Partout en Chine depuis une semaine, des milliers de personnes exigent non seulement un relâchement des mesures restrictives prises au nom de la politique « zéro Covid », mais aussi la démission du président Xi Jinping. Emmanuel Véron (Inalco) analyse ce soulèvement sans précédent depuis les manifestations de 1989.

Entre la réalité du terrain et la manière dont les jeunes enseignants s’étaient imaginé leurs premiers pas en classe, le décalage peut être important, générant colères ou craintes. Marie-Claire Lemarchand-Chauvin (UPEC) nous explique [pourquoi il faut prendre en compte ces émotions, longtemps négligées, pour mieux accompagner les enseignants débutants.

Nous savons tous que nous devrions avoir une activité physique régulière, les bienfaits du sport pour la santé n’étant plus à prouver… Alors, pourquoi ne le faisons-nous pas ? Silvio Maltagliati et ses collègues (UGA) répondent à cette question dans notre chronique « Santé et vous ». Et mettent en avant une solution pour nous motiver, aussi simple qu’efficace.

À lire aussi :
● Notre chronique hebdomadaire « L’environnement autrement » : Du naufrage de l’Erika à l’Affaire du siècle : cinq combats citoyens marquants

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Cette image tirée de la vidéo d’un témoin oculaire mise à disposition par l’AFPTV le 27 novembre 2022 montre des manifestants criant des slogans tandis que la police tient ses positions, à Shanghai. AFPTV/AFP

Chine : du confinement à la rébellion

Emmanuel Véron, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.

Éducation

Émotions et cognition sont indissociables. Shutterstock

Pourquoi il faut s’intéresser aux émotions des enseignants débutants

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)

Une fois en classe, la réalité du métier peut s’avérer très différente de ce à quoi s’attendaient les enseignants débutants et ce décalage peut engendrer des émotions intenses, voire douloureuses.

Santé et vous

Beaucoup sont aujourd'hui convaincus des effets bénéfiques du sport… mais les efforts à fournir viennent grever la motivation. New Africa/Shutterstock

Pourquoi mettre en avant ses bénéfices pour la santé ne suffit pas à promouvoir une activité physique régulière

Silvio Maltagliati, Université Grenoble Alpes (UGA); Boris Cheval, Université de Genève; Layan Fessler, Université Grenoble Alpes (UGA); Maël Lebreton, Université de Genève; Philippe Sarrazin, Université Grenoble Alpes (UGA)

Les bénéfices de l'activité physique sont connus… Pourtant, la pratique sportive reste insuffisante chez beaucoup. Les sciences de la décision peuvent expliquer ce constat et apporter des solutions.

Environnement

Culture

Économie

Politique + Société

Science

Sur Twitter, les informations sont vite modifiées. Claudio Schwarz / Unsplash

Comment l’information médicale se dénature au fil des tweets

Diana Nurbakova, INSA Lyon – Université de Lyon; Irina Ovchinnikova; Liana Ermakova, Université de Bretagne occidentale

Dans le cas des sujets médicaux, et à partir d’une information fiable, les tweets dérivent vite vers des vérités alternatives ou vers des sujets très politisés.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici