The Conversation

Le microbiote intestinal fait référence à la panoplie de microbes qui peuplent notre intestin. Lorsqu’il est perturbé, notamment par la prise d’alcool, de certains aliments ou d’antibiotiques, on parle de «dysbiose». On entend de plus en plus que ces altérations peuvent mener à l’apparition de maladies chroniques, comme le diabète et l’Alzheimer. Mais y a-t-il vraiment un lien de causalité directe entre la dysbiose intestinale et ces maladies? C’est la question que se sont posée Éloi Gagnon et Benoit Arsenault, respectivement étudiant au doctorat et professeur titulaire au département de médecine de l’Université Laval. Contre toute attente - même les leurs-, les résultats de leurs recherches «n’offrent que peu d’appuis à l’hypothèse selon laquelle le microbiote intestinal a un effet important sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques». 

On sait que la pandémie a malmené la santé mentale des travailleurs, mais un groupe a été particulièrement affecté - et l’est toujours : les professionnels de la vente, ceux et celles qui oeuvrent dans un contexte inter-entreprises. Bruno Lussier, de HEC Montréal, a mené de vastes recherches avec des collègues de partout sur la planète auprès de ces hommes et de ces femmes qui doivent gérer une panoplie de relations (gestionnaires, clients, fournisseurs), naviguer dans un environnement très compétitif, hostile et en évolution constante, et bien souvent seuls sur la route (ou devant leur écran en mode virtuel). Le chercheur y va d’une série de recommandations aux gestionnaires afin d’atténuer leur anxiété sociale… notamment la pleine conscience. «Un gestionnaire bienveillant et ouvert à la présence attentive aura certainement une équipe plus motivée, engagée, productive, et surtout, moins anxieuse socialement.»

N’est-ce pas adorable lorsque votre chat décide de «pétrir de la pâte» sur vous, en ouvrant et fermant ses pattes l’une après l’autre? Susan Hazel et Julia Henning, chercheuses à l’Université d'Adélaïde, expliquent d’où vient ce comportement. À l’origine, le pétrissage est un geste typique du chaton, qui permet de stimuler la production de lait chez la mère. Mais il peut également se poursuivre à l’âge adulte, car il permet de communiquer des messages. «Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire 'nous sommes liés' ou 'tu fais partie de mon groupe social'», écrivent les auteures. Dans la plupart des cas, c’est un indice que votre chat se sent bien! Alors, n’hésitez pas à renforcer son comportement en lui donnant de l’affection en retour.

À lire aussi:

  • La méditation aurait aussi des effets bénéfiques chez les aînés qui la pratiquent, explique Gaël Chételat, de l’INSERM, qui a participé à une étude exploratoire d’un genre nouveau, menée dans six pays européens et impliquant onze équipes de recherche. Elles ont mis en place un programme de méditation de 18 mois chez des gens âgés de plus de 65 ans. «Et nos résultats, quoi qu'encore préliminaires, sont porteurs de promesses.» 

À écouter:

Bonne écoute, et bonne lecture !

Martine Turenne

Éditrice, La Conversation Canada

Certains facteurs peuvent perturber le microbiote intestinal. On parle notamment de notre alimentation, de notre consommation d’alcool, de la prise d’antibiotiques et des maladies inflammatoires de l’intestin. (Shutterstock)

Notre microbiote intestinal exerce-t-il vraiment une influence sur notre santé et notre espérance de vie  ?

Éloi Gagnon, Université Laval; Benoit Arsenault, Université Laval

Une nouvelle étude démontre que le microbiote intestinal n’aurait que peu ou même pas d’effet sur notre poids, notre métabolisme et notre risque de développer des maladies chroniques.

shutterstock. Shutterstock

Isolés, pressurisés, stressés : voici comment réduire l’anxiété sociale chez les professionnels de la vente

Bruno Lussier, HEC Montréal

Souvent isolés et pressurisés, les professionnels de la vente sont vulnérables à l’anxiété sociale. Le soutien de leurs gestionnaires peut faire la différence.

Lorsque votre chat est sur vos genoux et qu’il fait du pain, c’est une façon de dire « nous sommes liés » ou « tu fais partie de mon groupe social ». Ou, pour une vision plus humaine, « tu es mon pote ». (Shutterstock)

Mais que pétrissent donc les chats ?

Susan Hazel, University of Adelaide; Julia Henning, University of Adelaide

Le pétrissage est un comportement typique du chaton. Mais il peut se poursuivre à l’âge adulte, car il peut servir à communiquer des messages.

À lire sur The Conversation France

À écouter

À lire en anglais sur The Conversation Canada

Suivez l'actualité sur le réseau The Conversation
Inscrivez-vous à l'infolettre de The Conversation Canada en anglais
 
 
 
 
 
 
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.