Depuis le 24 février 2022, nous nous sommes efforcés, à The Conversation France, de donner la parole à de très nombreux experts afin de permettre à nos lectrices et nos lecteurs de mieux comprendre la guerre qui a éclaté en Ukraine.

Aujourd’hui, après un an de conflit, Julien Vercueil (Inalco) montre que l'économie russe ne s'est pas effondrée, malgré les sanctions sans précédent dont elle fait l'objet, mais que son érosion est de plus en plus évidente. Combien de temps encore la Russie pourra-t-elle financer cette guerre dont le coût est pour elle considérable à bien des égards ?

Pour ce triste anniversaire, nous vous proposons également un dossier comprenant un florilège des quelque 200 articles que nous avons publiés sur le sujet. Témoignages de terrain, bilan des destructions des biens culturels ukrainiens, étude de la composition de l’armée de Moscou et de la rhétorique du Kremlin, tour d’horizon de la diaspora ukrainienne de France, réflexions sur les capacités de la justice internationale, perspectives d’avenir… Autant d’analyses qui, d’une façon ou d’une autre, nous donnent les clés pour décrypter tous les enjeux de la tragédie ukrainienne.

À lire aussi :
● Notre rendez-vous « Culture pop » : Depuis la fin des années 1990, les séries américaines comme Sex and The City ou plus récemment Emily in Paris semblent recycler les stéréotypes sur Paris, ville du romantisme et de la liberté. Monika Siejka (Université Saint-Quentin en Yvelines) se penche sur ces clichés tenaces.
● Le dernier article de notre série « Parlez-vous ChatGPT ? » : Quel avenir pour ChatGPT ?
Imaginaires du nucléaire : le mythe d’un monde affranchi de toutes contraintes naturelles

Bonne lecture !

Grégory Rayko

Chef de rubrique International

Le rouble s’est apprécié dans le courant de l’année 2022, mais il ne s’agit pas nécessairement d’une bonne nouvelle pour l’économie russe. bigshot01/Shutterstock

L’économie russe dans la guerre : pas d’effondrement, mais une érosion notable

Julien Vercueil, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

La guerre et les sanctions ont déjà eu des effets sur l’économie russe. Si un effondrement global est peu probable, les difficultés de l’État à financer la guerre risquent de s’accroître à l’avenir.

Dossier : Ukraine, un an de guerre

Grégory Rayko, The Conversation

Notre sélection d’articles consacrés à la guerre d’Ukraine depuis un an.

Culture pop

Paris, le cliché préféré des séries

Monika Siejka, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay

Les séries contribuent à rendre Paris insaisissable, à la fois « toujours » Paris et « jamais » Paris, fascinant encore et encore les créateurs.

Parlez-vous ChatGPT ?

Quel avenir pour ChatGPT ?

Thierry Poibeau, École normale supérieure (ENS) – PSL

ChatGPT dialogue terriblement bien, mais ses limites sont encore importantes et ses applications commerciales pas encore bien tracées.

Environnement

Imaginaires du nucléaire : le mythe d’un monde affranchi de toutes contraintes naturelles

Teva Meyer, Université de Haute-Alsace (UHA)

À partir des années 1950, le nucléaire est envisagé comme une technologie permettant aux humains de se défaire des contraintes que la géographie avait fait peser sur leur développement.

Politique + Société

Éducation

Santé

Économie

Séisme en Turquie : la catastrophe humanitaire s’explique aussi par la corruption généralisée

Éric Pichet, Kedge Business School

Les villes qui sont parvenues à limiter les constructions illégales ont enregistré des bilans humains moins lourds après le tremblement de terre du 6 février.

Festivals, fast fashion… Les petits arrangements du consommateur engagé avec sa conscience

Frédéric Jallat, Sciences Po

Les écarts entre les intentions et les pratiques s’expliquent notamment par la force des habitudes ou encore un manque de cohérence chez l’individu.

En anglais

 

Événements proposés

Voir tous
Le RDV de la formation professionnelle

30 mars 2023 • Montpellier

Promote your event
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici