Aux États-Unis, mais aussi en France, de plus en plus de services de néonatologie mettent en place des programmes de lecture destinés aux bébés prématurés et à leurs parents. Mais pourquoi lire à des nouveau-nés des albums de littérature de jeunesse qu'ils sont trop petits pour comprendre ? Cécile Boulaire (Université de Tours) se penche sur les liens qui se tissent par la voix et la manière dont les récits d'enfance aident les familles à imaginer l'avenir, au-delà du quotidien médicalisé.

Sur les réseaux sociaux, des enfants âgés de 3 à 15 ans deviennent parfois des influenceurs populaires, générant des revenus considérables pour leurs parents, comme les « Sephora Kids » sur TikTok. Or, cette exposition peut avoir des conséquences néfastes sur le bien-être psychologique et social de ces « enfants influenceurs », mettant en lumière la nécessité d'une réglementation plus stricte pour les protéger, comme le soulignent Elodie Jouny-Rivier (ESSCA School of Management) et Douniazed Filali-Boissy (ICN Business School).

Dans la mythologie grecque, l'histoire de Pygmalion et Galatée renvoie à la légende du sculpteur qui tombe amoureux de sa création. Une histoire qui a largement infusé les productions culturelles françaises, avec les dérives que l'on connaît dans le cinéma d'auteur, récemment mises en lumière par les prises de parole de Judith Godrèche. Sandrine Aragon (Sorbonne Université) se propose d’explorer les héritages de ce mythe, mais aussi les nouveaux récits, dans lesquels Galatée gagne son autonomie, voire inverse les rôles​​. C’est la chronique « Culture pop » du jour.

À lire aussi :
Les « polluants éternels » du fart des skis se répandent sur les pentes enneigées
Nucléaire, éolien : quelle évolution du discours médiatique en France ?

Bonne lecture !

Aurélie Djavadi

Cheffe de rubrique Education

La présence des parents est bénéfique au développement du bébé, et des études ont montré qu’il faut tout faire pour encourager cette présence. Shutterstock

Pourquoi lire des histoires aux bébés prématurés ?

Cécile Boulaire, Université de Tours

Aux États-Unis mais aussi en France, de plus en plus de services de néonatologie mettent en place des programmes de lecture destinés aux bébés prématurés et à leurs parents. Qu’en dit la recherche ?

« Enfants influenceurs » : est-ce bien raisonnable ?

Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Management; Douniazed Filali-Boissy, ICN Business School

Exposés par leurs parentes sur les réseaux sociaux, les « kid influencers » constituent un phénomène lucratif mais controversé en raison des questions éthiques et juridiques qu’il soulève.

Les « influenceurs familles », précieux ambassadeurs des marques sur le marché convoité des jeunes parents

Elodie Jouny-Rivier, ESSCA School of Management; Douniazed Filali-Boissy, ICN Business School

Jouets, vêtements, nourriture pour bébés, couches… pour certains parents, les vidéos de tests produits mis en ligne sur les réseaux sociaux constituent désormais leur principale source de revenus.

Cinéma, littérature… est-ce la fin du mythe de Pygmalion ?

Sandrine Aragon, Sorbonne Université

Dans « Pauvres créatures », l’héroïne renouvelle le mythe de Pygmalion. À l’ère de #MeToo, la parole est à Galatée.

Environnement

Science

  • Une brève histoire de la prévision du temps

    Franck Sueur, Université de Bordeaux

    Si la climatologie et la météorologie reposent aujourd’hui sur la simulation informatique de modèles complexes, la mise en équation de l’atmosphère est vieille de plus d’un siècle.

International

Santé

 

Événements proposés

Voir tous
Promouvoir votre événement
 

Contactez-nous Ici pour faire annoncer votre événement.

Pour les possibilités de parrainage, écrivez-nous à Ici