The Conversation

Les incendies de forêt qui ont fait rage cet été au Québec et au Canada ont frappé l’imaginaire, ici comme ailleurs (en plus d’enfumer plusieurs villes et régions nord-américaines). Au total, on estime que près de 700 incendies ont dévasté environ 5,1 millions d'hectares de forêt québécoise - la superficie du Costa Rica. Ce sont les plus dévastateurs en 50 ans. Principalement déclenchés par la foudre, ces feux ont été exacerbés par des conditions météorologiques intenses, notamment un manque de précipitations et des températures anormalement élevées en juin.

Dorian M. Gaboriau, Jonathan Lesven, Yves Bergeron et Victor Danneyrolles, experts des dynamiques de perturbations en milieu boréal à l’UQAT et à l’UQAC, reviennent sur les causes et les conséquences de cette saison estivale exceptionnelle. Mais les chercheurs soulèvent surtout une question importante: ces feux deviendront-ils de plus en en plus fréquents dans un contexte de changements climatiques? Le pire est-il à venir? «La saison des feux de 2023 souligne l’urgence de se préparer à des changements importants dans les dynamiques de perturbation, et notamment à la possibilité que de tels événements se reproduisent plus fréquemment.»

À lire aussi:

  • Le régime de Vladimir Poutine est belliqueux, détestable, ultra-conservateur, réactionnaire, répressif et autoritaire. Mais il ne peut se qualifier pour le label «fasciste», explique le politologue Michel Roche, de l’UQAC. Le président russe ne cherche pas à créer un « Humain Nouveau », ni à exalter les masses. «La Russie se distingue par la faiblesse de l’ordre social consécutif à l’effondrement du régime soviétique, ce qui confère à l’État un caractère plus répressif que dans une société comme la nôtre où les classes possédantes ne se sentent guère menacées sur le plan idéologique.»
  • Une charge prolongée (ou de nuit) est-elle néfaste pour la batterie de votre cellulaire? Il semble que oui, écrit Ritesh Chugh, de la Central Queensland University. «Charger son téléphone pendant la nuit est non seulement inutile, mais accélère également le vieillissement de la batterie.» Il nous révèle la charge minimale et maximale idéale pour allonger sa vie.

À lire sur TC France et TC Afrique

  • Comment vivre plus longtemps en bonne santé? Miroslav Radman, de l’Inserm, propose une nouvelle approche en s’intéressant au protéome, c’est-à-dire à l’ensemble de nos protéines. Lorsqu’on vieillit, certaines deviennent dysfonctionnelles et provoquent des maladies. Alors, prendre soin de nos protéines serait-il la clé du bien vieillir? 
  • Les classements mondiaux des universités sont publiés vers la fin de chaque année. Si les performances des universités africaines se sont améliorées, elles ne figurent toujours pas en bonne place dans les classements. Mais un nouvel indicateur pourrait changer la donne: l'évaluation de la durabilité et de l'impact sociétal positif.

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Les incendies de forêt ont majoritairement été déclenchés par la foudre. Leur propagation a ensuite été exacerbée par un manque de précipitations et des températures anormalement élevées. (Victor Danneyrolles)

Les feux de forêt de l’été 2023 ont été les plus dévastateurs en 50 ans. Le pire reste-t-il à venir ?

Dorian M. Gaboriau, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Jonathan Lesven, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT); Victor Danneyrolles, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Yves Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

Les feux de forêt de l’été 2023 au Québec ont été très impressionnants – et ravageurs. Il s’agit même de la pire année depuis 50 ans. Et avec les changements climatiques, le pire semble à venir.

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse, le 25 octobre 2023 à Moscou. (Gavriil Grigorov, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP)

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire et détestable, mais on ne peut le qualifier de fasciste

Michel Roche, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)

Le régime de Vladimir Poutine est autoritaire, conservateur et réactionnaire. Mais il ne peut être qualifié de fascisme, une idéologie qui se veut révolutionnaire et totalitaire.

Charger son téléphone pendant la nuit est non seulement inutile, mais accélère également le vieillissement de la batterie. (Shutterstock)

Devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit ? La « surcharge » peut-elle le faire exploser ?

Ritesh Chugh, CQUniversity Australia

Voici huit conseils pour optimiser la durée de vie de votre batterie de téléphone.

À lire sur The Conversation France et The Conversation Afrique

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.