Le taux de participation aux élections municipales a été, dans l’ensemble, catastrophiquement bas, se rapprochant dangereusement des scores obtenus lors des élections scolaires. Ils étaient si misérables que cela a incité le gouvernement à abolir les commissions scolaires. Bien sûr, on n’abolira pas les villes, mais peut-être est-ce temps d’insuffler un peu d’éducation civique.

Or, le nouveau cours en éducation à la citoyenneté pourrait être l’occasion à saisir, écrit Frédérick Guillaume Dufour, de l’UQAM. Non pas pour sombrer dans le sentimentalisme, mais bien pour enseigner ce qu’est la démocratie et l’État de droit. «Dans un contexte où plusieurs observateurs constatent un recul de la démocratie à travers le monde, un cours d’éducation à la citoyenneté est une initiative qui doit être saluée», écrit-il. Il ne manque pas de thèmes auxquels les jeunes pourront être amenés à réfléchir. «S’ils peuvent le faire dans un cadre pédagogique approprié, il est difficile de trouver des raisons pour s’y opposer.» Mais l’objectif d’un tel cours devra être sobre. «Le cours doit viser à transmettre des savoirs, des méthodes et des compétences. Cette transmission engendrera inévitablement des sentiments, des malentendus, des questionnements, mais l’unique parti pris doit être pour la démocratie.»

La campagne de vaccination des enfants de 5 à 11 ans devrait commencer dès l’approbation, par Santé Canada, du vaccin Pfizer. La campagne est déjà lancée aux États-Unis. Les infections à la Covid-19 sont en hausse chez les enfants. Hier, on apprenait que 106 élèves d’une école de Val-Bélair étaient infectés. Mais même si tout indique que le vaccin est sûr et efficace pour les plus jeunes, les questions demeurent sur la pertinence de les faire vacciner, écrit Anthony Skelton, professeur de philosophie à l’Université Western qui aborde les enjeux éthiques de cette campagne. «Les autorités réglementaires canadiennes doivent s’appuyer sur des principes scientifiques et éthiques solides.» Après avoir décortiqué ces enjeux, l’auteur arrive à une conclusion fort simple: «la vaccination des enfants est, tout bien considéré, bénéfique».

À lire aussi:

  • Toujours sur la Covid-19, on en sait un peu plus sur les mécanismes provoquant ses formes les plus sévères. En cause: des problèmes génétiques et immunitaires qui influencent la production et la disponibilité d’une molécule antivirale produite par notre organisme. Une découverte qui explique notamment pourquoi l’âge constitue le principal facteur de risque d’être victime d’une forme sévère de Covid-19. 

Bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Le ministre de l'Éducation du Québec, Jean-François Roberge, répond à l'opposition pendant la période de questions en décembre 2020, à l'Assemblée nationale, avec le premier ministre du Québec, François Legault, en arrière-plan. Le nouveau cours de citoyenneté proposé par le ministre suscite de nombreux débats. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Le cours d’éducation à la citoyenneté doit enseigner l’essentiel : la démocratie et l'État de droit

Frédérick Guillaume Dufour, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le cours d’éducation à la citoyenneté devrait être exempt de sentimentalisme et viser à transmettre des savoirs, des méthodes et des compétences sur la pratique de la démocratie et de l’État de droit.

La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination. (AP Photo/Ross D. Franklin)

Comment évaluer les risques et les avantages de la vaccination contre la Covid-19 pour les enfants ?

Anthony Skelton, Western University

Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.

À lire sur The Conversation France

À lire en anglais sur The Conversation Canada

 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.