans son vidéoclip, le chanteur s’avoue lui-même «menteur, manipulateur et plein de défauts indécrottables», écrit la chercheuse. Culture et maturité sont de mise afin de décoder ces connotations négatives dissimulées par des paroles mielleuses.

À lire aussi:

Bonne lecture !

Mélissa Khadra

Cheffe de section en science, santé et environnement

Le président chinois Xi Jinping et le président russe Vladimir Poutine posent pour une photo avant leurs entretiens à Pékin, en Chine, le 4 février 2022, durant les Jeux olympiques d'hiver. (Alexei Druzhinin, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Invasion russe en Ukraine : voici pourquoi la Chine pourrait devenir médiatrice

Érick Duchesne, Université Laval

La politique d’ambiguïté stratégique de la Chine pourrait lui permettre d’agir comme médiateur du conflit à un moment opportun, tout en favorisant ses objectifs géostratégiques à long terme.

shutterstock. Shutterstock

Trop peu de femmes atteignent les plus hauts échelons. Il est temps d’agir

Louise Champoux-Paillé, Concordia University

Trop peu de femmes atteignent les plus hauts échelons des organisations. Des politiques proactives des gouvernements et des autorités réglementaires sont nécessaires si l’on veut une équité.

Une image de « Stay » (Kid Laroi) qui joue sur l'ambiguïté du message « Privacy Matters » de la compagnie iPhone. (YouTube)

« Stay » : voici comment une chanson d’amour véhicule mépris et violence envers les femmes

Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Décryptage de la chanson « Stay », du jeune chanteur australien The Kid LAROI. En apparence anodine, elle est empreinte de mercantilisme, phallocratie et mépris à l’égard des femmes.

Ukraine : à lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.