En novembre dernier, le Pas-de-Calais a été marqué par des inondations dévastatrices. Pour s’y adapter, faut-il construire des murs toujours plus hauts pour repousser l’eau le plus loin possible ? Selon Francis Meillez (Université de Lille), il est temps de revenir à des pratiques d’aménagement et de construction davantage en phase avec les spécificités hydrogéologiques de la région.

Alors que le numérique a envahi nos vies, il n’est plus possible de se consacrer à une tâche sans être interrompu par un mail, une notification ou un SMS. Mais ces distractions ne sont pas sans conséquences sur notre concentration. Sibylle Turo (Université de Montpellier) explique comment notre cerveau focalise son attention, et comment il fait face à des sollicitations inattendues.

En Australie, les femmes aborigènes le dénonçaient depuis longtemps. Mais pour la première fois, les preuves sont irréfutables : grâce à leur travail sur les archives australiennes, les chercheuses Laura Rademker (Australian National University), Julia Hurst (université de Melbourne) et Jakelin Troy (Université de Sydney) établissent l’existence dans les années 1960 et 1970 de programmes gouvernementaux secrets visant à réduire le nombre d’enfants des femmes aborigènes. Ce contrôle forcé de la population est surtout passé par la pose de stérilets, sans que les femmes aient donné leur consentement.

À lire aussi :
Adieu au mythe du « manger pour deux » : pourquoi le contrôle du poids pendant la grossesse est si important.

Bonne lecture !

Sarah Sermondadaz

Cheffe de rubrique environnement et énergie

Le débat sur le risque inondation tend à occulter l'évidence : l'eau coule là où la pente l'emporte, et il est irresponsable de continuer à construire en zone inondable. Aurélien Morissard / AFP

Inondations dans le Pas-de-Calais : et si le problème, c’était nos choix d’aménagement ?

Francis Meillez, Université de Lille

Pour s’adapter au risque d’inondation, il faut d’abord comprendre les spécificités hydrogéologiques d’une région… et éviter de construire en zone inondable. Exemple dans le Pas-de-Calais.

Face à toutes les sollicitations numériques, notre cerveau a souvent bien du mal à rester focaliser sur une tâche. Marvin Meyer/Unsplash

Téléphone, mail, notifications… : comment le cerveau réagit-il aux distractions numériques ?

Sibylle Turo, Université de Montpellier; Anne-Sophie Cases, Université de Montpellier

Face à toutes les sollicitations numériques auxquelles nous sommes confrontés, comment le cerveau tente-t-il malgré tout de rester concentré ?

International

Culture

Quel est le rôle des confréries gastronomiques ?

Anne Parizot, Université de Franche-Comté – UBFC

À travers des fêtes et divers rendez-vous au fil des saisons, les confréries célèbrent le patrimoine alimentaire commun, développent des liens sociaux et jouent un rôle touristique important.

Santé

Économie + Entreprise

  • 30 ans après sa création, l’OMC en mort cérébrale

    Jean-Marc Siroën, Université Paris Dauphine – PSL

    30 ans après sa création, quel bilan peut-on tirer de l’organisation mondiale du commerce ? Faute de réelle volonté des États, les résultats sont maigres et la survie de l’organisation semble menacée.

Politique + Société

  • De l’impensable au possible : comment le RN s’est inséré dans la société française

    Estelle Delaine, Université Rennes 2; Félicien Faury, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Guillaume Letourneur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Safia Dahani, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

    La prise du pouvoir par le RN, de l’impensable, semble être devenue possible. Comment le parti d’extrême droite s’est-il inséré progressivement dans certains pans de la société française ?

Éducation

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici